10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

Les chiens ne sont généralement pas timides lorsqu'il s'agit de montrer des signes d'amour et d'affection, mais cela ne signifie pas toujours qu'ils se sentent heureux. Il est important d'interpréter le langage corporel de votre chien pour évaluer son état d'esprit et sa gaieté.


Un chien heureux montrera toute une série de signes révélateurs : des oreilles tombantes, des yeux doux et détendus, une queue qui remue et un sourire révélateur. Apprendre à lire le langage corporel de votre chien vous aidera à savoir quand il est heureux et quand il ne se sent pas tout à fait lui-même.

Si vous vous demandez si votre chien aime la vie que vous lui offrez, consultez ces 10 signes qui peuvent vous aider à déterminer si votre chien est heureux.

1. Des yeux doux et détendus

Les chiens heureux ont les yeux et les paupières détendus. Ils clignent souvent des yeux et leur regard est doux. Des yeux étroits et un regard dur peuvent indiquer l'agressivité, dit-elle, tandis que des yeux larges, surtout s'ils sont blancs, peuvent signifier que le chien est effrayé.

2. Les oreilles tombantes

La forme des oreilles varie d'une race à l'autre, mais en général, les chiens heureux ont les oreilles qui tombent naturellement et reposent sur les côtés de leur tête.

Une oreille peut être dressée, ou les deux peuvent être tombantes et complètement détendues. Si les oreilles d'un chien sont rabattues vers l'arrière, cela peut être un signe de peur ou d'agression. Les oreilles pointées vers l'avant indiquent souvent qu'un chien s'intéresse à ce qui se passe autour de lui.

3. Votre chien est détendu et sourit constamment 

L'un des moyens les plus rapides de savoir si un chien est heureux est de regarder la façon dont il se porte.

Un corps souple, mou et détendu signifie généralement qu'un chien est heureux et en bonne santé. Certains chiens semblent même sourire parce qu'ils sont à l'aise et heureux. Vous pouvez le voir non seulement dans la forme de sa gueule, mais aussi dans la façon dont ses yeux rayonnent et ses oreilles se dressent lorsque vous entrez dans une pièce. Même pendant les activités les plus banales, comme lorsque vous êtes assis sur le canapé en train de lire un livre ou de parler au téléphone, il vous sourit "tout le temps".

4. Il dort beaucoup et profondément

Les chiens ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les humains. Alors que de courtes siestes se produisent tout au long de la journée, un chien heureux dormira principalement la nuit. La capacité d'un chien à s'allonger et à se laisser dériver au pays des rêves est un signe important de ses émotions.

Les chiens heureux trouveront un endroit et commenceront à dormir tout de suite. Ils resteront endormis pendant une longue période au lieu de se lever et de trouver de nouveaux endroits fréquemment. Une nuit de sommeil insouciante indique qu'ils ne sont pas stressés par quoi que ce soit. Lorsqu'ils se réveillent, ils doivent être énergiques, alertes et enjoués.

5. Votre chien mange bien

Contrairement à la croyance populaire, tous les chiens ne mangent pas tout ce qu'ils voient. L'appétit d'un chien peut être un signe de son état émotionnel. Les chiens en bonne santé mangent bien. Ils seront excités à chaque repas et le mangeront sans problème.

S'ils commencent à sauter des repas ou s'ils deviennent difficiles dans le choix de leur nourriture, ils peuvent être tristes. Il est important de surveiller leur consommation de nourriture. Les chiens sans appétit peuvent souffrir d'un problème médical ou simplement de tristesse.

6. Sollicite votre attention

Les chiens sont des créatures sociales par nature. Ils considèrent leurs propriétaires et leurs familles comme faisant partie de leur meute. Vouloir de l'attention est un grand signe de bonheur. Cela signifie que le chien n'est pas inquiet pour autre chose. Ils veulent passer du temps avec leur famille.

Bien que certaines races ne soient pas aussi sociales que d'autres, les chiens recherchent généralement de l'attention. Ils accueilleront les propriétaires avec enthousiasme lorsqu'ils rentreront du travail et voudront jouer immédiatement.

7. Il remue la queue et son corps

Les chiens heureux remuent la queue d'une manière qui implique tout le corps. Si la queue remue fortement, mais ne secoue pas le reste du corps, votre chien peut vous dire qu'il est alerte et qu'il évalue une nouvelle situation, dit-elle.

8. Un comportement non destructeur


La mastication est un comportement naturel pour les chiens, car ils utilisent leur bouche pour explorer leur environnement. Mais une mastication excessive, en particulier chez un chien adulte, peut également être un signe de stress ou d'ennui.

Il est peu probable qu'un chien heureux détruise votre maison ou fasse des bêtises, car il est suffisamment stimulé physiquement et mentalement. Un comportement destructeur est généralement un signe d'ennui et de malheur.

9. Aime jouer

Les chiens heureux aiment les jeux et les promenades. Si votre chien semble anormalement calme ou réticent à jouer, cela peut être un signe qui montre qu'il ne se sent pas bien. Amener votre chien chez le vétérinaire pour vous assurer qu'il n'est pas malade ou blessé.

10. Il se roule par terre

Un chien qui se tortille en vous montrant son ventre et sa langue est probablement un chien très heureux.