Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Chat qui bave : pourquoi et que faire ?
Maladies chat

Chat qui bave : pourquoi et que faire ?

Sommaire afficher

Votre chat bave et vous vous demandez pourquoi ? Les causes sont multiples et ne sont pas qu'un signe d'une maladie buccale. On vous dit tout dans cet article !

Vous êtes probablement habitué à voir des chiens baver abondamment. Cela peut en revanche sembler plus surprenant de voir son chat qui bave ! Et pourtant, cela est possible également, pour des raisons très diverses. En effet, les causes de l'hypersalivation qu'il peut arriver d'observer chez votre chat peuvent être tout à fait bénignes et rassurantes. Cependant l'hypersalivation peut aussi être symptomatique de maladies comme une inflammation de la bouche ou des lésions au niveau de la trachée. Pourquoi votre chat bave-t-il ? Comment faut-il réagir en cas d'hypersalivation ? Comment éviter que votre chat ne bave ?

À retenir :

  • L'hypersalivation (ou ptyalisme) est une production excessive de salive chez le chat
  • Causes non pathologiques :

    - Baver en dormant
    - Pendant les caresses (signe de contentement)
    - Excitation (en voyant de la nourriture par exemple)
    - Réaction à un goût désagréable
    - Stress (ex : chez le vétérinaire, en voiture)
  • Causes pathologiques : :

    - Intoxication
    - Tumeur (bouche, pharynx, œsophage)
    - Corps étranger bloqué
    - Lésions buccales (abcès, inflammations, ulcères, tartre)
    - Gastrite
    - Coup de chaleur
    - Maladies infectieuses (ex : coryza)
    - Anomalies des glandes salivaires
  • Que faire en cas d'hypersalivation ?:

    - Identifier une cause non pathologique possible
    - Consulter un vétérinaire si d'autres symptômes sont présents
    - Vérifier l'aspect de la salive (présence de sang ou de pus)
    - S'assurer que le chat n'a pas été en contact avec un produit toxique
  • Diagnostic et traitement :

    - Examen complet par le vétérinaire
    - Possibilité d'examens complémentaires (imagerie, prises de sang)
    - Traitement adapté à la cause identifiée

Qu'est-ce que l'hypersalivation ?

La salive, chez le chat comme chez le chien ou chez l'humain, est produite en continu par trois paires de glandes principales situées hors de la cavité buccale :

  • les glandes sublinguales
  • les glandes sous-maxillaires
  • les glandes parotides.

La salive permet d'humidifier les aliments au niveau de la bouche pour faciliter leur passage dans la suite du tube digestif.

On parle d’hypersalivation ou de ptyalisme lorsque le chat salive abondamment. En d’autres mots, l’animal a du mal à avaler sa salive qui peut prendre une forme mousseuse, gluante ou encore très liquide. Dans la mesure où cela apparaît souvent brusquement, cette pathologie peut être impressionnante voire inquiétante.

Le chat peut aussi réussir à avaler la salive produite en excès. On observe alors une déglutition plus fréquente qui peut également être associée au léchage des babines et du museau. Enfin, si le chat produit une quantité de salive normale mais n’arrive pas à l’avaler, on voit aussi comme une hypersalivation.

Quelles sont les raisons d’une hypersalivation ?

Causes non pathologiques

Votre chat peut se mettre subitement à saliver excessivement. Pour autant, cela n’est pas nécessairement signe d’une pathologie. Plusieurs situations peuvent entraîner ce phénomène.

Il bave en dormant

Eh oui ! Comme l’homme, le chat peut baver en dormant sans que cela pose problème. Cependant, il s’agit d’un phénomène rare.

Il bave pendant que vous le caressez

S'il ronronne et bave simultanément, c’est signe que votre chat est profondément heureux en votre compagnie.

Il bave d’excitation

Le chat, comme le chien, peut baver d’excitation, en observant les oiseaux, en mâchonnant de l’herbe à chat, en vous voyant préparer son repas ou lui tendre une friandise par exemple.

En réaction à un goût désagréable

L’hypersalivation peut aussi être un réflexe suite à l’exposition à un goût désagréable, amer ou acide mais aussi un médicament par exemple. La salive sert dans ce cas à “rincer” la bouche.

Il bave suite à un stress

Si vous observez que votre chat bave uniquement chez le vétérinaire ou pendant vos trajets en voiture, il est possible que le stress cause son hypersalivation. Cela n’est pas très grave et il pourrait être intéressant de discuter avec votre vétérinaire pour trouver un antistress à lui administrer notamment avant les trajets en voiture.

Causes pathologiques

Intoxication

L’exposition à certains poisons peut entraîner une hypersalivation

  • par une paralysie du pharynx, un organe qui participe à la déglutition,
  • par des lésions buccales (c’est le cas de l’eau de Javel mais aussi du venin des chenilles processionnaires),
  • par le goût désagréable du poison.

Tumeur

Une tumeur au niveau de la bouche, du pharynx ou de l’œsophage empêche le chat de déglutir correctement et peut donc causer une hypersalivation.

Corps étranger

Certains chats avalent tout et n’importe quoi. Les félins de compagnie qui ont cette manie peuvent parfois ingérer un corps étranger, un petit os ou une arête par exemple, qui reste bloqué dans leur œsophage ou leur estomac, ce qui a pour conséquence une hypersalivation.

Lésion buccale

La présence d’abcès dentaires, d’inflammations buccales (gingivite, stomatite...), d’ulcères au niveau de la bouche ou de tartre - dont un autre signe peut être la mauvaise haleine - entraînent une salivation importante par la douleur et l’inconfort qu’ils amènent.

Gastrite

Le chat qui bave peut aussi souffrir d’une inflammation de l’estomac. En effet, elle entraîne une nausée dont l’hypersalivation est un signe.

Coup de chaleur

Un coup de chaleur lors des périodes de temps chaud ou de canicule peut constituer la raison de l’hypersalivation de votre chat si le chat n’est pas suffisamment protégé de la chaleur.

Maladie infectieuse

Des maladies infectieuses telles que le coryza du chat peuvent être à l’origine de ce symptôme.

Anomalie des glandes salivaires

Il est possible que la production excessive de salive soit causée par certaines anomalies des glandes qui en sont responsables : tumeur, calculs, lésion...
Ainsi les raisons pouvant expliquer une hypersalivation peuvent être très variées.

Que faut-il faire en cas d’hypersalivation ?

Dans un premier temps, vous pouvez sans doute identifier chez votre chat l’une des causes non pathologiques citées précédemment. Cependant, si vous observez des symptômes supplémentaires, comme de la fièvre, de l’anorexie, des vomissements ou encore de la diarrhée, il faut consulter un vétérinaire. C’est aussi nécessaire si vous n’arrivez pas à identifier une cause non pathologique ou si cela vous inquiète simplement. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel même si le chat ne fait “que” baver.

De plus, l’aspect de la salive peut aussi vous donner une indication sur la cause de l’hypersalivation. En effet, si la salive est de couleur rosée ou rouge, il est possible de supposer des lésions buccales ou trachéales entraînant la présence de sang dans la salive. En outre, si celle-ci est épaisse et malodorante, signe de la présence de pus, on peut envisager la présence d’une infection de la gueule.

Vous pouvez ensuite faire le tour de votre domicile afin de vous assurer qu’il n’a pas été en contact avec un produit toxique. En cas d’empoisonnement, communiquez le nom du produit à votre vétérinaire et ne tentez ni de faire boire votre chat ni de le faire vomir car vous risqueriez d’aggraver la situation.

Diagnostic vétérinaire et traitement

Les causes d’hypersalivation sont très nombreuses. Ainsi votre vétérinaire devra effectuer une auscultation complète de votre animal. Il recueillera également tous les éléments pouvant participer au diagnostic que vous pourrez lui apporter. De plus, une anesthésie générale sera possible afin d’augmenter les possibilités d’examen de la bouche de votre chat. Si cet examen ne suffit pas, le vétérinaire proposera des examens complémentaires d’imagerie (radiographie, échographie, endoscopie...) ou des prélèvements sanguins par exemple.

Le traitement dépend de la cause identifiée. Une hospitalisation ou une chirurgie seront peut-être nécessaires mais dans la plupart des cas, le traitement symptomatique suffit.

Pour conclure...
Les raisons expliquant que votre chat bave sont multiples. Elles vont d’un comportement bénin à une pathologie grave. L’hypersalivation n’est donc pas à prendre à la légère. Ainsi en cas d’inquiétude, il faut consulter un vétérinaire - ou l’appeler pour des conseils.

Ecrit par :

Provéto

Provéto Junior Conseil, la junior-entreprise de l'École national Vétérinaire d'Alfort, association à but non lucratif régie par la loi de 1901. ProVéto jouit du soutien d'un comité d'experts vétérinaires, d'un appui de professeurs reconnus ainsi qu'un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques de l'Ecole.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€