Les solutions anti-tiques pour mon chien

Les solutions anti-tiques pour mon chien

Les tiques sont des acariens présents dans la nature, principalement lors du printemps et de l’automne. Ces dernières passent une partie de leur vie sur le sol et l’autre ancrée sur la peau de différents animaux, se nourrissant de leur sang. Les tiques sont très souvent porteuses de bactéries qu’elles peuvent alors transmettre aux animaux lorsqu’elles se nourrissent sur eux.

Malheureusement, nos chiens ne sont pas épargnés et peuvent alors développer des maladies très graves telles que la piroplasmose, l’ehrlichiose ou la maladie de Lyme. Ces maladies pouvant être mortelles, c’est à nous d’être prévenants et de faire en sorte que notre compagnon ne les déclare pas. Mais alors, comment protéger notre chien des tiques et quelles sont les solutions anti-tiques pour mon chien ? 

Comment protéger mon chien contre les tiques

Afin de protéger votre chien, il existe de nombreux antiparasitaires. On en reconnaît notamment deux grands types : 

  • Les traitements préventifs qui agissent comme répulsifs et empêchent que la tique ne se pose sur votre chien.
  • Les traitements curatifs qui tuent les parasites lorsqu’ils sont déjà présents sur votre chien. 

À partir de ces deux catégories, on retrouve alors un grand nombre de solutions contre les tiques. Généralement, les produits proposés ne sont pas limités qu’aux tiques et agissent aussi contre les puces et contre les moustiques pour certains. Parmi les différents types de traitements proposés, on retrouve notamment :

  • Des pipettes anti-tiques ou spot-on. Leur contenu se dépose directement sur la peau de votre chien. Il faut donc bien faire attention, et notamment chez les chiens à poils longs, à ce que le produit soit directement en contact avec la peau, sinon vous risquez en effet de rendre le traitement inefficace. Veillez à ce que votre chien ne se baigne pas dans les 48 heures qui précèdent et qui suivent l’administration du traitement et que les enfants n’ingèrent pas le produit en jouant avec votre compagnon.  La durée d’action est variable selon les produits.

  • Des colliers anti-tiques. Leur principal intérêt est que généralement, leur action est rémanente sur plusieurs mois. Les colliers antiparasitaires sont imprégnés de substances actives qui se libèrent à la surface du corps de votre chien pendant plusieurs mois. L’utilisation est très simple : il vous suffit de mettre le collier à votre chien ! En revanche, il faut veiller à ce que le collier soit assez serré car il faut qu’il soit en contact avec la peau de votre chien pour que le produit puisse diffuser. De plus, s’il est trop lâche, vous pouvez le perdre. En revanche, veillez à ce que les enfants ne mettent pas leurs mains à la bouche après avoir touché le collier.

  • Du shampoing antiparasitaire. Les shampoings peuvent être utilisés notamment lorsque votre chien est très infesté. Ils sont souvent non rémanents ou sur une courte durée (quelques jours d’action). Utilisés donc plutôt en traitement curatif, ils sont faciles d’utilisation sauf si votre chien n’aime pas les douches.

  • Des sprays et poudres sans rinçage, qui sont utiles notamment en traitement curatif dans le cas de grosse infestation , car l’action est immédiate ! Certains peuvent avoir en plus une rémanence. Les sprays sont faciles d’usage : vous devez juste passer le spray sur le corps de votre chien de sorte que ses poils soient humides après. En revanche, vous devez vous assurer que votre chien ne se baigne pas dans les 48 heures qui suivent l’application du spray et si vous avez des enfants, vérifiez qu’ils ne touchent pas votre chien et/ou ne mettent pas leurs mains à leur bouche après l’avoir touché. Bien que normalement plutôt simples d’utilisation, les sprays peuvent être dérangeants pour vos chiens (bruit, odeur) et rendre leur administration plus difficile si votre chien y est sensible. Les poudres antiparasitaires peuvent aussi être une solution contre les tiques et s’utilisent facilement. Appliquez la poudre sur l’ensemble du corps de votre chien, puis brossez-le pour que la poudre aille au contact de la peau.

  • Des comprimés. Ces derniers agissent plutôt en tant que traitement curatif ; ils vont permettre la libération de molécules dans le sang qui tueront la tique qui le boit. La plupart des comprimés sont appétents et sont donc plutôt faciles à utiliser si votre chien est gourmand ! L’avantage principal des comprimés est que leur utilisation ne présente pas de risques pour votre environnement et notamment pour les enfants ; une fois que votre chien a ingéré son comprimé, la molécule toxique pour la tique passe dans le sang de votre compagnon et ne pourra alors atteindre que la tique qui se nourrit de lui. Enfin, vous êtes sûrs de l’efficacité du traitement si votre chien a bien mangé son comprimé.

Quel anti-tiques choisir pour mon chien ?

Ainsi, vous avez beaucoup de solutions disponibles. Mais comment choisir ? On peut en effet vite se perdre au milieu de toutes ces possibilités. Le choix dépend de vous. Pour vous aider, voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte :

  • Le risque que votre chien se fasse piquer par une tique ; les chiens qui sortent beaucoup en forêt et dans les sous-bois comme les chiens de chasse sont plus à risque d’être porteurs de tiques. 
  • La fréquence d’administration ; tous les produits n’ont pas la même durée d’action. 
  • La facilité d’usage ; certains chiens ne sont pas gourmands et seront alors difficiles à traiter avec les comprimés, d’autres ont les longspoils pouvant compliquer l’utilisation de la pipette… À vous de connaître votre chien et de trouver la solution la plus facile pour vous et votre ami à quatre pattes.
  • L’âge de votre chien ; certains produits ne sont pas conseillés voir même interdits pour les chiots. Vérifiez donc bien que le produit qui vous intéresse n’est pas contre-indiqué pour les jeunes chiens. En cas de doute, parlez-en à votre vétérinaire. 
  • Votre environnement ; on a vu que certains produits peuvent être plus à risque pour les enfants comme les pipettes ou les colliers. Les comprimés peuvent limiter les risques par exemple.
  • Les prix ! Tous les produits n’ont pas le même prix, à vous de trouver ce qui vous convient le plus sur le plan économique.

Ainsi, il est important de traiter votre chien contre les tiques , car les maladies qu’elles peuvent transmettre sont graves voir même mortelles pour certaines. Comme dit le dicton, « mieux vaut prévenir que guérir » ! Il existe alors un grand nombre de produits très variés pour vous aider. Le choix dépend de vous, votre chien et vos préférences ; collier, comprimés, pipette, shampoing ou spray… vous avez pleins d’options pour vous aider à protéger votre compagnon !

Quelle que soit la solution choisie, utilisez ces produits avec précaution. Respectez toujours la posologie en fonction de l’âge et du poids de votre chien ; un surdosage peut être dangereux pour sa santé, sans que le traitement soit davantage efficace. 

Caroline Bauduin, ProVéto Junior Conseil