7 choses à ne pas faire lorsqu'on a un chat

7 choses à ne pas faire lorsqu'on a un chat

Dans cette vidéo Vétocanis, nous vous invitons à découvrir les 7 choses à ne pas faire à votre chat pour lui offrir une excellente qualité de vie.

Ne pas nettoyer sa litière 

Un bac à litière pour chat est un élément indispensable de tout ménage. Il doit être propre et exempt de toute odeur afin de garder votre chat heureux. Les chats sont très exigeants et veulent une litière propre pour faire leurs besoins.

Il est important de garder la litière de votre chat propre, car elle peut devenir un terrain fertile pour les bactéries et les maladies.

Ne pas faire attention à son hygiène

Veillez à ce que votre chat soit propre et que son pelage, soit de qualité. La meilleure façon de garder votre chat en bonne santé est de le brosser avec une brosse pour chat, ce qui peut aider à éliminer les nœuds de sa fourrure et empêcher la formation de boules de poils.

Vous pouvez également utiliser un shampoing pour le laver. Si votre chat n’aime pas l’eau, ne l’embêtez pas, il existe des solutions sans rinçage.

brosser son chat

Ne pas lui consacrer du temps

Il ne faut pas ignorer votre chat lorsqu’il a envie de caresse, câlins ou jeux. Si vous ne lui consacrez pas du temps, il peut à terme souffrir de solitude.

chat qui joue

Ne pas crier en présence d’un chat

Il est préférable d'éviter de crier en présence d'un chat. Les chats sont des créatures très sensibles et ils peuvent réagir très rapidement. De plus, ils ont besoin de moments de calme. Ils passent une grande partie de leur journée à dormir. 

Ne pas être violent 

Dans le même registre, il ne faut pas être violent avec son chat, car cela peut causer des dommages psychologiques et physiques. Les chats sont des créatures territoriales et peuvent devenir agressifs s'ils se sentent menacés.

Les chats aiment être à l'aise et en sécurité dans leur propre environnement, alors ne les faites pas se sentir en danger ou mal à l'aise en étant trop durs avec eux.

Ne pas laisser les fenêtres ouvertes

Le plus important est d'éviter tout accident. La solution est de garder vos fenêtres fermées en tout temps lorsque votre chat est à l'intérieur de la maison. Même si vous avez une fenêtre qui s'ouvre, assurez-vous qu'elle est verrouillée afin que votre chat ne puisse pas sortir. Les chats sont tentés de sauter, même de très haut.

chat a la fenetre

Ne pas utiliser de diffuseur trop puissant

Les chats ont un odorat très développé, il faut donc veiller à ne pas utiliser un diffuseur trop puissant avec des odeurs qu’ils n’apprécieront pas. Il existe aujourd’hui des diffuseurs adaptés aux chats qui les apaiseront à l’aide de phéromones.