Vermifuges pour chien
Hygiène chien

Vermifuges pour chien

Qu'est-ce qu'un vermifuge ? Pourquoi vermifuger mon chien ? Quand vermifuger mon chien et à quelle fréquence ? Nos experts vous aident à y voir plus clair.

Les vers intestinaux sont des parasites qui s’installent dans le tube digestif de nos chiens. Ils peuvent causer de multiples problèmes de santé puisqu’ils consomment les réserves énergétiques de l’animal, créent des troubles digestifs et leur accumulation peut mener à une perforation de l’intestin.

Qu'est-ce qu'un vermifuge ?

Un vermifuge est un produit qui permet d’éliminer les vers. Il est important de vermifuger son chien plusieurs fois dans l’année pour éviter la prolifération des vers.

Pourquoi vermifuger mon chien ?

Votre chien peut être parasité par différents types de vers

Les vers ronds comme les Ascaris sont communs chez les chiots et les chiens âgés. Ils infestent l’intestin grêle et sont à l’origine d’un retard de croissance et de troubles digestifs (diarrhée, vomissements). Les chiots sont très fréquemment infestés puisque près de la moitié des élevages français sont contaminés. Il est n’est pas rare d’adopter un chiot infesté de ver donc ne tardez pas à le faire suivre par votre vétérinaire et déparasitez-le avant de penser à la vaccination ! Attention, les ascaris sont transmissibles à l’homme, les enfants peuvent se contaminer (en jouant dans un bac à sable ou sur un sol infesté puis en mettant les doigts à la bouche par exemple).

Les vers plats comme les Ténias (dont les segmentations ressemblent à des grains de riz parfois visibles autour de l’anus de l’animal) peuvent ne pas causer de graves soucis à votre animal. Néanmoins, si l’infestation devient trop importante, il pourra être sujet à des troubles digestifs, des troubles nerveux du prurit (votre chien se trainera les fesses au sol pour se gratter) mais c’est un signe aussi retrouvé lors d’une infection des glandes annales, …Ils sont présents dans les viandes crues et contaminent les petits animaux sauvages (attention si votre chien est un chasseur !).

Les ankylostomes sont un peu plus rares mais peuvent causer des troubles digestifs, et des problèmes cutanés.

Quand vermifuger mon chien et à quelle fréquence ?

Si votre animal est parasité, le traitement sera à prendre jusqu’à la disparition des symptômes et des vers intestinaux. Pour prévenir la contamination, il est conseillé de vermifuger :

- Votre chiot : tous les 15 jours jusqu’à ses 2 mois puis tous les mois jusqu’à ses 6 mois.

- Votre chienne en gestation : 15 jours avant la mise-bas puis en même temps que les chiots.

- Votre chien si vous avez des enfants et risques majeurs : tous les mois

- Votre chien : 3 à 4 fois par an.

Attention, la vermifugation ne protège pas dans le temps : le vermifuge tue les vers installés dans le tube digestif de votre chien le jour J. Mais si le lendemain il ingère à nouveau des larves ou des œufs présents dans son environnement, il sera contaminé à nouveau !

Il faut donc associer vermifugation et hygiène de l’environnement : vous pouvez nettoyer les litières avec de l’eau de javel le jour de l’administration du vermifuge, éliminer toutes déjections du jardin, laver les coussins et draps qu’il utilise à la machine à laver (programme puissant et chaud), passer l’aspirateur sur les tapis, désinfecter les surfaces à risque….

La saison n’a pas d’importance, les vers sont présents toute l’année dans le milieu.

Comment choisir et donner le vermifuge au chien ?

L’administration du vermifuge est en général aisée, sous forme de comprimé contre les vers appétant (à cacher dans la nourriture qu’il aime : bout de fromage, morceau de viande…), ou en sirop contre les vers pour chien aromatisé.

Des produits naturels (ails, plantes…) existent mais ce ne sont pas des vermifuges, ils ne peuvent pas se substituer à un traitement.

Les vermifuges à utiliser en cas d’infestation importante seront prescrits par votre vétérinaire. N’hésitez pas à lui demander conseil pour qu’il vous éclairer sur le choix de l’antiparasitaire pour chien suivant l’activité de votre animal. Il faudra aussi lutter contre les puces avec des produits anti-puces et tiques pour chien.

Les vers intestinaux sont des dangers pour nos animaux (et même pour les humains !) car ils peuvent causer troubles digestifs, amaigrissement, perte d’appétit…voire la mort si l’animal est très fortement atteint.

Il est important de prévenir la contamination, et pour cela une solution : la vermifugation ! Il existe des produits naturels qui favorisent l’expulsion des vers digestifs et des produits vétérinaires pour des infestations plus sévères.

Alice Masson, ProVéto Junior Conseil

Alice Masson

Diplomée de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, Passionnée des animaux, aussi bien des chiens et des chats que des vaches ou encore des abeilles ! J'ai effectué des stages dans des cliniques vétérinaires mixtes en France à l’étranger. Cette année, je commence mes premières visites à domicile cette année. Avec son gros sac de pompier, je n’hésite pas à faire des kilomètres pour vous venir en aide en urgence dans la soirée, la nuit ou sur les week-ends. Provéto junio conseil : la junior entreprise de l'École Vétérinaire d'Alfort.