Les 10 conseils pour bien vivre avec son chien

Les 10 conseils pour bien vivre avec son chien

Aujourd'hui, plus de 60 millions d'animaux partagent notre quotidien et font partie intégrante de notre foyer.

Si la cohabitation avec un chien ou un chat nous semble naturelle, il existe quelques astuces pour accroitre le bien-être de votre animal.

Choisir un animal qui correspond à votre mode de vie 

Ce conseil est surtout valable si vous envisagez d’adopter un chien. En effet, renseignez vous sur la race que vous convoitez afin d’avoir des modes de vie compatibles. Par exemple, un Beagle très sportif sera plus heureux chez des maitres pouvant faire de longues balades en foret avec lui, alors qu’un Labrador acceptera mieux de partager des grasses matinées à vos côtés.

Faites vous obéir 

Cela peut paraître étonnant, mais un animal à qui vous ne donnez aucune limite risque d’être perdu et malheureux. Une bonne éducation permet d’instaurer une relation de confiance avec votre animal si vous le grondez à bon escient !

Imposez vos limites

Votre animal doit bien cohabiter avec vous mais vous devez aussi bien cohabiter avec lui ! Pour cela, définissez quelles sont vos propres limites et éduquez votre animal en fonction. Par exemple, vous pouvez tout à fait interdire à un chat de monter sur la table ou à un chien de s’approprier le canapé.

Communiquez de façon claire 

Pour que votre animal vous comprenne à coup sûr, utilisez des mots simples, ne lui donnez pas de multiples surnoms et n’hésitez pas à varier l’intonation de votre voix. Les animaux sont très sensibles aux voix aigues, qu’ils assimilent à une émotion positive, et aux voix graves, qu’ils comprennent davantage comme quelque chose de négatif.

Aménagez votre maison pour eux 

Un chien adorera avoir un panier dans la pièce où vous passez le plus de temps pour pouvoir être avec vous alors qu’un chat sera ravi d’avoir un lieu de couchage en hauteur afin de pouvoir observer tout son environnement d’un seul coup d’œil. N’hésitez pas à essayer plusieurs possibilités pour voir celle que votre compagnon préfère ! 

Donnez-lui un coin tranquille où il peut s’isoler

Comme nous, nos animaux de compagnie ont parfois besoin d’être au calme. Pour leur équilibre, il est donc important de leur fournir un endroit dans la maison où ils peuvent se reposer, à l’abri du bruit et du passage. Veillez aussi à ne pas venir déranger votre animal quand il s’y rend afin qu’il identifie bien ce lieu comme un endroit de calme, et apprenez à vos enfants à faire de même.

Accordez-lui du temps

Si votre chaton vous amène sa balle, si votre chien trépigne près de la porte d’entrée… c’est qu’ils réclament de l’attention ! Il est important de consacrer du temps à votre animal pour qu’il s’épanouisse au quotidien, aussi bien en jeux, promenades ou câlins.

Apprenez à vos enfants à cohabiter avec eux

Un animal n’est pas une peluche ou au contraire un jouet que les enfants peuvent malmener ! Apprenez-leur à manipuler leur compagnon avec douceur mais aussi à reconnaître quand ce dernier communique avec eux, votre enfant doit par exemple apprendre à comprendre quand l’animal souhaite mettre fin à leur partie de jeu.

Donnez-lui de quoi s’occuper tout seul 

La solitude est quelque chose qu’un animal doit apprendre, mais vous pouvez l’y aider en lui donnant de multiples occupations. Rien de tel qu’un kong pour un chien ou un griffoir en hauteur pour divertir votre animal pendant vos absences.

Soyez vigilant à sa santé 

Un animal heureux est un animal en bonne santé. Pour cela, rendez-vous régulièrement chez le vétérinaire, par exemple à l’occasion de ses vaccinations, afin de vérifier que tout va bien.

Mathilde Decuyper, ProVéto Junior Conseil