Du fait de leurs nombreuses formes, les diarrhées chez les chiens font partie des raisons les plus fréquentes de consultations vétérinaires. Sont-elles graves ? Quelles en sont les causes et comment les soigne-t-on ? On vous dit tout !
Qu'est-ce que la diarrhée chez le chien ?
La diarrhée se caractérise par un ramollissement des selles, qui deviennent molles voire liquides, ainsi que par une augmentation de la fréquence d’émission et du volume des matières fécales. Étant donné que la diarrhée est associée à de nombreuses causes, il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler mais bien d’un symptôme de troubles intestinaux.
Est-ce une urgence ?
Tout dépend ! Une diarrhée qui dure moins de 24h, qui est isolée et n’engendre pas de baisse de l'état général (apathie, perte d’appétit…) de votre chien n’est généralement pas une urgence.
En revanche, si celle-ci dure plus de 24h et s’accompagne d’autres signes, comme une baisse d’appétit, de la fièvre, des vomissements ou des signes de douleur, il est alors vivement conseillé de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. La présence de certains éléments comme du sang, des glaires ou du mucus dans les fèces peuvent également vous alerter.
En effet, la diarrhée a pour conséquence de déshydrater votre chien et d’induire de nombreux désordres électrolytiques, ce pourquoi, si elle persiste, elle peut rapidement devenir une urgence. Cela s’applique d’autant plus aux chiots de moins de 6 mois, aux chiens de petite taille, ayant une maladie chronique ou âgés.
Les types de diarrhées
La diarrhée peut se manifester sous de nombreuses formes. Elle peut en effet avoir différentes origines digestives (provenir du côlon ou de l’intestin grêle) et s’accompagner de différents signes comme des flatulences, un ballonnement, des gargouillis, témoins d’inconfort voire de douleur intestinale.
Elle peut aussi présenter des aspects variés, concernant :
- La consistance : liquide, pâteuse, collante…
- La couleur : verte, jaune, blanchâtre, noire…
- La présence d’autres éléments : sang rouge (pas encore digéré), sang noir (déjà digéré), mucus ou glaire voire herbe, os, bouts de tissus selon ce que le chien a ingéré…
Les diarrhées aiguës
Les diarrhées sont qualifiées de « aiguës » lorsqu’elles durent un jour à deux semaines. Elles sont donc souvent très profuses, d’apparition brutale et d’évolution rapide. Elles sont en effet souvent dues à un changement intestinal soudain, comme un déséquilibre rapide de la flore, un élément perturbant le transit, voire une inflammation ou irritation de la muqueuse intestinale.
Les diarrhées chroniques
Une diarrhée est qualifiée de chronique lorsqu’elle dure plus de deux semaines mais elle peut parfois persister plusieurs mois. Son apparition est donc plus progressive, et son évolution plutôt lente. Elle a tendance à s’installer et est difficile à soigner par un traitement symptomatique classique.
Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?
Les diarrhées sont la plupart du temps des symptômes d’infections bactériennes, parasitaires ou virales, mais peuvent aussi être liées à des maladies spécifiques ou des changements alimentaires. On distingue souvent les causes de diarrhées en fonction de leur caractère aigü ou chronique, bien qu’une même cause puisse engendrer les deux formes, en fonction des animaux.
Les diarrhées aiguës peuvent avoir une origine :
- Alimentaire : un changement brutal d’alimentation, l’ingestion d’aliments avariés, irritants, laxatifs (eau de mer, huile) ou non digestes (par exemple, un os bloqué dans l’intestin).
- Toxique : c’est le cas lorsque l’intestin essaye d’évacuer le poison ingéré, pouvant provenir de médicaments humains, de plantes (houblon), ou de produits ménagers et phytosanitaires.
- Infectieuse : les gastro-entérites peuvent être causées par des bactéries (E. coli, salmonelles) ou des virus (parvovirose canine, rotavirus, coronavirus).
- Un corps étranger : c’est-à-dire un élément ingéré par le chien restant bloqué dans l’intestin et l’obstruant, comme un morceau de balle en caoutchouc, une chaussette, des copeaux de bois… Ce type de diarrhée précède souvent une constipation.
Les diarrhées chroniques, quant à elles, ont souvent des origines différentes :
- Alimentaire, encore une fois : une nourriture peu digeste, de mauvaise qualité ou mal adaptée à l’animal. La diarrhée peut ainsi être due à une allergie ou intolérance alimentaire, due à des protéines allergènes (poulet, bœuf, blé..).
- Infectieuse : ici, il s’agit plutôt d’infections parasitaires par des vers (ascaris, ténia) ou des parasites microscopiques (coccidies, giardia, cryptosporidies).
- Inflammatoire : comme la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (équivalent de la maladie de Crohn chez l’être humain), une colite lymphocytaire, le syndrome du côlon irritable…
- Métabolique : la diarrhée est alors le signe de l’atteinte d’un autre organe. C’est notamment le cas lors d’insuffisance rénale ou hépatique, ou de pancréatite.
- Tumoral : comme un lymphome digestif par exemple.
Que faire en cas de diarrhée chez mon chien ?
Tout d’abord, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire. Il pourra ainsi essayer d’identifier la cause de la diarrhée, en se référant notamment aux commémoratifs (les informations recueillies auprès du propriétaire : mode de vie, alimentation, contact avec un agent infectieux ou toxique…). Ensuite, il réalise un examen clinique (ventre distendu ou dur, douleur à la palpation abdominale) voire des examens complémentaires si nécessaire (radiographie, échographie, examens sanguins).
Traitement de la diarhée du chien
Dans la plupart des cas, la diarrhée se soigne par un traitement symptomatique classique permettant de soulager les symptômes et d’aider l’organisme à récupérer. Il s’agit tout d’abord d’un traitement hygiénique, comme une diète alimentaire de 12-24h (attention à bien laisser l’eau !) permettant de réduire la motricité de l’intestin et calmer la muqueuse intestinale, ou un rééquilibrage de la flore à l’aide de compléments tels que des probiotiques.
Vient en parallèle un traitement médical, dépendant de la sévérité et de la cause de la diarrhée. Ce traitement peut notamment inclure des pansements digestifs, des vermifuges, des antibiotiques, des antispasmodiques, des aliments hyperdigestibles ou hypoallergéniques… Cependant, si il y a eu une forte déshydratation ou dégradation de l’état général de votre compagnon, alors une hospitalisation sera sûrement préconisée (perfusion…).
Dans les cas de diarrhées chroniques ne se résolvant pas, il convient ainsi de réaliser des examens plus approfondis, comme une analyse de selles, une endoscopie ou un changement de régime alimentaire.
Ainsi, les diarrhées chez le chien peuvent être chroniques ou aigües et de causes très diverses (alimentaire, infectieuse, métabolique). La plupart du temps, elles peuvent être traitées par un traitement hygiénique et médical. À noter qu’il existe de nombreux moyens de prévention de la diarrhée : changer l’alimentation progressivement en réalisant une transition alimentaire sur environ deux semaines, vermifuger et vacciner régulièrement, surveiller ce que votre animal avale… cela préviendra de nombreux tracas !
Apolline DEBRUYNE - ProVéto Junior Conseil