La Journée Mondiale des Animaux

La Journée Mondiale des Animaux

Ce jour du 4 octobre est célébré dans le monde entier afin de sensibiliser les populations aux droits des animaux et à leur bien-être. Ce jour correspond également dans le calendrier avec la Saint François d'Assise. Ce moine Italien qui a vécu au 12ème siècle est considéré, dans la tradition chrétienne, comme le Saint Patron des animaux. 

Origines de la journée mondiale des animaux :

La première journée mondiale des animaux a eu lieu le 24 mars 1925 à Berlin en Allemagne. Cette journée a rassemblé dès sa première édition plus de 5000 personnes. Elle n’a pas pu être organisée cette année-là le 4 octobre car le lieu choisi alors pour pouvoir accueillir les invités n’était alors pas disponible. Dès l’année suivante, le 4 octobre a pu être suivi. A son origine, on trouve Henrish Zimmermann, d’origine polonaise, éditeur et écrivain passionné d’un magazine titré “Homme et chien” et activiste de la protection animale. 

Journée mondiale des animaux et lutte contre les souffrances animales : 

La journée mondiale des animaux est une journée où toutes les initiatives allant dans le sens des animaux sont les bienvenues. Un des objectifs de la journée mondiale des animaux est de faire progresser les lois internationales pour protéger toutes les espèces animales sur terre. Avec le réchauffement climatique, la population mondiale qui ne cesse de progresser et la taille des villes qui gagnent toujours plus de place sur la nature, cette journée doit être au centre de nos attentions. 

Journée mondiale des animaux et animaux de compagnie : 

En France, depuis 2015, les animaux sont reconnus comme des être doués de sensibilité ( article 515-14 du Code Civil). Malheureusement, nous ne sommes pas sans ignorer que la France détient également un record d’abandons. Chaque année, les abandons de chiens et de chats sont de plus en plus nombreux. Si la crise de la Covid-19 a amené de nombreuses personnes à adopter un animal de compagnie notamment lors du confinement de l’hiver- printemps 2020, les abandons sont immédiatement repartis à la hausse à partir de l’été 2020. Cette hausse a particulièrement marqué les espèces faisant partie des NACs, ou nouveaux animaux de compagnie, tels que les lapins par exemple. 

Depuis le 1er octobre 2022 un certificat d’engagement de de connaissance visant à "sensibiliser et responsabiliser les détenteurs "est à présent mis en place en France. Il est exigé lors de l'adoption d'un chien ou d'un chat mais également pour d'autres espèces telles que les chevaux, les lapins ou les furets.

Célébrer nos animaux de compagnie lors de la journée mondiale des animaux

Saviez-vous que près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie en France ? Ils sont un membre de la famille à part entière pour de nombreux de leurs propriétaires. Cela n’a rien d’étonnant si nous considérons qu’en contexte de crise, les chiens et chat nous permettent d’oublier nos problèmes du quotidien et lutter contre la solitude. Si vous avez un animal, c’est aujourd'hui l’occasion de passer encore plus de temps avec lui ! 

Prendre soin de son animal au jour le jour : 

La cause du bien être animal est un thème qui nous est cher chez Vetocanis. En effet, en tant qu’entreprise au label PME+ nous nous engageons chaque jour pour des pratiques éthiques et responsables. Nous avons à ce titre notamment supprimé de nos catalogues les aquarium boules et les colliers coercitifs pour chiens

Pour prévenir des tracas du quotidien, avez-vous pensé à lutter contre les parasites ou externes qui sont de retour à l’automne ? Puces et tiques sont en effet plus nombreux en cette saison, tout comme au printemps. 

Vous pouvez choisir les "traditionnelles" pipettes répulsives pour protéger votre chien ou votre chat :

pipettes répulsives chiens et chat

Nous proposons également toute une gamme de produits "O'Naturel" avec notamment une poudre à la Terre de diatomée" fabriquée en France avec 97% d'ingrédients d'origines naturelles. Cette poudre est utilisable pour votre chien comme pour votre chat en prévention. 

poudre terre de diatomée

Adopter un animal de compagnie :

Vous souhaitez adopter un chien ou un chat ? La SPA, société protectrice des animaux, organise ses portes ouvertes le weekend du 8 et 9 octobre 2022 ! Actuellement, 7 600 animaux attendent leur nouvelle famille dans les 63 maisons SPA et refuges présents sur le territoire français. Vous pouvez découvrir dès à présent sur leur site tous les animaux disponibles à l’adoption . 

portes ouvertes SPA le weekend du 8 et 9 octobre 2022

Crédits photos : Canva, SPA