Quel est l’âge de mon chien ou chat en âge humain ?

Quel est l’âge de mon chien ou chat en âge humain ?

- Catégories : Société , Tous nos conseils

Chaque propriétaire s’est un jour posé la question : « quel âge humain a mon animal ? ».  Une légende urbaine dit qu’il suffirait de multiplier l’âge du chat ou du chien par 7 pour le retranscrire en âge humain. Dans cet article, nous allons voir qu’une estimation réaliste de l’âge humain de nos compagnons est beaucoup plus complexe.  

age animal  age humain

Comment estimer l’âge humain de son chat ?  

À partir de 24 mois (soit deux ans), les chats vieillissent de manière plus linéaire, ce qui permet d’estimer que chaque année qu’il passe correspond à 4 années humaines.

Exemple : Ainsi, si votre chat à 7 ans, il sera donc âgé de 24 + (5x4) = 44 ans. Cette formule fonctionne jusqu’aux 20 ans du chat, au-delà vous pouvez considérer votre animal comme centenaire.  

Comment estimer l'âge humain de son chien ?

Pour les chiens, il n’existe pas vraiment de formule mathématique simple pour calculer l’âge humain. Mais pour faire une estimation la plus exacte possible, on distingue alors : 

  • les chiens de petite taille (moins de 15 kilos) 
  • les chiens de moyenne taille (entre 15 et 40 kilos) 
  • les chiens de grande taille (plus de 40 kilos) 

Une fois que vous savez dans quelle catégorie est votre chien et que vous connaissez son âge, vous pouvez connaître son âge humain en vous référant au tableau en haut de page.

L'espérance de vie d'un chat

Commençons par quelques connaissances essentielles sur le chat. Il faut savoir que l’espérance de vie d’un chat varie entre 13 et 17 ans. Cependant, elle dépend de nombreux facteurs comme la race du chat, son suivi médical (s’il est vacciné par exemple), son style de vie, son environnement, son alimentation, s’il est castré/stérilisé, s’il est en contact avec d’autres animaux...

Un chat vivant en extérieur voit par exemple son espérance de vie divisée par deux à causes des maladies infectieuses et parasitaires et des accidents de la circulation. Comme pour les humains, les chattes vivent généralement plus longtemps que les mâles (1,8 an de plus en moyenne).  

L'espérance de vie d'un chien

Pour les chiens, l’espérance de vie varie surtout en fonction de leur taille et de la race. Globalement, les chiens de petite taille (de 5 à 10 kg) vivent plus longtemps que les grands (en moyenne 14 ans).

Les grands chiens (de 20 à 40 kg) vivent en moyenne 12 ans. Cependant, en fonction des races, il existe des contre exemples : par exemple, l’espérance du petit bouledogue français dépasse rarement les 11 ans. Ainsi, l’espérance de vie du chien dépend non seulement de sa taille, mais aussi de son hygiène de vie, de son suivi vétérinaire, de son tempérament, de son mode de vie et de certaines prédispositions liées à sa race.   

De plus, les chats et les chiens vieillissent plus durant leurs premières années de vie. Ce vieillissement est beaucoup plus rapide que pour les bébés humains, ce qui permet aux chatons et aux chiots d’être plus rapidement indépendants de leur mère.  Les scientifiques estiment qu’un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu’un chat de 24 mois a atteint l’âge adulte, soit 24 ans humains.

Pour les chiens, la vitesse de développement des jeunes dépend aussi de leur taille : les chiots de grande race grandiront plus lentement que les chiots de petite race. Ainsi, un chiot de grande taille âgé de 6 mois aura environ 8 ans en âge humain alors qu’un chiot de petite taille aura environ 15 ans en âge humain.  

En définitive, l’âge humain du chat peut être calculé grâce à une petite formule mathématique lorsque votre chat a plus de 2 ans. L’estimation de l’âge humain du chien est plus compliquée à réaliser. Elle est très liée à la taille du chien : les grands chiens mettent plus de temps à grandir et vieillissent plus rapidement que les chiens de petite taille. De manière générale pour les chiens et les chats, leur âge humain dépend aussi de leur race, de leur hygiène et mode de vie, de leur suivi vétérinaire, du sexe ainsi que de leur stérilisation ou leur castration. Vous avez maintenant toutes les clés pour déterminer l’âge humain de votre chien et de votre chat ! 

Partager ce contenu