10 conseils pour accueillir un chiot

10 conseils pour accueillir un chiot

- Catégories : Société , Tous nos conseils

Si vous envisagez d'adopter un nouveau chiot, mais ne savez pas par où commencer, Vetocanis vous donne 10 conseils pour vous aider à donner un bon départ à votre nouveau chiot.

Établir des règles de base

La première chose à faire lorsque vous accueillez un nouveau chiot chez vous est d'établir des règles de base et de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde.

Les chiots sont mignons, mais ils peuvent être assez destructeurs et nécessitent beaucoup d'attention. Il est donc préférable d'établir des règles de base avec votre famille avant de ramener à la maison un nouvel ami à quatre pattes.

etablir les règles de base

Développer sa vie sociale

Le chien est un animal social et a besoin d'interagir avec d'autres chiens, humains et autres animaux. Il existe de nombreuses façons de participer à la vie sociale du chien. Jouer avec votre animal de compagnie, l'emmener faire de longues promenades, l'entraîner à faire des tours, et aussi jouer à des jeux avec votre animal de compagnie.

La vie sociale du chien peut être développée par le jeu et l'exercice. Ces activités peuvent aider à renforcer votre lien avec votre animal de compagnie et à améliorer sa santé globale.

chiens qui jouent

Sécuriser votre maison

De nombreux aliments courants à la maison sont toxiques pour votre chien, comme le chocolat. Certains de ces aliments peuvent causer des maladies graves et même la mort.

Prévoyez aussi de protéger tous les câbles ou autres objets dangereux que votre chiot pourrait s’amuser à ronger.

Apprenez-lui à ne pas mordre 

Apprendre à un chien à ne pas mordre est une tâche difficile. Cela exige que le propriétaire soit patient et cohérent, et cela exige également que le chien comprenne ce qu'on lui dit.

À chaque fois que ses dents touchent votre peau, interrompez d’un “non” clair et net et retirez votre attention du chiot. 

Les chiots ont naturellement envie d’utiliser leur dent pour mordre et mâchouiller, offrez lui donc un jouet à mâcher pour répondre à ses besoins. 

Entrainez-le à être propre

L’hygiène, comme tout autre exercice, nécessite patience et préparation. Sortez-le régulièrement pour lui laisser la possibilité de faire ses besoins. Récompensez-le pour lui faire comprendre qu’il faut faire ses besoins en extérieur, mais ne le punissez jamais quand il se trompe.

Si vous n’êtes pas en capacité de le sortir assez souvent à cause de votre emploi du temps, vous pouvez utiliser le tapis absorbant Vetocanis

Prévoir une visite chez le vétérinaire

Lors de la visite chez le vétérinaire, le vétérinaire examinera votre chiot et s'assurera qu'il est en bonne santé. Cette première visite est importante pour également réaliser ses premiers vaccins ainsi que son identification.

chien au vétérinaire

Acquérir du matériel

Pour les balades, prévoyez d’acheter un collier adapter à son gabarit ainsi qu’une laisse pour maitriser votre animal en extérieur.

Niveau hygiène, après chaque balade pourrait être sale avec de nombreuses choses coincées dans ses poils, d'autant plus si son pelage est long. Il est donc important d'utiliser une brosse afin d'entretenir son pelage au quotidien. Vous pourrez également avoir besoin de shampoing pour le laver de temps en temps et rendre à son pelage tout son éclat. 

Prévoir un lieu de repos

Les chiots ont besoin d'un endroit sûr et confortable où ils peuvent se reposer, assurez-vous qu'ils disposent d'un espace adapté à leurs besoins.

Que vous choisissiez un tapis ou un panier, celui-ci doit être adapté à la taille de votre animal.

chien qui dort

Avoir une alimentation adaptée

L’alimentation est primordiale pour avoir un chiot en bonne santé. Les chiots doivent manger des aliments adaptés à leur âge et à leur taille.

Trop nourrir le chiot peut avoir comme conséquence le surpoids. Cela peut entraîner des problèmes de santé plus tard, comme les maladies cardiaques ou le diabète

alimentation chien