chat anti-puces et anti-tiques vetocanis
Anti-puces & Anti-tiques

Pourquoi protéger mon chien et mon chat contre puces et tiques ?

Tout au long de l’année, et plus particulièrement durant l’été, les puces et les tiques peuvent envahir votre chien ou chat.

Il est recommandé de protéger votre animal avant toute invasion. Des solutions simples et accessibles existent pour limiter les risques d’invasion de ces parasites externes.

Suivez le guide !

Les risques d’infestation par parasites externes

Les puces et les tiques sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang… d’où leur intérêt pour le dos de votre compagnon. Le parasite s’accroche à la peau de votre animal et pompe son sang, par piqûre ou morsure.

Les protections contre puces et tiques

Vous l’aurez compris, votre mission est d’éviter que votre chien ou votre chat se fasse piquer par les parasites. Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon la situation et vos préférences.

Les produits répulsifs sont des solutions à base de plantes. Ils ne tuent pas les parasites, mais les tiennent éloignés de votre chien ou chat. Leur action est efficace seulement si votre animal n’a pas encore de puces ou tiques sur son pelage. C’est la méthode la plus sûre pour votre animal, car elle prévient l’infestation de parasites, avant que ceux-ci soient en contact avec lui. Le risque de piqûre est écarté d’autant plus.

•  Les médicaments vétérinaires, des produits actifs, pour tuer les puces et tiques

Si vous constatez déjà la présence de puces ou tiques sur votre animal, passez à l’action sans tarder avec un produit qui élimine les parasites. Son action intervient pour stopper l’infestation, en tuant les puces ou tiques déjà présents sur votre animal.

•  Les alternatives sans produits chimiques

Le peigne à puces ou le crochet à tiques vous aident à éliminer les parasites déjà présents sur votre chien ou chat, sans aucune substance active. L’action de brossage enlève les puces et tiques du pelage de votre animal. Attention toutefois, cette méthode est minutieuse et n’empêchera pas une nouvelle invasion.