chien puces vetocanis
Anti-puces & Anti-tiques

Mon chien/Mon chat a des puces, que faire ?

Les anti-puces et tiques se présentent sous différentes formes. Choisissez celle qui vous convient le mieux, en fonction de ses contraintes d’application et de la durée de l’effet.

La puce est un parasite très répandu, qui se nourrit du sang de son hôte et qui peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Les puces ne se contentent pas de coloniser la fourrure de votre compagnon, mais peuplent également votre habitat sous forme de larves, de nymphes ou d’œufs : elles se logent dans les tapis, moquettes, parquet, canapés… Elles peuvent rester près d’une année complète sous forme de larve et de cocon avant d’atteindre la maturité pour repeupler votre animal.

L’élimination

Les anti-puces pour votre chien et les anti-tiques pour chats se présentent sous différentes formes. Choisissez celle qui vous convient le mieux, en fonction de ses contraintes d’application et de la durée de l’effet.

La pipette antiparasitaire

La pipette antiparasitaire pour chien est pré-dosée et s’applique par voie cutanée. La solution se présente sous forme liquide, et va venir recouvrir la peau de votre chien ou chat. Le produit se répartit dans la couche lipidique de votre animal. La dose à appliquer va dépendre de son poids.

Le collier antiparasitaire

Le collier antiparasitaire pour chien et le collier anti-puces pour chat se met autour du cou, comme tout autre collier. Il sera porté en permanence par votre chien ou chat. Ses principes actifs sont diffusés en continu pendant plusieurs mois. Certains colliers sont résistants aux éclaboussures d’eau, mais ne résistent pas aux immersions. Pensez à le retirer le temps de la baignade.

Le spray ou shampoing antiparasitaire

Il existe également des sprays et shampoings antiparasitaires. Avec ou sans rinçage, ils ont un effet de protection immédiat et une durée d’action de quelques jours.

Le peigne à puces

Le peigne à puces est un outil de lutte mécanique contre les parasites, qui n’utilise pas de substance chimique. Il s’agit d’un peigne aux dents très serrées, qui par le brossage, vont vous permettre d’enlever les puces, ainsi que leurs œufs et larves coincés dans le pelage de votre animal.

Le crochet à tiques

Le crochet à tiques vous aidera à enlever les tiques accrochées à la peau de votre chien ou chat. La forme du crochet est spécialement conçue pour que la tique se détache facilement, et ainsi limiter les risques de cassure.

Besoin d’aide pour appliquer une pipette ou mettre un collier ? Suivez nos tutos et adoptez des gestes simples pour bien protéger votre fidèle compagnon.

Attention, les produits visant à éliminer les puces et tiques de votre animal sont des médicaments vétérinaires. Utilisez les médicaments vétérinaires avec précaution. Respectez les doses prescrites. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit. Pour toute question, demandez conseil à votre vétérinaire.