Eviter la formation d’une couche de tartre chez mon chien

Eviter la formation d’une couche de tartre chez mon chien

- Catégories : Hygiène , Hygiène (chiens) , Tous nos conseils

Vrai fléau pour les dents de votre chien, le tartre peut abîmer la dentition de votre chien, mais est aussi cause de mauvaise odeur. De plus, une fois installé, le seul moyen de retirer le tartre est un détartrage chez le vétérinaire, ce qui a un coût d’une petite centaine d’euros. Il est donc important d’éviter qu’une couche de tartre se dépose sur les dents de votre chien. VETOCANIS vous donne tous les moyens et astuces pour y arriver.

Dans cette vidéo Vétocanis, vous découvrirez quelques gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour leur permettre de garder un sourire éclatant. 

Les sticks à mâcher et jouets anti-tartre: des solutions à utiliser régulièrement

Tout d’abord, une des solutions les plus connues et les plus utilisées réside dans l’usage de sticks pour les dents. Il en existe de toutes les formes, toutes les textures et tous les goûts. Ceux-ci sont assez efficaces si vous en donnez régulièrement. Ils ont pour avantage d’être très appréciés des chiens.

Cependant, il faut les prendre en compte dans le régime alimentaire de votre chien, car ces sticks représentent un apport énergétique non négligeable qui peut à terme jouer sur la prise de poids de votre animal.

Les jouets anti-tartre sont munis de picots, qui auront une action abrasive sur la plaque dentaire, empêchant ainsi son dépôt. Votre chien pourra jouer en même temps qu'il prend soin de se dents.

jouet anti tartre pour petit chien

exemple de jouet anti-tartre pour petit chien

Sprays, eaux dentaires et dentifrices à croquer : à chaque chien son anti-tartre

D’autre part, vous pouvez aussi opter pour des sprays à appliquer directement sur les dents de votre chien, des eaux à diluer dans l’eau de votre animal, ou des dentifrices à croquer. Ces solutions anti-tartre sont moins riches en énergie et permettent d’apporter au chien des agents luttant contre le tartre à chaque fois qu’il boit.

Néanmoins, ces anti-tartres sont au quotidien plus coûteuses que des sticks à mâcher et donnent un goût à l’eau que tous les chiens n’apprécient pas. Méfiez-vous donc, il ne s’agirait pas ici que votre chien arrête de s’abreuver !

Le kit dentifrice + brosse à dents : l'anti-tartre le plus efficace

Enfin, la solution la plus efficace mais aussi la plus contraignante réside dans le brossage des dents de votre chien. A réaliser au moins une fois par semaine, dans l’idéal tous les jours, le brossage des dents permet chez le chien d’enlever la plaque dentaire déposée par les aliments et évite ainsi la formation de tartre.

Pour cela, des brosses à dents pour chien sont soit semblables aux nôtres, soit dotées d’un embout permettant d’y mettre votre doigt pour plus de maniabilité. Pour compléter, il faudra vous fournir un dentifrice pour chien. Ces dentifrices ont l’avantage d’être apprécié des chiens car aromatisés avec un gout de viande, et ne sont pas aussi coûteux qu’ils en ont l’air car un tube vous durera en général assez longtemps.

Cette solution nécessite que vous habituez votre animal dès le plus jeune âge à tolérer la brosse à dents et à se laisser manipuler. Commencez par exemple en plaçant un peu de dentifrice sans brosse sur le bout de votre doigt et appliquez-le sur ses dents, votre chiot pourra alors goûter le dentifrice. Ensuite, munissez-vous de la brosse et brosser délicatement quelques dents, n’essayez pas de faire toute la dentition de votre animal dès le premier essai, l’objectif étant de l’habituer en douceur. Votre chien deviendra ainsi de plus en plus tolérant à ce geste. Enfin, soyez attentif aux signes d’impatience de votre animal et n’insistez pas, il vaut mieux que votre chien n’ait que la moitié des dents brossées ce coup-ci plutôt que de risquer de l'apeurer.

kit dentaire chien goût biscuit

Découvrez Le Kit Dentaire Triple Action et son dentifrice arôme biscuit.

Mathilde Decuyper, ProVéto Junior Conseil