Top 10 des races de chien faciles à dresser

Top 10 des races de chien faciles à dresser

- Catégories : Société , Tous nos conseils

Vous allez acquérir un chien, mais vous ne savez pas vers quelle race vous tourner ? Dans ce classement, nous faisons la liste des chiens les plus faciles à éduquer

Bien que tout chien, quelle que soit sa race ou son croisement, soit apte à être éduqué, certaines races possèdent des aptitudes ou un caractère qui en font des chiens plus faciles à éduquer que d’autres.  

Attention, l’éducation d’un chien demande du temps et de la patience, peu importe sa race et son tempérament. 

 

Le Labrador 

labrador

Actif, intelligent et docile, le Labrador est le chien de famille par excellence. Ses nombreuses qualités font qu’il est utilisé en tant que chien d’assistance ou chien guide

Cette race adore faire plaisir à son maître et sa gourmandise naturelle ne fera qu’apporter une motivation supplémentaire au cours de son apprentissage. Prudence toutefois, le chiot Labrador peut se montrer turbulent, il faudra donc mettre l’accent sur les auto-contrôles et la patience lors de l’éducation. 

 

Le Golden Retriever 

golden retriever

Son intelligence et sa grande capacité d’apprentissage font du Golden Retriever un excellent chien d’assistance, de sport ou de compagnie

C’est un chien équilibré et proche de l’Homme, très attentif à son maître et qui adore lui faire plaisir. Il faudra veiller à lui faire profiter de grands espaces et à utiliser son instinct lors d’activités ludiques (apport d’objet, flairage, jeux d’intelligence). 

Le Golden Retriever est un chien facile qui apprend et enregistre facilement les ordres qu’on lui apprend. 

 

Le Border Collie 

border collie

Chien de troupeau par excellence, le Border Collie est un chien très intelligent, vif et athlétique. L’éducation est importante pour cette race dont la stimulation intellectuelle est essentielle. Cela lui apportera de la diversification et de la réflexion. 

C’est un excellent chien pour toute personne souhaitant faire de l’agility, du cani-dance ou du dressage. Le Border sera ravi de partager toutes ses activités avec son propriétaire ! 

Attention au choix de la lignée. En effet, si vous ne comptez pas utiliser votre Border Collie comme chien de troupeau, il est plutôt conseillé de choisir son chiot dans une lignée beauté, où l’instinct de « rassemblement du troupeau » est moins marqué. 

 

Le Berger Allemand 

berger allemand

Mis en avant dans la série Rex, chien flic, le Berger Allemand est encore utilisé comme chien de travail (chien d’assistance, de secours…). 

C’est une race intelligente, très attentive et disponible pour son maître, pouvant parfois se montrer jalouse et possessive envers lui. 

Il est inutile de lui apprendre à être un chien de garde, car il le sera instinctivement (sans non plus être agressif). Son éducation va demander de la patience et de la douceur, mais aussi de la fermeté ! 

Le Berger Allemand sera ravi de faire une activité sportive avec vous, comme du sport canin ou une activité de pistage

 

Le Berger Belge 

berger belge

Le Berger Belge ou Malinois est un chien de travail au tempérament affirmé. 

Dynamique et énergique, il est réputé infatigable, ce qui en fait un chien avec un besoin de dépense physique, mais aussi intellectuel important ! 

Le Malinois sera très attentif et très réceptif à vos demandes, car cette race est faite pour apprendre, c’est pourquoi il est utilisé comme chien de travail. C’est une race très performante dans les disciplines canines/sportives et qui sera très réceptif à vos demandes. 

Un maître connaisseur de la race et de ses spécificités est essentiel ! 

 

Le Caniche  

caniche

On a souvent tendance à penser que le Caniche est un « chien de mamie », et pourtant ! 

Le caniche est un chien certes docile et câlin, mais c’est surtout un chien très joueur et intelligent qui adore travailler avec son propriétaire. Anciennement utilisé comme chien de cirque, il en a gardé un caractère malicieux et une énergie débordante !

De longues balades ainsi que des séances de jeux et d’apprentissages permettront de le canaliser tout autant que de l’agility ou du dog-dancing

 

Le Berger Australien 

berger australien

Le Berger Australien, ou Aussie, est un chien de travail très intelligent et obéissant, ce qui fait de lui un chien facile à éduquer. 

Actif, c’est également une race qui nécessite beaucoup d’attention et de stimulation. Étant un chien joueur et adorant apprendre, il se montrera très doués en agility, en flyball et en obé-rythmée

L’Aussie est un chien facétieux et curieux, idéale pour toute la famille

 

Le Colley 

colley

Popularisé par la série Lassie, le Colley est un chien calme, discret et fidèle.  C’était initialement un chien de troupeau, il en a d’ailleurs gardé l’instinct de protection. 

Il nécessite des stimulations physiques et mentales pour être bien dans ses pattes. Étant de nature joueuse, l’apprentissage pourra passer par le jeu, ce qui comblera ses besoins. 

Avec lui, vous pourrez pratiquer n’importe quelle discipline. 

 

Le Shetland 

shetland

Sa ressemblance avec le Colley est frappante !  

Tout comme le colley, le Shetland est un chien affectueux et fidèle, ce qui fait de lui un très bon chien de familleIl comprend très vite ce que l’on attend de lui et adore faire plaisir, ce qui rend son éducation facile

Il peut parfois se montrer têtu, il faudra donc se montrer ferme, mais sans violence ! La période de sociabilisation est essentielle pour ce grand sensible doté d’une méfiance naturelle. 

 

Le Boxer 

boxer

Le Boxer est un chien très câlin, fidèle et protecteur envers ses maîtres. C’est un chien athlétique qui pourra se montrer brusque lors des parties de jeu. 

Ce chien adore jouer, notamment les jeux de balle, et il se révèle très sportif. Il sera ravi de pratiquer l’agility ou le jogging

Il est facile à éduquer, tant que l’on s’adapte à sa sensibilité et à ses besoins.