Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Zen

Mon chat fait pipi partout : que faire ?

Traces d’urine sur votre canapé, votre lit ou même dans votre baignoire ? Votre chat veut vous faire passer un message… Réputé pour sa propreté impeccable, le chat fait généralement ses besoins dans sa litière ou à l’extérieur de la maison.

A l’acquisition d’un chat ou même soudainement, les propriétaires de chats peuvent être confrontés à la malpropreté de leur animal. Pourquoi certains chatons ne sont pas propres ? Comment se fait-il que certains chats perdent la notion de propreté, transitoirement ou sur le long terme ? Essayons de comprendre pourquoi ces chats traversent cette phase et voyons les solutions pour en sortir. 

 

Causes des problèmes de propreté chez le chat

Les causes de malpropreté chez les chatons ou les chats sont courantes et d’origines très variables. Cela peut venir d’un comportement non acquis par le chaton, d’un mal-être environnemental, d’un problème de santé, d’un stress passager ou encore d’une expression comportementale. L’important en tant que propriétaire est de prendre le temps d’identifier la cause de ce comportement pour trouver des solutions. Il faut aussi savoir si c’est un accident ou si ce comportement devient régulier.

 

Le stress chez le chat

Effectivement le stress peut engendrer une malpropreté chez le chat. Suite à un changement d’environnement, à l’arrivée d’un nouvel individu, animal ou humain, le chat peut exprimer un stress passant par une perte de contrôle de la miction. Cela va survenir une fois au moment du changement, ou plusieurs fois, mais va se résoudre progressivement avec la diminution du stress lié à l’adaptation, ou alors subsister. Dans ce dernier cas, il faut essayer de comprendre d’où vient le stress de l’animal pour pouvoir le diminuer ou même l’éliminer totalement afin de faire disparaître le problème de malpropreté. Apporter plus d’attention à son chat (s’il apprécie) fait descendre le stress.

Si l’origine est une source vivante (un humain, un autre chat) ou le changement d’environnement (déménagement par exemple), on peut recourir à des produits odorants relaxants pour masquer légèrement l’odeur du nouvel individu ou des nouveaux locaux jusqu’à habituation progressive. Il existe des sprays ou des diffuseurs fabriqués spécialement pour diminuer le stress chez les chats. Certains sont à base de produits naturels comme la valériane, d’autres à base de phéromones de chats. Enfin, si le stress est dû à un changement mineur, vous pouvez effectuer le changement inverse si cela n’est pas trop contraignant pour vous. 

 

Disposition des litières pour le chat

Un chat est un animal qui aime la propreté. Ainsi si sa litière est souillée, il peut choisir un autre endroit pour uriner. De plus, si l’environnement de vie du chat est grand et que celui-ci n’a pas un accès direct à sa litière, il peut également trouver une alternative lui-même. L’idéal est de disposer au moins 2 litières pour un chat si le logement comporte plusieurs pièces, ou bien autant de litières que de chats + une dans votre lieu de vie s’il y a plus d’un chat. De plus, il est important de distinguer les différentes zones dans l'environnement de votre chat : une zone d’alimentation, une zone de couchage et des endroits où vous allez installer les litières.

 

Les problèmes de santé conduisant à la mal propreté

Il se peut aussi que votre chat se mette à uriner partout s’il a des problèmes de santé comme des calculs rénaux ou une cystite. En effet, le chat peut éprouver une gêne au moment de la miction ainsi il urine peu, en plusieurs fois et peut être sujet à des incontinences. 

Il est possible que votre chat ait des problèmes d’incontinence suite à une opération dans la région abdominale telle que la stérilisation chez la chatte. Le problème de malpropreté peut également être dû à une augmentation de la quantité d’urines produites, associée à une augmentation de l’eau bue par votre chat. Il faut dans ce cas consulter un vétérinaire pour qu’il puisse investiguer davantage sur la nature du problème.   

 

Solène Watel, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo