Collier ou pipette antipuce pour chien, que choisir ?
Anti-puces & Anti-tiques chien

Collier ou pipette antipuce pour chien, que choisir ?

Collier ou Pipette Anti-puce pour chien ? Lequel choisir pour garantir une bonne efficacité ? Avantages et mode d’emploi.

La question des antiparasitaires fait partie de la vie d’un chien et de son maître.

Parmi les produits anti-puces, le collier et la pipette anti-puces sont les plus répandus, de par leur simplicité d’utilisation et leur efficacité.

Quelles sont les différences entre un collier et une pipette antiparasitaire ? Que choisir pour votre chien ? Nous allons vous expliquer ces deux formes d’antiparasitaires externes, leurs avantages et leurs inconvénients.

Pourquoi un antiparasitaire pour mon chien ?

Avant de choisir entre collier ou pipette anti-puce pour chien, comprenons d’abord pourquoi un antiparasitaire est important pour la santé et le bien-être de votre chien.

Les parasites externes, tels que puces, tiques, moustiques, ou phlébotomes, pour les plus connus d’entre eux, peuvent se loger dans le pelage de votre chien, et provoquer des démangeaisons, voire transmettre certaines maladies.

Il existe deux types d’antiparasitaires, à adapter selon votre situation :

• les insectifuges, qui éloignent les parasites ciblés et les tient éloignés de votre chien. Ils sont efficaces en prévention, c’est-à-dire avant que l’animal soit infesté.
  • les insecticides, qui tuent les parasites ciblés qui sont déjà présents sur votre chien.

Le collier anti-puces pour chien

Avantages du collier anti-puces pour chien

Le collier anti-puces pour chien est la forme antiparasitaire la plus ancienne. Il doit son succès à ses deux principales qualités : sa mise en place rapide et sa durée d’efficacité se comptant souvent en mois.

collier anti-puces chien

Pratique, le collier antiparasitaire se met facilement autour du cou du chien. Il convient aux animaux craintifs, puisque la manipulation est rapide et moins fréquente qu’avec une pipette.

Le collier antiparasitaire peut être retiré et remis sans qu’il perde en efficacité. Il peut avoir un intérêt si votre chien a pour habitude de se baigner souvent, par exemple. Le collier peut être retiré avant la baignade et remis une fois le pelage séché. Attention toutefois, pendant le temps où le collier est retiré, les substances actives ne sont plus au contact de votre chien, qui n’est donc plus protégé contre les parasites durant ce laps.

Le collier est un produit antiparasitaire qui libère ses principes actifs pendant plusieurs mois. Votre chien est protégé et vous gardez l’esprit serein. La durée d’efficacité dépend du fabricant et des substances et est indiquée sur l’emballage.

colliers répulsifs tiques, puces, moustiques chiens

Contraintes du collier anti-puces pour chien

Le collier a quelques contraintes, qu’il convient de connaître pour que la solution antiparasitaire reste efficace pour votre chien.

Les substances actives présentes sur le collier se libèrent de manière prolongée et en continu. Pour être efficaces, ces substances doivent être en contact avec la peau de votre chien. Il faut donc bien veiller à ajuster la longueur à la taille du cou, de manière à ce que le collier soit au contact de la peau de votre chien, sans trop le serrer

Il est recommandé de ne pas toucher le collier, ni sa zone d’application, pour éviter d’enlever la substance active. Pour certains, cela pourrait entraver les séances de câlins, même si le collier reste discret.

Aujourd’hui, la plupart des colliers antiparasitaires sont dotés d’un système anti-étranglement, qui permet au chien de se libérer facilement s’il vient à être pris dans un branchage ou une clôture par exemple. De ce fait, le collier peut être perdu au cours d’une escapade de votre compagnon.

Comment appliquer un collier anti-puces à son chien ?

Découvrez les bons gestes dans notre vidéo ci-dessous.

La pipette spot-on antiparasitaire pour chien

La pipette anti-puce pour chien est l’une des formes antiparasitaires les plus courantes pour protéger nos chiens des puces et tiques.

appliquer une pipette antiparasitaire chien

Présentée sous forme de mono-dose, le contenu de la pipette va être appliqué directement sur la peau du chien, généralement entre les deux omoplates. Le liquide va se diffuser via le sébum et va ainsi former une couche sur l’ensemble du corps de votre chien.

pipettes antiparasitaire chiens vetocanis

La pipette spot-on antiparasitaire est très simple à administrer. Quelques secondes suffisent pour protéger votre chien des puces, tiques et autres parasites externes.

Attention toutefois, la pipette est sensible à l’eau. Pour ne pas réduire son efficacité, quelques précautions sont à prendre :

• attendez au moins 48h après un shampoing pour appliquer la pipette, afin que la couche de sébum soit à nouveau reconstituée
  • évitez de mouiller ou baigner le chien pendant la durée d’action, pour ne pas diminuer la dose du produit présente sur la peau

L’application de la pipette antiparasitaire est simple, mais minutieuse. Le liquide devra être appliqué entièrement sur la peau de votre chien, en évitant un maximum le pelage. Ces gestes peuvent devenir stressants pour un chien peureux ou rétif. Nous vous conseillons d’habituer votre chien à recevoir ces gestes dès son plus jeune âge.

La durée d’efficacité d’une pipette est en moyenne autour d’un mois, ce qui vous contraint à un renouvellement plus fréquent qu’un collier.

Comment appliquer une pipette anti-puces à son chien ?

Pour conclure, collier ou pipette, quel que soit votre choix, les substances actives sont à utiliser avec précaution. Choisissez un produit adapté à la situation de votre chien et respectez les doses prescrites sur l’emballage.

Attention, certains produits antiparasitaires pour chien ne conviennent pas aux chats et peuvent s’avérer dangereux pour les chats.

Pour tout savoir sur les gestes à adopter lors de l’application d’une pipette ou d’un collier anti-puces à votre chien, suivez nos tutos en vidéo.