10 conseils pour prendre soin de son chien

10 conseils pour prendre soin de son chien

Votre chien sera un ami fidèle tout au long de sa vie. Pour le garder en bonne santé et heureux, voici quelques astuces pour assurer son bien-être et la meilleure des cohabitations.

Conseil n°1. Eduquez votre chien

Un chien bien éduqué est un chien heureux, car il connaît ses limites et sait qu’il peut compter sur vous. Apprenez-lui à être propre, ainsi que quelques ordres simples, comme savoir marcher en laisse, s’asseoir, aller à son panier, ou ne pas mordre. Habituez-le également à être manipulé pour recevoir des soins simples, comme le brosser, lui nettoyer les yeux et les oreilles, ou encore lui couper les griffes. Cela vous permettra d’avoir une relation sereine et sans stress.

Commencez l’éducation de votre chien dès que vous l’avez adopté. Même si un chiot apprend plus vite, l’éducation peut se faire à tout âge. La patience sera votre meilleure alliée. N’oubliez pas de récompenser votre chien par des caresses et friandises, pour que la séance d’exercices se transforme en un jeu pour lui.

Conseil n°2. Protégez votre chien contre les puces et les tiques

Il est important de protéger votre chien contre les parasites externes, qui peuvent être à l’origine de désagréments ou porteur de maladies graves.

Les parasites externes les plus fréquents sont les puces, les tiques et les moustiques. Ils sont présents toute l’année, surtout lorsque les températures sont douces. Votre chien peut attraper des puces ou tiques lors de ses balades, qu’il vive en ville comme à la campagne.

Pour éviter la transmission de certaines maladies, rien de tel que les produits antipuces préventifs, qui vont éloigner les parasites et empêchent leur installation sur votre chien. Si toutefois vous constatez la présence de puces ou tiques sur votre animal, il est recommandé de vous en débarrasser au plus tôt, en traitant tous les animaux vivant ensemble, ainsi que l’habitat, avec des produits adaptés.

Conseil n°3. Protégez votre chien contre les vers intestinaux

Les parasites internes, comme les vers intestinaux, peuvent également infester votre chien, qu’il vive à l’intérieur ou à l’extérieur. 

Les vers intestinaux peuvent provoquer de l’abattement, une perte d'appétit, des démangeaisons, des douleurs, ou d’autres maladies qui peuvent être graves.

Pour éviter l’installation des vers, nous vous recommandons de proposer régulièrement à votre chien une solution contre les vers, à prendre en cures tout au long de l’année.

Conseil n°4. Brossez votre chien régulièrement

Que votre chien ait un pelage court ou long, le brossage régulier est bénéfique, non seulement pour vous et votre maison, mais aussi pour sa santé. Cela permet d'éliminer les poils morts de son pelage. Le toilettage donne également la possibilité de remarquer tout changement sur sa peau et de détecter les parasites (tiques, puces, etc.) et les signes de maladie. Le brossage est beaucoup plus facile si vous entraînez votre animal à accepter cette activité dès son plus jeune âge. 

Choisissez une brosse adaptée au type et à la longueur de poil, pour aider votre chien à garder un pelage sain, doux et brillant.

Il faut également bien veiller à vérifier régulièrement les griffes de votre chien. Vous devez les couper régulièrement avec un coupe-griffes pour éviter qu'elles ne poussent dans leurs pattes.

Conseil n°5. Assurez l’hygiène quotidienne de votre chien

Tout comme vous, votre chien a besoin de quelques gestes d’hygiène au quotidien, pour préserver sa santé et son bien-être.

Nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles, avec des lotions nettoyantes spécialement conçues pour enlever les sécrétions et les poussières. Certaines races de chien, comme les Shar Pei ou les bouledogues, ont besoin d’un entretien particulier de ces zones, du fait des pliures de leur peau. 

Conseil n°6. Gardez les dents de votre chien propres

Les chiens peuvent développer du tartre sur leurs dents, ce qui peut entraîner des maladies des gencives et des caries. Pour garder les dents de votre chien en bon état, de nombreuses solutions en hygiène dentaire existent :

> le kit brosse à dents et dentifrice : la solution antitartre la plus efficace, qui nécessite d’y habituer votre chien dès son plus jeune âge.

> le dentifrice à croquer, spray ou eau dentaire : aromatisées, ces solutions empêchent la formation de tartre.

> les friandises antitartre et os à mâcher : allier l’utile à l’agréable, votre chien prendra plaisir à mâcher, tout en aidant à éliminer le tartre et les résidus alimentaires.

Conseil n°7. Donnez à votre chien une alimentation équilibrée et de l’eau fraîche

Une alimentation équilibrée permet à votre animal de se maintenir en bonne santé. La quantité de nourriture dépend de son âge, de son poids et de son métabolisme. Pour préserver sa santé, préférez lui donner une alimentation adaptée au chien, que ce soit sa nourriture ou ses friandises. En effet, certains de nos aliments favoris lui sont toxiques, tels que le chocolat (à lire : Chien et chat : nos 10 aliments toxiques pour eux).

Certains chiens vont manger leur ration journalière en un ou deux repas, d’autres préféreront s’alimenter tout au long de la journée. A vous d'adapter le rythme en fonction de vos habitudes de vie.

Une eau propre et fraîche est essentielle à la bonne santé de votre chien. Veillez à lui fournir de l'eau fraîche tous les jours et à changer l'eau lorsqu'elle n'est plus propre. Lavez régulièrement sa gamelle, pour éviter les saletés et les bactéries.

Conseil n°8. Remarquez tout changement de comportement de votre chien

Votre chien a ses petites habitudes qui rythment ses journées. Si vous remarquez un comportement anormal, tentez d’en déceler la cause.

Cela peut être bénin et passager, comme par exemple une plus longue sieste après une longue balade, ou moins d’appétit lors des journées chaudes.

Cependant, un changement dans le comportement de votre chien peut être un signe de maladie ou de mal-être, surtout s’il dure plusieurs jours. Inspectez son pelage à la recherche de plaies ou de parasites externes, si votre chien se gratte beaucoup et de manière répétée. Consultez votre vétérinaire si votre chien présente des signes d’abattement, une perte d’appétit, si les muqueuses changent d’aspect ou si ses gencives deviennent blanches.   

Conseil n°9. Prévoyez des visites vétérinaires régulières

Comme tout membre de la famille, un chien a besoin de visites médicales régulières. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas nous faire savoir quand ils ne se sentent pas bien. Ils comptent sur les humains pour les emmener chez un vétérinaire. Il est important qu'un chien consulte un vétérinaire au moins une fois par an, pour un examen des dents, oreilles, yeux, cœur et vaccins de rappel.

Si votre chien a des problèmes de santé particuliers, choisissez un vétérinaire qui aura la spécialité nécessaire pour vous guider au mieux. Un vétérinaire spécialisé dans la santé et l'anatomie peut être un allié précieux pour maintenir votre chien dans la meilleure santé possible.

Conseil n°10. Faites stériliser votre chien

Les maladies de la reproduction peuvent affecter les chiens des deux sexes, mâles et femelles. La stérilisation prévient les infections utérines et les cancers des ovaires, tandis que la castration prévient le cancer des testicules et certains problèmes de prostate chez les mâles. Les opérations réduisent également l'envie d'errer chez le mâle. Cela peut également réduire l'agressivité et certains problèmes de comportement.