lotion oreille chien
Hygiène chien

Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

Les oreilles de votre chien sont un organe fragile, qu'il convient d'entretenir régulièrement, pour éviter gênes et infection. Prendre soin de ses oreilles c'est lui assurer une bonne qualité de vie.

Un chien bien dans ses pattes est un chien en bonne santé. Il est important de connaître les gestes d’entretien des oreilles de votre animal pour éviter le développement d’infections ou de maladies.

Le conduit auditif de votre chien prend une forme de « L », contrairement à l’homme. Premier réflexe, ne pas utiliser de coton-tige, qui risquerait d’accumuler le cérumen au fond de son oreille.

Quand dois-je nettoyer les oreilles de mon chien ?

La fréquence de nettoyage de l’intérieur de l’oreille dépend de sa forme et de la physiologie du chien. Les animaux aux oreilles poilues et pendantes (comme les Cockers) auront besoin d’un nettoyage profond une fois par semaine mais vous pouvez brosser l’extérieur de l’oreille et vérifier qu’aucune herbe n’est prise dans ses poils tous les jours.

Pour les autres races, ce geste peut être effectué une à deux fois par an en dehors d’un contexte douloureux. Il convient de l’y habituer le plus tôt possible pour qu’il ne perçoive pas ce nettoyage comme une expérience désagréable.

Lors de la saison des tiques, veillez à garder les oreilles de votre chien toujours propres, et surveillez qu’aucune tique ne le morde à cet endroit.

Quels gestes adopter en toute sécurité pour nettoyer les oreilles de mon chien ?

Pour être sûr de maintenir l’oreille correctement, vous pouvez vous mettre à genoux et poser sa tête contre votre coude, voire le positionner contre un mur s’il est agité et que personne ne peut vous aider à le tenir. Il faut tirer l’oreille vers le haut pour dégager le conduit et voir ses cavités.

Pour nettoyer son conduit auditif, vous pouvez instiller dans l’oreille une solution auriculaire adaptée comme une lotion nettoyante oreilles chien en introduisant l’embout délicatement dans le conduit à la verticale, masser la base de l’oreille pour dissoudre le cérumen puis laisser le chien secouer la tête : le surplus d’impuretés seront évacuées et vous pouvez les enlever avec une compresse.

Le cérumen doit être blanc voire jaune et inodore, en cas de couleur noire, rouge ou orange, consultez votre vétérinaire pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection. C’est la raison pour laquelle il faut souvent inspecter ses oreilles.

N’oubliez pas de récompenser votre chien à la fin du nettoyage !

Pour bien comprendre comment nettoyer les oreilles de votre chien, nous vous proposons une vidéo complète avec tous les bons gestes :

Certaines races demandent un peu plus de précautions…

Les poussières, les débris végétaux (en particulier les petits épis de blé séchés retrouvés en été et appelés épillet), et le cérumen pourraient faciliter le développement d’infections. Certaines races sont à surveiller attentivement en raison de la forme de leur oreille : Cocker, Epagneul, de la densité de leurs poils (Caniches, Bichons), d’une sécrétion de cérumen importante (Labradors…) et de conduit auditif tortueux (Chow chow). D’autres races (Boxer, Bulldog, Yorkshire, Chihuahua…) semblent être prédisposées aux dermatites atopiques (plus communément appelé eczéma) se traduisant par une réaction allergique de la peau, d’origine génétique ou environnementale.

Chez les chiens à poils longs, il peut être intéressant d’épiler ou tondre l’entrée du conduit auditif car les poils peuvent s’agglomérer, empêcher une aération correcte et favoriser la macération et l’apparition d’otites.

Si votre chien penche la tête sur un côté, se gratte frénétiquement les oreilles, que vous observez une rougeur, du liquide, ou encore une mauvaise odeur au niveau de l’oreille : consultez votre vétérinaire. Les otites sont fréquentes chez les chiens et peuvent causer quelques dégâts aux oreilles de votre fidèle compagnon, il est important de vérifier régulièrement l’état de ses oreilles et de les nettoyer si besoin.

Alice Masson, ProVéto Junior Conseil

Alice Masson

Diplomée de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, Passionnée des animaux, aussi bien des chiens et des chats que des vaches ou encore des abeilles ! J'ai effectué des stages dans des cliniques vétérinaires mixtes en France à l’étranger. Cette année, je commence mes premières visites à domicile cette année. Avec son gros sac de pompier, je n’hésite pas à faire des kilomètres pour vous venir en aide en urgence dans la soirée, la nuit ou sur les week-ends. Provéto junio conseil : la junior entreprise de l'École Vétérinaire d'Alfort.