logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Enlever une tique sur mon chat
Anti-puces & Anti-tiques chat

Enlever une tique sur mon chat

Sommaire afficher

Apprenez les bons gestes à adopter pour protéger votre animal de compagnie contre ces parasites dangereux et évitez les complications médicales.

De nombreux parasites sont présents dans l’environnement de nos animaux de compagnie. Il existe notamment la tique qui est un des parasites externes pouvant les contaminer. Celle-ci mord votre animal et se nourrit de son sang ce qui peut provoquer des démangeaisons et des rougeurs. Par sa morsure, la tique peut aussi lui transmettre des maladies. Il est alors impératif d’enlever au plus vite la tique, une fois celle-ci découverte. Cependant, cela nécessite certaines connaissances alors, comment enlever une tique sur votre chat ? Vous découvrirez tous les conseils à connaître pour enlever une tique à son chat en toute sécurité.  

Comment retirer une tique sur votre chat étape par étape ?

Premièrement, il faut préparer le matériel nécessaire, c’est-à-dire de quoi retirer la tique en toute sécurité et se protéger, puis de quoi nettoyer et désinfecter la peau de votre chat.

La deuxième étape est donc de retirer la tique. Le but est d'enlever le corps dans son intégralité. Afin de la retirer facilement et entièrement, vous pouvez utiliser un crochet tire-tique Vetocanis, qui est adapté et simple d’utilisation pour retirer la tique en toute sécurité.

Et troisièmement, après avoir retiré la tique, il faut bien nettoyer et désinfecter la peau de votre animal.

Les bons gestes

Lorsque vous préparez votre matériel, pensez à :

  • Protéger vos mains, par exemple en utilisant des gants en latex.
  • Préparer une solution d’alcool pour y mettre la tique une fois retirée.
  • Préparer de la Bétadine diluée avec de l’eau et une compresse pour nettoyer et désinfecter la plaie sur la peau de votre chat.

Lorsque vous retirez la tique avec le tire-tique, il est important d’attraper la tique au niveau de la jonction entre sa tête et son cou aussi près que possible de la peau de votre chat, afin de ne laisser aucune partie de la tique dans la plaie. Une fois le crochet placé, vous devez tourner dans un même sens jusqu’à ce que la tique sorte de la peau. Bien sûr, lorsque vous attrapez la tique, si une deuxième personne vous aide à tenir votre chat, il sera plus facile de retirer la tique correctement.

Lorsque vous avez retiré la tique, mettez-la directement dans de l’alcool afin de la tuer puis nettoyez bien la plaie avec de la Bétadine diluée avec de l’eau. Pour finir, lavez-vous les mains afin d’éviter de vous contaminer.

retirer tique chat

Les erreurs communes

Lorsque vous tirez pour retirer la tique, il est possible que la tête reste dans la peau de votre animal. Surtout, n’essayez pas de l’enlever, mais amenez votre chat chez le vétérinaire.

Pour vous débarrasser de la tique :

  • Ne l’écrasez pas avec vos doigts une fois celle-ci enlevée, car cela pourrait provoquer une libération de ses toxines et de ses bactéries.
  • Ne la jetez pas dans les toilettes ou dans les éviers, car l’eau ne la tuera pas.

Peut-on enlever une tique avec pince ?

Il est vivement recommandé d’utiliser un crochet à tique. Si vous n’en avez pas, pensez à en acheter un, ou allez chez un vétérinaire pour faire enlever la tique. En effet, enlever une tique avec une pince à épiler ou avec ses doigts directement peut être très dangereux, car vous risqueriez d’écraser la tique en l’arrachant et de libérer ses toxines et bactéries, ou de ne pas la retirer entièrement.

danger retirer tique avec pince

D'où viennent les tiques ?

Les tiques sont présentes dans l’environnement et plus particulièrement dans les zones boisées et les hautes herbes. Il est alors recommandé d’observer régulièrement la peau de votre chat, surtout s’il sort souvent dans des zones à risques. Cependant, tous les chats peuvent être contaminés même ceux qui ne sortent pas ou peu. En effet, les tiques peuvent s’accrocher à nos vêtements et s’installer chez nous, puis nous contaminer ou contaminer notre chat. Les tiques peuvent provenir également des chiens. En effet, les chiens attrapent des tiques pendant leurs promenades et contaminent ensuite le chat.

Pourquoi faut-il retirer une tique du chat ?

Il est important de prévenir l’apparition de tiques sur votre chat et dans le cas où une tique serait déjà présente, de l’enlever le plus vite possible dès que vous l’avez observée. En effet, de nombreuses maladies sont transmises par les tiques chez le chat.

Entre autres, l'Hémobartonellose féline, maladie infectieuse due à une bactérie qui contamine les globules rouges. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, l’abattement, la perte d’appétit et des problèmes respiratoires.

Il existe d’autres maladies comme l’Ehrlichiose féline, la Cytauxzoodone féline ou la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est une des maladies connues transmises par les tiques, pour autant celle-ci reste rare chez les chats. Mais parfois, le chat peut être atteint de cette maladie. Celui-ci peut être asymptomatique ou présenter quelques symptômes comme par exemple des boitements, des ganglions lymphatiques gonflés et des problèmes respiratoires. Attention, la maladie de Lyme est aussi une maladie transmissible à l’homme via la tique, c’est pour cela qu’il est important de bien se protéger et de se nettoyer les mains après avoir touché ou retiré la tique de votre chat.

chat tique

Comment prévenir la contamination par les tiques chez le chat ?

Afin de prévenir la contamination par les tiques de votre chat, il est fortement recommandé de faire un traitement avec des antiparasitaires en prévention. Il en existe plusieurs produits : sous forme de pipettes anti-puces pour chat, de colliers anti-puces pour chat ou comprimés. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, il saura vous guider vers l’antiparasitaire qui convient le mieux à votre chat et à vous.

De plus, il est pratique de savoir que les antiparasitaires existent sous différentes formules, certains peuvent être à la fois anti-puces et anti-tiques, ce qui permet de protéger votre chat contre une large gamme de parasite. Ces antiparasitaires limitent alors les risques de présence de tiques dans les poils des animaux, ce sont des antiparasitaires de prévention. Il y a aussi des antiparasitaires efficaces pour éliminer celles qui sont déjà présentes, ce sont des antiparasitaires d’action.

antipuce prevention

Comment protéger son chat des tiques ?

Il existe plusieurs habitudes à prendre pour protéger son chat des tiques.

Dans un premier temps, le fait d‘observer la peau de son chat de temps à autre permet de pouvoir voir rapidement s’il a attrapé une tique.

Dans un deuxième temps, la prévention grâce à un antiparasitaire comprenant un anti-tique est très importante pour protéger votre chat des tiques.

Il ne faut pas oublier que protéger votre chat des tiques évitera au maximum le risque qu’il en attrape, mais cela évitera surtout que la tique lui transmette des maladies. Donc, pour garder son chat en bonne santé, il est indispensable de le protéger des parasites. Alors maintenant, si vous repérez une tique, vous savez comment faire pour la retirer en toute sécurité avec un crochet tire-tique Vetocanis en effectuant les bons gestes et en évitant les erreurs les plus communes.

DA CUNHA Jeanne - ProVéto

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€