Comment se débarrasser des puces de chat dans une maison ?

Comment se débarrasser des puces de chat dans une maison ?

En cas d’infestation de puces, ces dernières se retrouvent très vite partout dans la maison, sur les lits, les canapés et les tapis notamment. Il est alors important de s’en débarrasser dans tous ces endroits pour pouvoir soigner efficacement votre chat. Plusieurs solutions, naturelles ou non, existent contre les puces du chat. Voyons quelles méthodes sont les plus efficaces pour se débarrasser des puces de chat dans une maison.

Traiter la maison contre les puces de chat

Pour se débarrasser durablement des puces, il est nécessaire d’éliminer toutes les puces présentes dans la maison. Dans le cas contraire, on traite le chat contre des puces qui sont encore présentes dans son lieu de vie, il sera alors de nouveau infesté rapidement.

Les solutions sont d’aspirer toute la maison, de laver tous les textiles auxquels le chat a accès (lits, paniers par exemple). Pour les textiles qui se nettoient moins facilement comme un canapé par exemple, on peut utiliser des solutions pour l’habitat, qui tuent les puces à tous les stades de leur développement.

Comment prévenir le retour des puces ?

Une fois que toute la maison est traitée et que votre chat n’a plus de puces, tout ce que l’on souhaite, c'est que les puces ne reviennent pas ! Pour cela, on peut utiliser un répulsif aux actifs d’origine végétale, pour que les puces n’aient pas envie de choisir le pelage de votre chat comme domicile.

Il est également important de peigner votre chat régulièrement pour limiter la présence de puces dans son pelage. Pour cela, il faut utiliser un peigne à puces une fois par semaine pour retirer les parasites s’il en a. On ne peut pas utiliser un peigne à puces trop souvent pour ne pas endommager le pelage en retirant trop de poils.

On peut également utiliser un spray anti-puces pour le pulvériser sur les zones de passage du chat ou aux entrées de la maison une fois que toute la maison est nettoyée pour empêcher que les puces ne reviennent. Il existe aussi des poudres anti-puces que l’on peut saupoudrer sur les meubles, les sols là où le chat vit pour repousser les puces (par exemple, de la terre de diatomée, qui est une substance ressemblant au talc et que les parasites n’apprécient pas).

Les endroits de vie du chat deviennent désagréables pour les puces, ainsi ces petits parasites ne s’y installent pas. L’avantage des produits répulsifs présentés ici, c’est que souvent ils repoussent en même temps d’autres parasites comme les tiques.

Solène Watel