Comment mettre une pipette anti-puce à un chat ?

Comment mettre une pipette anti-puce à un chat ?

Les pipettes antiparasitaires pour chat sont des solutions externes, qui éloignent ou débarrassent les puces et tiques de votre animal. Leur durée d'efficacité court généralement sur plusieurs semaines. 

Avant de commencer, lisez attentivement les informations fournies avec votre pipette, pour vous assurer qu'il n'y ait pas de contre-indications pour votre chat.

Il existe des pipettes répulsives, à utiliser avant l'infestation des parasites, des pipettes pour tuer et éliminer les puces et tiques présentes sur votre chat, ou encore qui s'occupent également de son habitat. Selon la composition, la pipette peut être efficace contre un ou plusieurs parasites.

Comment appliquer une pipette antiparasitaire à votre chat ?

Pour être bien protégé et éviter les risques, choisissez une pipette en fonction du poids de votre chat.

Bien doser l'antiparasitaire assurera une efficacité optimale. Un sous-dosage pourrait ne pas suffire pour protéger votre chat contre les parasites. Un surdosage pourrait être dangereux pour votre animal, et ne pas pour autant avoir une meilleure efficacité.

Vérifiez également la situation spécifique pour laquelle la pipette est destinée. En effet, les principes actifs diffèrent d'un produit à l'autre, et avec eux les champs d'efficacité.

Les étapes pour appliquer une pipette antipuces à son chat

1. La pipette antiparasitaire pour chat : préparer le terrain

Lavez-vous les mains. Sortez la pipette antiparasitaire de son emballage et dévissez le bouchon.

pipette antipuce chat

2. Écarter les poils du chat

Écartez les poils de votre chat à la base de son cou, jusqu'à ce que la peau soit bien visible. De cette manière, votre chat a moins de risques de lécher le produit. Le contenu de la pipette doit être mis en contact direct avec la peau. 

pipette chaton

3. Vider doucement la pipette sur la peau du chat

Vous appliquerez le contenu de la pipette directement sur sa peau, au niveau de la nuque, un endroit qu'il ne peut pas atteindre pour se gratter ou se lécher.

Une fois le contenu versé, laisser le liquide sur la peau de votre chat sans le toucher. Vous éviterez ainsi d'en enlever une partie de la dose. 

appliquer pipette antiparasitaire chat

4. Se laver les mains après utilisation

Tant que le site d’application n’est pas sec, ne pas toucher les animaux traités et ne pas laisser les enfants jouer avec eux. Il est donc recommandé de ne pas traiter les animaux pendant la journée, mais plutôt en début de soirée, et les animaux, une fois traités, ne doivent pas être autorisés à dormir avec leurs maîtres, en particulier les enfants.

Si vous avez un chat de petite taille, écartez les poils derrière la nuque et videz-y entièrement la pipette. Si votre chat est de grande taille, appliquez la moitié du traitement entre les deux omoplates, puis le reste en bas du dos, vers la base de la queue.

Pour que l'application de la pipette soit un moment serein, habituez votre chat dès petit à être manipulé et accepter de recevoir des soins récurrents.

À retenir : 

appliquer pipette antipuces chat