Comment prendre soin de mon chien ?
Hygiène chien

Comment prendre soin de mon chien ?

Le chien est le meilleur ami de l'homme. S'il restera votre fidèle compagnon tout au long de sa vie, il a besoin de quelques attentions de votre part, pour lui assurer bien-être et santé.

Votre chien communique avec vous sur son état physique et mental. Il s’agit d’abord de l’observer : le comportement de votre chien peut révéler sa bonne humeur mais aussi quelques problèmes. Il est intéressant de connaître quelques constantes (prise de boisson, appétit, poids, état général de son poil…) pour remarquer une modification révélatrice d’un mal-être, ou d'un problème de santé.

Les soins de base du chien dépendent de sa race, de son stade physiologique (âge, gestation…), et de son mode de vie.

Bien-être mental

Tous les chiens doivent pouvoir jouer et se dépenser tous les jours, en appartement ou à l’extérieur. Les promenades ne sont pas qu’une occasion de faire ses besoins : il doit découvrir un environnement (ne faites pas toujours les mêmes tours, il pourrait vite s’ennuyer) et voir de nouveaux compagnons de jeux. Elles vous permettent de renforcer votre relation avec votre chien et de maintenir sa vitalité sans l’épuiser complètement, surtout s’il est en période de croissance !

N’hésitez pas à vous réserver du temps pour une séance de câlins (le soir avant de se coucher par exemple), surtout si votre chien reste souvent seul en journée : il doit se sentir aimé pour être bien dans ses pattes !

Le chien doit aussi apprendre à obéir tôt et comprendre quelques règles de base : la propreté, le silence, le rappel… Le chien peut être éduqué à tout âge mais il est préférable de commencer son éducation lorsqu’il est jeune (ses capacités de mémorisation sont plus importantes) et de le présenter comme un jeu avec des récompenses comme des friandises ou des caresses….

Il existe des aides à l'éducation par l'odorat, qui vont inciter ou détourner votre chien de l'endroit indiqué, et qui permettra à votre compagnon à s'habituer à faire ses besoins aux endroits que vous aurez choisi.

Prévention contre les puces et tiques

Il est important de protéger votre animal contre les parasites externes, tels que les puces, tiques ou encore moustiques. Les anti-parasitaires pour chien permettent de traiter votre chien contre les puces et les tiques, surtout aux saisons où elles sont le plus actives (printemps et automne) et selon votre région vous pouvez optez pour une prévention plus ou moins longue.

Des solutions de prévention existent, avec des principes actifs d'origine végétale. Ils éloignent les parasites externes avant qu'ils ne s'installent sur votre chien. Ils ont une durée d'action de quelques jours à quelques mois, en fonction du produit, de la marque ou encore du parasite ciblé.

Prévention contre les vers intestinaux

Votre chien peut attraper des vers intestinaux, des parasites internes qui peuvent être dangereux pour sa santé. Là encore, mieux vaut prévenir que guérir. Le vermifuge permet de débarrasser votre chien des vers, il peut être effectué tous les mois jusqu’aux six mois du chiot, puis 2 à 5 fois par an suivant les risques courus.

Retrouvez nos conseils pour aider votre chien à expulser les vers intestinaux.

Soin du pelage

Commencez à toiletter votre chien lorsqu'il est jeune pour prendre l’habitude et n’oubliez pas de le récompenser.

Pour entretenir son pelage, brossez votre chien au moins une à deux fois par semaine, surtout au printemps et en automne lorsqu’il perd ses poils. Il existe des brosses pour chaque type de poils (longs, courts, épais, bouclés...), choisissez-en une qui correspond à votre chien, pour que le brossage soit efficace, et éviter de blesser la peau.

Les rôles du brossage sont multiples : esthétique, physiologique, psychologique… De plus, elle vous permettra de détecter plus facilement d'éventuels problèmes cutanés ou la présence de parasites

Pour entretenir le poil et la peau, vous pouvez laver votre chien une à deux fois par an. Par contre ne lavez pas un chiot avant ses 2 mois. Utilisez des shampoings pour chien car sa peau est différente des nôtres (pH alcalin) et essuyez-le après le bain. Découvrez quel shampoing choisir pour votre chien.

Soin des dents

La maladie parodontale concerne 80% des chiens âgés : des bactéries détruisent lentement les gencives ce qui est susceptible d’entraîner la perte des dents de votre chien. Commencez les soins dentaires tôt pour que votre chiot s’habitue à se faire brosser les dents avec une brosse et un dentifrice adaptés. Cette activité doit être réalisée plusieurs fois par semaine pour avoir un effet.

Si votre animal est réfractaire au brossage, d'autres solutions anti-tartre existent : vous pouvez entretenir l’état de sa dentition avec des sticks ou os à mâcher, des eaux et sprays dentaires, ou des dentifrices à croquer.

Enfin, si du tartre s’est dangereusement installé et que votre vétérinaire le préconise, optez pour un détartrage en clinique vétérinaire.

En savoir plus sur comment éviter la formation d'une couche de tartre chez mon chien.

Soin des yeux et des oreilles

Les yeux et les oreilles des chiens sont des organes sensibles, Pour les préserver, un toilettage régulier est nécessaire

Les oreilles tombantes ou à forte pilosité nécessitent un toilettage hebdomadaire pour certaines races (Cocker ou Cavalier King Charles par exemple) à mensuel ou annuel pour d’autres. Son tuyau auditif est en forme de « L », il ne faut pas utiliser de coton-tige mais un produit spécial qui décollera le cérumen lorsque vous masserez l’oreille de votre chien. Il secouera la tête et vous pourrez retirer les saletés à l’aide d’une compresse.

De même, certaines races sont prédisposées à avoir les yeux sales. Les chiens à museau plat (les brachycéphales comme le Boxer, le Carlin ou le Bulldog), ont besoin d’un nettoyage quotidien. Utilisez du sérum physiologique puis épongez avec une compresse du coin interne de l’œil jusqu’au coin externe pour faire glisser les impuretés vers l’extérieur.

Ce sont des gestes minutieux, ils est donc recommandé d'habituer votre chien aux manipulations dès son jeune âge.

Soin des pattes

Si vous entendez votre chien marcher sur le carrelage, il a peut-être les griffes trop longues. Vous pouvez lui raccourcir avec un coupe-griffe spécial : couper la partie translucide en veillant à ne pas sectionner la partie rosée de la griffe qui contient quelques vaisseaux sanguins. Le vétérinaire ou le toiletteur pourront faire cette coupe si vous craignez de blesser votre chien.

Avec des températures extrêmes, le bitume en été ou la neige et la glace en hiver pourraient blesser les coussinets de votre compagnon à quatre pattes. Ne le promenez pas aux heures chaudes de la journée et si vous remarquez des lésions à l’issue de la balade, vous pouvez lui acheter des crèmes, des cires, voire des chaussures pour son confort. En hiver, si votre chien est petit et frileux, protégez-le d’une hypothermie avec un manteau.

Consultation chez votre vétérinaire

Mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous remarquez un comportement inhabituel, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Une consultation annuelle est préconisée pour effectuer les vaccins, discuter de son alimentation et de son mode de vie.

Parlez de la stérilisation ou de la castration au vétérinaire : 50% des chiennes non stérilisées sont atteintes de tumeurs mammaires (dont 50% de tumeurs malignes).

La consultation peut permettre de détecter le début d’autres maladies : diabète, piroplasmose, démodécie… Lorsque votre chien vieillit, une petite prise de sang préventive pour vérifier ses constantes physiologiques peut se révéler intéressante !

Vous pouvez souscrire à une assurance santé pour chien pour pallier aux frais vétérinaires occasionnés par un accident ou une maladie.

Adopter un chien est une décision lourde de conséquences, qui ne se prend pas à la légère. Vous devez vous assurer de la santé physique et psychologique de votre animal qui vous le rendra au centuple ! Si jamais vous avez des interrogations, votre vétérinaire pourra vous conseiller et vous aider.

Alice Masson, ProVéto Junior Conseil

Alice Masson

Diplomée de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, Passionnée des animaux, aussi bien des chiens et des chats que des vaches ou encore des abeilles ! J'ai effectué des stages dans des cliniques vétérinaires mixtes en France à l’étranger. Cette année, je commence mes premières visites à domicile cette année. Avec son gros sac de pompier, je n’hésite pas à faire des kilomètres pour vous venir en aide en urgence dans la soirée, la nuit ou sur les week-ends. Provéto junio conseil : la junior entreprise de l'École Vétérinaire d'Alfort.