Les avantages du shampoing Bio pour chien
Soin du poil chien

Les avantages du shampoing Bio pour chien

Avez-vous déjà entendu parler des shampoings biologiques pour chien ? Et oui, cela existe ; les chiens ont, eux aussi, des produits naturels pour chien pour leur hygiène. Ces shampoings permettent de garder des poils propres, de prévenir les pathogènes (bactéries, virus, parasites) et sont respectueux de la planète.

Vous voulez en savoir plus ? Nous allons vous détailler tous les avantages de ces types de shampoings et cela n’aura plus de secret pour vous.

chien douche

Choisir un shampoing adapté au chien

Il faut, pour commencer, que vous sachiez que la peau de votre chien est plus délicate que la vôtre et que, par conséquent, ne peut être lavée avec des produits similaires. C’est pourquoi on observe fréquemment chez le chien des inflammations de la peau (dermatites) ou des démangeaisons. Son renouvellement cutané se fait plus rapidement et ses défenses cutanées sont moins efficaces. La peau de votre chien est donc fragile et sensible aux agressions extérieures (par des allergènes par exemple). Son pH est également plus basique (entre 6 et 7) que celui de notre peau (entre 5,5 et 6), ce qui fait que même des produits d’hygiène dits « doux » ou « neutres » pour l’Homme ne lui sont pas adaptés.

Il est donc indispensable que vous utilisiez, pour l’hygiène et le lavage de votre chien, des shampoings pour chien, et plus précisement des shampoings naturels pour chien qui sont donc plus efficaces et mieux tolérés par sa peau.

produit naturel chien

Pourquoi alors choisir un shampoing biologique pour votre chien ?

Il y a plein d’avantages à choisir un shampoing bio… on vous explique !

Des shampoings moins irritants pour sa peau

En effet, en général, les shampoings non biologiques contiennent des produits chimiques (colorants, parfums, conservateurs, agents moussants…), qui ne vont nettoyer que les poils et qui sont en plus susceptibles d’irriter la peau.

L’un des avantages du shampoing bio est que ces produits chimiques sont remplacés par des produits naturels et biologiques, beaucoup plus sains, limitant l’irritation associée au lavage.

Des shampoings bons pour la santé

En plus d’assurer un nettoyage du pelage et de la peau de votre toutou, les shampoings bio ont des réelles vertus pour sa santé. En effet, certains composants naturels vont assurer une meilleure hydratation cutanée, une meilleure cicatrisation des plaies et même parfois un soulagement des démangeaisons.

De même, ces shampoings sont respectueux de son pH épidermique naturel, nourrissants, apaisants, protecteurs… qui dit mieux ?

Finalement, ils permettent d’éviter, ou parfois de ralentir, la chute des poils de votre chien, en renforçant et accélérant la repousse.

On peut citer par exemple un ingrédient, l’extrait de lavande, qui présente des qualités anti-inflammatoires (empêche les inflammations cutanées), antiseptiques (empêche les infections en détruisant les microbes) et même vermifuges (expulse les vers intestinaux). Au contraire, des dérivés de certains fruits, comme la noix de coco, utilisés dans les shampoings pour chien industriels, peuvent conduire à des allergies voire même des perturbations hormonales et des intoxications d’organes.

Des shampoings bons pour la planète

En achetant des shampoings bio, non seulement vous contribuez à améliorer la santé de votre chien, mais vous contribuez aussi à protéger la planète avec des produits sans ingrédients toxiques pour l’environnement (herbicides, pesticides…).

Des shampoings économiques à long terme

Bien que le prix de ce type de shampoings soit plus élevé que pour des shampoings industriels, leur impact positif sur la santé de votre animal se traduira par des frais vétérinaires beaucoup moins importants. Il faut penser au long terme : certaines allergies ou autres maladies de la peau, pouvant être provoquées par des shampoings non biologiques, sont susceptibles de conduire à des rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourraient être évités.

Des shampoings transparents

De nombreux labels (comme ECOCERT ou AB par exemple) encadrent la production des shampoings biologiques. Cela assure une réelle transparence sur la qualité, la composition, la provenance des produits, ainsi que sur le processus de fabrication.

C’est grâce à de telles certifications, toujours fiables, que l’on connait parfaitement la composition de ce type de shampoings : en général 90% de composants d’origine naturelle et 10% de composants issus de l’agriculture biologique.

Des shampoings à base d’huiles essentielles

De nombreux shampoings biologiques sont constitués d’huiles essentielles. Ces dernières sont réputées non seulement pour avoir un bon parfum mais aussi pour avoir des effets bénéfiques sur la santé et sur l’hygiène, avec parfois des effets antimicrobiens et antifongiques !

shampoing bio chien

Quel type de shampoings choisir ?

Cela dépend de votre chien, de son type de pelage et de son caractère.

Par exemple, s’il n’aime pas l’eau, il faut privilégier des shampoings biologiques secs. En revanche, s’il porte souvent des mauvaises odeurs sur lui (se roule dans la terre par exemple), il ne faut pas hésiter à choisir un shampoing biologique anti-odeurs.

De même, en fonction de la couleur du pelage, il existe différents shampoings pour raviver son aspect et sa brillance.

Par exemple, un shampoing biologique très efficace pour tous types de chiens est le shampoing antiparasitaire BIO VETOCANIS, constitué à 97% d'ingrédients d'origine naturelle et 10% d'ingrédients certifiés BIO. Il protégera naturellement votre chien (ou même votre chat) contre les puces, tiques et moustiques. Il est à utiliser en prévention et une seule application suffit pour tenir éloignés les parasites, garantissant à votre animal une protection immédiate et continue pendant 15 jours.

Où acheter du shampoing bio pour chien ?

Que ce soit sur notre site internet, dans des animaleries, ou dans des magasins biologiques, vous trouverez des shampoings bios de plus en plus fréquemment et facilement.

Maintenant, vous savez tout : protéger l’environnement tout en améliorant la santé et l’hygiène de votre chien, c’est possible ! Les nombreuses vertus des shampoings bio constituent une réelle plus-value face aux shampoings industriels chimiques et parfois toxiques. Il en existe de plus en plus pour s’adapter au mieux à votre toutou.

Paul Charlemagne, ProVéto Junior Conseil

Paul Charlemagne

Diplomé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, j'ai toujours été passionné par les animaux et la pédagogie. Mes stages, mes engagements associatifs et mes activités extrascolaires me servent au quotidien pour vulgariser la médecine vétérinaire et transmettre à tous ma passion. Grâce à mes connaissances et mes ouvrages en médecine vétérinaire, j'écris régulièrement des articles sur la santé et la nutrition canine et féline. Proveto junior conseil : la junior entreprise de l'École Vétérinaire d'Alfort