6 conseils pour bien préparer votre animal lors du retour au travail

6 conseils pour bien préparer votre animal lors du retour au travail

Après avoir passé des moments privilégies avec nos animaux de compagnie tout au long des vacances, le retour au travail approche.
Vous vous demandez comment limiter l’anxiété de la séparation chez votre chien ou votre chat ?
Voici 6 astuces pour que votre retour au travail se passe au mieux pour vous et vos compagnons.

Astuce 1: Créer son espace 

On recréer des espaces: il est préférable que votre animal ait des espaces dédiés pour le jeu, le repos et l’alimentation. 

Pour l’espace de jeu, on privilégie des jouets résistants, on varie les types de jouets fourrés avec de la nourriture, des cordes, des tapis de fouille…Il faut que votre animal soit stimulé afin qu’il évite de s’attaquer à vos affaires.

n'oubliez pas de fournir à votre chien des jouets d'occupation résistants

On réalise un coin dodo avec un couchage, des plaids, ses doudous favoris… Il est nécessaire que votre animal puisse se poser dans un espace calme pour se reposer ou retrouver un peu de tranquillité. 

il est important que votre chien dispose de son propre espace de couchage

Pour la nourriture, on favorise un espace calme sans trop de passages ou votre chien/ chat pourra se rassasier en toute tranquillité et sans stress. Très important, on oublie jamais d’accompagner sa nourriture d’un point d’eau fraîche.    

Pour les chats, on n’oublie pas d’installer une litière éloignée de son point de nourriture et en évitant les lieux de passages. Idem si vous avez un chiot ou un vieux chien qui n’est plus très propre, vous pouvez lui installer un tapis de propreté, cela évite les pipis partout. 

Astuce 2: On lui accorde plus d’attention

Après une journée sans vous, votre animal sera content de vous retrouver et vous aussi. Profitez de ce moment pour passer du temps avec lui. Vous pouvez l’emmener en promenade pour lui dégourdir les pattes, qu’il puisse jouer avec d’autres chiens et qu’il fasse ses besoins. Pendant vos jours de repos n’hésitez pas à faire de plus grandes balades dans des lieux stimulants. Vous pouvez jouer avec lui et créer de l'interaction avec votre animal.

On n’oublie pas de prendre soin de son pelage, en instaurant des temps calmes pour le brosser ou le masser. Profitez de ce moment papouille pour inspecter son poils, sa peau… à la recherche de petits bobos qu’il se serait fait pendant votre absence, de tiques ou de puces. 

Nous vous conseillons cette vidéo pour apprendre comment retirer une tique en toute sécurité de votre animal : 

Ce moment de complicité va permettre à votre animal de ressentir votre présence et d’aimer les retour à la maison et ainsi de réduire son anxiété. 

Astuce 3:  On s’absente progressivement

Pour préparer votre chien ou votre chat à votre absence, il faut y aller progressivement. Commencez par le laisser seul quelques minutes puis quelques heures, le temps que votre animal s’adapte à votre absence et à limiter son anxiété. N’hésitez pas à lui laisser ses jouets préférés, des os à mâcher…  afin qu’il puisse s’occuper et éviter qu’il s’amuse avec vos affaires. 

Astuce 4: On installe une nouvelle routine 

Le retour au travail signifie des horaires moins flexibles que pendant les vacances. Vous pouvez mettre en place une nouvelle routine, comme le nourrir à des heures fixes pendant votre présence, des promenades avant votre départ pour qu’il puisse se dépenser, faire ses besoins. 

Astuce 5:  On détecte les coups de mou

Nos animaux aussi parfois souffrent de coups de blues, il est très important de les détecter surtout lorsqu’on est moins souvent à la maison. Les petits coups de mou peuvent être dangereux pour la santé de votre animal, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour prendre rendez-vous et éviter que la situation ne s’aggrave, dépressions, anxiété.

Si vous avez un chat, vous pouvez installer un diffuseur de phéromone qui apaisera votre compagnon. Sachez toutefois que le chat étant un animal plus casanier risque d'apprécier plus facilement une certaine tranquillité retrouvée qu'une sur sollicitation ! 

Astuce 6:  On réalise un check-up

Il est important de chouchouter votre animal et de réaliser un check-up. 

1- Vous pouvez profiter de la rentrée pour laver votre compagnon avec un shampooing adapté à son poil. 

découvrez notre gamme de shampoings vetocanis adaptés à tous types de chiens

2- On le brosse pour enlever les poils mort et éviter la formation de nœud, si besoin on en profite pour couper les griffes. Pour les chiens, cela n'est généralement pas nécessaire. Toutefois, si vous avez un chien âgé il peut être utile de vérifier ce point. 

3- On lave les yeux, les oreilles et les dents

Profitez de cette séance de soin pour regarder si votre animal n’a pas de petits bobo ou bien des tiques et des puces. Si besoin, traitez-le ou pensez à prévenir l'apparition de ces parasites, l'automne étant l'une de leur saison de prolifération.

4- Vérifiez que ses vaccins sont à jour, programmez sa prochaine visite vétérinaire si cela n'est pas fait. 

Nous vous souhaitons une bonne rentrée ainsi qu'à vos animaux !