7 astuces pour fêter Halloween avec votre chien ou votre chat

7 astuces pour fêter Halloween avec votre chien ou votre chat

- Catégories : Société , Tous nos conseils

diffuseur apaisant chat zenfriandises anti tarte petit chienHalloween arrive, et vous vous préparez peut-être à accueillir des enfants en quête de bonbons à votre porte. Pour de nombreux chiens et propriétaires de chien, mais aussi de chats, Halloween peut être un moment difficile à passer. Retrouvez tous nos conseils pour gagner en sérénité avec votre animal de compagnie.

Halloween avec un chien

Votre chien aboie dès que la sonnette retentit à la porte de votre maison ou de votre appartement ?  La peur des étrangers, l'anxiété, la surexcitation et la réactivité de la sonnette sont des problèmes courants chez les chiens.

Si votre chien réagit au son d'une sonnette, s'il devient craintif ou surexcité lorsque des visiteurs arrivent, les conseils ci-dessous peuvent vous aider, vous et votre chien, à survivre, à passer ce moment sereinement.

halloween chien

1. Demandez à vos visiteurs de ne pas utiliser la sonnette

Pourquoi ne pas “condamner” provisoirement votre sonnette en plaçant dessus du ruban adhésif et écrire “ ne pas utiliser” sur un petit papier ? 

2. Faites lui faire de l'exercice avant le début des festivités 

Réalisez une longue balade avec votre chien environ 1 heure et demie avant le début des festivités. Votre chien sera plus calme et se sera dépensé. 

3. Placez votre chien dans une pièce éloignée et occupez-le le plus possible

Vous-même tout d'abord en vous occupant vous-même de lui, mais également en lui distribuant des jouets d’occupation ou encore des snacks pour chiens. Pourquoi ne pas en profiter pour lui proposer des friandises anti-tartre, sans sucre et sans céréale qui alliera hygiène dentaire et plaisir ? 

friandises anti tartre

Pour les chats, utiliser un diffuseur apaisant pour votre chat qui lui permettra de rester calme et serein même lors de cette soirée qui peut être l’occasion d’un stress intense pour lui avec de nombreux visiteurs sur son territoire ! 

diffuseur apaisant chat

4. Gardez alors votre animal à l’intérieur

Installez un stand à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement pour contenter vos jeunes visiteurs de la soirée, mais également pour tenir éloigné votre animal de compagnie.

Surveillez votre chien d’une manière générale ! Même les chiens les plus calmes et sages et bien éduqués peuvent avoir leurs humeurs ! Ils peuvent être effrayés par de nombreuses choses comme des bruits inhabituels, des lieux sombres ou des cris.

Observez votre chien et son langage corporel. Assurez-vous d’avoir toujours la faculté d’être en mesure de contrôler les situations. 

5. Attention aux bonbons avec votre chien et votre chat pour Halloween

Beaucoup de bonbons, gâteaux, sucreries diverses que nous consommons à l’occasion d'Halloween sont toxiques pour votre animal. Certains d’entre eux peuvent même être mortels pour nos compagnons à certaines doses. Gardez donc votre chien comme votre chat éloigné de toutes ces tentations

Le chocolat représente le problème majeur. En effet, le chocolat contient de la théobromine qui est toxique pour nos animaux. Plus le chocolat est noir et riche en cacao et plus le chocolat représente un danger important pour votre chien ou votre chat. 

6. Attention au chocolat avec votre chien et votre chat pour Halloween

Que faire si votre chien a ingéré du chocolat ? 

Le mieux est de consulter le plus rapidement possible votre vétérinaire. Si votre animal présente des signes d’agitation, une diarrhée soudaine ou encore des vomissements, consultez en grande urgence. Pour en savoir plus sur les dangers du chocolat pour le chien, lisez notre article sur le sujet.

Vous ferez également attention aux bonbons qui peuvent être toxiques également pour nos chiens et chats avec la présence notamment de xylitol. Pensez également au risque d’étouffement que les bonbons peuvent représenter, mais aussi aux emballages. 

Attention aux raisins qui peuvent être contenus dans certaines préparations : si pour nos enfants ces gâteaux représentent une bonne alternative aux bonbons, le raisin est dangereux pour les chiens qui peut causer des insuffisances rénales graves. 

Pour finir, attention aux citrouilles... La citrouille peut contenir des bougies qui peuvent provoquer des brûlures chez votre animal et également provoquer un incendie.

chat halloeen

7. Attention à tous les accessoires de décoration et de déguisements pour chiens et chats

La tendance actuelle, notamment sur les réseaux sociaux et dans les pays anglo-saxons, semble faire la part belle aux déguisements pour animaux. Nous aimons nous mettre en scène avec nos animaux portant leur costume et montrer qu’ils font partie de la famille, que nous vivons avec eux. Par ailleurs, de nombreuses personnes sont à la recherche du meilleur cliché ou de la meilleure vidéo pour faire le “buzz” sur les réseaux sociaux. 

Demandez-vous d’abord ce qu’il y a de bien pour votre animal.

  • Pensez-vous qu’il y est un intérêt quelconque à le déguiser avec un costume ?
  • Va-t-il bien vivre ou au contraire mal vivre ce moment ? Certains animaux vont sembler s’en désintéresser totalement, d’autres vont réagir négativement. Pensez donc à deux fois avant de choisir de déguiser votre animal ou de lui faire porter des accessoires.
  • Ensuite, demandez-vous quel type de déguisement, vous souhaitez pour lui. Est-ce que ce déguisement garantit sa sécurité ?

Vous pourrez tout simplement prendre l’option d’une laisse ou d’un harnais aux couleurs d'Halloween ; et c’est l’option que nous vous conseillerons. Si vous optez tout de même pour un déguisement, attention aux perles, boutons, rubans et autres tissus qui peuvent être dangereux s'ils sont mâchés.

Attention à certains costumes complets que nous vous déconseillons, car ils peuvent entraîner des difficultés respiratoires, couvrir le museau de votre animal et présenter des dangers s'ils sont portés autour de son cou. Evitez au maximum d(utilise

Si vous décidez d’habiller votre animal pour l’occasion, assurez-vous de toujours le surveiller et de consulter tous nos conseils de sécurité avant de fabriquer ou d’acheter le déguisement pour votre animal afin d’éviter tout accident. 

halloween chien deguisé

L'équipe de Vetocanis

Crédits photos : Canva