Chien qui ne mange pas pourquoi
Hygiène chien

Mon chien refuse de manger, pourquoi ?

Vétocanis vous explique les causes les plus fréquentes de la perte d'appétit de votre chien. Des solutions existent pour rétablir rapidement le bien-être de votre chien.

Il arrive que l'appétit de votre chien varie pendant l'année, en fonction de son activité de la journée, ou même selon ses humeurs, sans que cela soit signe d'inquiétude. En revanche, si ces diminutions d'appétit sont fréquentes, durent plusieurs jours, ou sont accompagnées d'autres désagréments, il est important d'en desceller la cause, pour pouvoir agir rapidement si nécessaire.

Vétocanis vous explique les causes les plus fréquentes de la perte d'appétit de votre chien. Des solutions existent pour rétablir rapidement le bien-être de votre petit compagnon.

Ses goûts alimentaires personnels

Tout comme vous, votre chien aussi a des préférences alimentaires, et vous le fait peut-être savoir. Sa perte d'appétit est peut-être due aux nouvelles croquettes qu'il aime moins, ou au contraire il s'est lassé de son ancien paquet.

Proposez-lui un autre repas, pour vous assurer que ce n'est pas juste un fin gourmet au palais délicat.

Si vous souhaitez changer son alimentation, nous vous conseillons de le faire petit à petit, en mélangeant son ancienne et la nouvelle, pour qu'il ait le temps de s'y habituer.

Son niveau d'activité de la journée

L'appétit de votre chien peut dépendre du nombre de calories dépensées pendant sa journée. S'il a l'habitude de longues balades sportives, et que son activité a été réduite pendant un ou plusieurs jours, il se peut qu'il aie besoin de moins d'apports nutritionnels.

Cela peut être une raison pour qu'il saute un repas.

Les vers intestinaux

Votre chien peut avoir attrapé des vers intestinaux, qui peuvent lui causer des troubles digestifs et/ou des troubles de l'alimentation. Cela peut se manifester par une perte d'appétit, ou au contraire, une sensation permanente de faim.

Afin de lui éviter ce type de désagrément, il existe des solutions préventives contre les vers, qui favorisent l'expulsion des parasites et évitent leur installation.

Les douleurs dentaires

Autres maux qui peuvent déranger l'appétit de votre chien, ce sont les douleurs dentaires, causées bien souvent par une accumulation de tartre. Pour diminuer le risque de gingivites et autres inflammations, il est important d'assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à votre chien

De nombreuses solutions existent pour ralentir la formation de la plaque dentaire, choisissez celle qui convient le mieux au mode de vie de votre chien.

Si votre chien refuse de s'alimenter et qu'il devient affaibli, cela peut cacher un mal qui nécessitera l'avis de votre vétérinaire. N'hésitez pas à lui demander conseil si ce problème persiste ou revint trop fréquemment.