10 des choses à ne pas faire pour garder son chien en bonne santé

10 des choses à ne pas faire pour garder son chien en bonne santé

- Catégories : Société , Tous nos conseils

Voici une liste de 10 choses que vous devriez éviter de faire pour garder votre chien en bonne santé. Apprenez à rendre votre chien plus heureux, en meilleure santé et à vivre plus longtemps en suivant ces simples conseils Vétocanis.

Ne pas donner assez d’eau à votre chien

Les chiens, tout comme nous, ont besoin d'eau pour survivre. Il est important qu'ils boivent de l'eau tous les jours, surtout s'ils sont dehors pendant une longue période.

Il est également important de s'assurer que votre chien ait accès à de l'eau potable fraîche et propre en tout temps afin qu'il ne tombe pas malade à cause des bactéries présentes dans l'eau. Si vous voulez que votre chien soit en bonne santé et heureux, vous devez vous assurer qu'il est hydraté.

chien de race beagle buvant de l'eau fraîche

assurez-vous que votre chien dispose toujours d'eau fraîche, renouvelée fréquemment et en quantités suffisantes 

Mal rationner son chien 

Bien rationner votre chien est crucial pour sa santé et son bien-être. Le rationnement garantit qu'il y a suffisamment de nourriture pour lui, mais pas trop, cela amène au surpoids et à de nombreuses complications, notamment cardiaque et rénale. 
Pour savoir combien doit peser votre chien, vous pouvez consultez notre article sur le sujet.

Ne pas faire d’exercice 

Faire de l'exercice avec votre chien est une activité importante que tout propriétaire d'animal devrait faire. Cela aide à garder votre chien en bonne santé et heureux, tout en vous offrant une chance de créer du lien avec lui. Il est donc important de connaitre les besoins de votre animal en termes de dépense énergétique.

chien qui joue avec un frisbie

tous les chiens ont besoin d'exercice, assurez-vous que vous lui proposez jeux et sorties adaptés en fonction de son âge et de sa race

Ne pas consulter son vétérinaire

Votre vétérinaire est un expert de la santé et du bien-être animal. Ils peuvent être votre meilleure ressource sur la santé de votre animal de compagnie.

Il est ainsi nécessaire d’effectuer une visite annuelle chez le vétérinaire pour un examen complet de votre chien. Ce dernier pourra surveiller les principaux signes de bonne santé de votre animal et prescrire des antiparasitaires ou vermifuges essentiels à la bonne santé de votre chien.

Ne pas le brosser

Le brossage de votre chien est bon pour sa santé et peut l'aider à conserver un pelage sain. Il aide à éliminer la saleté, démêler les nœuds et à garder une fourrure douce et brillante.

Les chiens adorent être brossés, car cela leur donne l'attention dont ils ont besoin et les fait se sentir aimés. 
Vous pourrez retrouver une sélection de brosses adaptées à votre chien au lien suivant sur notre site.

Laisser son chien dans la voiture

Les chiens sont sensibles à la chaleur, ils commenceront donc à haleter et risquent de mourir s'ils sont laissés trop longtemps dans une voiture en plein soleil.

Pendant les mois d'été, lorsque le soleil brille, il peut faire très chaud à l'intérieur d'une voiture. Il est important de garder votre chien au frais et à l'abri de la lumière directe du soleil lorsqu'il est laissé sans surveillance. En effet, les chiens ont une température corporelle beaucoup plus élevée que les humains et peuvent mourir s'ils sont exposés à la lumière directe du soleil.

Laisser son chien tirer sur la laisse

Vous devez garder votre chien sous contrôle quand vous partez en balade avec lui. Vous devez toujours être à l'affût de tout signe indiquant que le chien tire trop fort et vous fait perdre votre équilibre. Il est important de l’éduquer dès le plus jeune âge afin qu’il comprenne qu’il doit vous respecter et ne pas tirer. 

Récompenser sans raison

Bien qu'il puisse être tentant de récompenser votre chien sans raison, vous devez résister à l'envie. Les chiens ne sont pas comme les humains et ils ne comprennent pas comment fonctionnent les récompenses.

Les récompenses à tout bout de champ déstabilisent votre chien qui vous ne comprendra plus et ne saura pas différencier un bon comportement, d’un mauvais. Il est donc important d’apprendre à le récompenser correctement lorsqu’il a bien répondu à un ordre ou qu’il a un bon comportement.

Frapper son chien

Certains propriétaires de chien peuvent penser qu'il est acceptable de frapper leur chien tant qu'ils ne le font pas trop fort, mais ce n'est pas le cas. Cela n’est pas encourageant pour votre animal et celui-ci finira par vous craindre et perdre la confiance qu’il a en vous. 

Lui mettre un collier non adapté

Il n'y a pas de meilleur collier pour chaque chien, mais il y a quelques directives que vous devriez considérer avant d'acheter un collier pour votre chien. Le collier de votre chien doit lui correspondre et doit être adapté a sa taille et à son comportement.

Pour en savoir plus sur comment prendre soin de votre chien et lui garantir une vie équilibrée et heureuse au sein de votre foyer, n'hésitez pas à lire nos articles sur le sujet : 

10 conseils pour prendre soins de son chien

10 conseils pour bien vivre avec son chien

10 signes qui prouvent que votre chien est heureux



Crédits photos : pixabay