Comment appliquer une pipette anti-puces à son chien ?
Anti-puces & Anti-tiques chien

Comment appliquer une pipette anti-puces à son chien ?

La pipette est l'une des solutions antiparasitaires simples d'application. Suivez le guide pour bien appliquer une pipette à votre chien, et le protéger des puces et tiques en quelques secondes !

De nombreux anti-puces pour chien existent. Les pipettes antiparasitaires pour chien sont des solutions externes, qui éloignent ou débarrassent les puces et tiques de votre animal. Leur durée d'efficacité court généralement sur plusieurs semaines.

Avant de commencer, lisez attentivement les informations fournies avec votre pipette, pour vous assurer qu'il n'y ait pas de contre-indications pour votre chien.

Il existe par exemple des pipettes anti-puces pour chien, à utiliser avant l'infestation des parasites, des pipettes pour tuer et éliminer les puces et tiques présentes sur votre chien, ou encore qui s'occupent également de son habitat. Selon la composition, la pipette peut être efficace contre un ou plusieurs parasites.

Comment mettre une pipette antiparasitaire à son chien ?

Pour être bien protégé et éviter les risques, choisissez une pipette en fonction du poids de votre chien.

Bien doser l'antiparasitaire assurera une efficacité optimale. Un sous-dosage pourrait ne pas suffire pour protéger votre chien contre les parasites. Un sur-dosage pourrait être dangereux pour votre animal, et ne pas pour autant avoir une meilleure efficacité.

Vérifiez également la situation spécifique pour laquelle la pipette est destinée. En effet, les principes actifs diffèrent d'un produit à l'autre, et avec eux les champs d'efficacité.

1. La pipette antiparasitaire pour chien : préparer le terrain

Lavez-vous les mains. Sortez la pipette antiparasitaire de son emballage et dévissez le bouchon.

appliquer pipette etape 1

2. Écarter les poils du chien

Écartez les poils de votre chien à la base de son cou, jusqu'à ce que la peau soit bien visible. De cette manière, votre chien a moins de risques de lécher le produit. Le contenu de la pipette doit être mis en contact direct avec la peau.

Pipette tuto etape 2

3. Vider doucement la pipette sur la peau du chien

Vous appliquerez le contenu de la pipette directement sur sa peau, au niveau de la nuque, un endroit qu'il ne peut pas atteindre pour se gratter ou se lécher.

Une fois le contenu versé, laisser le liquide sur la peau de votre chien sans le toucher. Vous éviterez ainsi d'en enlever une partie de la dose.

Si vous avez un chien de petite taille, écartez les poils derrière la nuque et videz-y entièrement la pipette. Si votre chien est de grande taille, appliquez la moitié du traitement entre les deux omoplates, puis le reste en bas du dos, vers la base de la queue.

Pipette etape 3

Pour que l'application de la pipette soit un moment serein, habituez votre chien dès petit à être manipulé et accepter de recevoir des soins récurrents.