logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Les huiles essentielles et plantes anti-puces et tiques pour chien
Anti-puces & Anti-tiques chien

Les huiles essentielles et plantes anti-puces et tiques pour chien

Sommaire afficher

Découvrez les meilleures huiles essentielles et plantes naturelles pour protéger votre chien contre les puces et les tiques.

Les tiques et puces sont des parasites très fréquents du chien. Elles peuvent notamment lui transmettre des maladies pouvant être mortelles dans certains cas. Il est donc nécessaire de protéger notre chien des puces et tiques. Il est donc tout à fait compréhensible de chercher d’autres solutions ! Regardons ensemble les huiles essentielles anti-puces et anti-tiques pour chien qui s’offrent à vous.

Des extraits de plantes répulsives contre les puces et les tiques

Il existe de nombreuses molécules qui ont des propriétés répulsives. Parmi ces dernières, on peut retrouver :

  • La lavande. Elle contient en effet du linalool, un type d’alcool aux propriétés anti-parasitaires. De plus, son odeur repousse les puces et l’huile de lavande présente des propriétés apaisantes pouvant réduire l’irritation causée par les morsures de tiques.
  • L’huile essentielle de Tea Tree. Contenant le même type d’alcool que la lavande ; le terpinène-4-ol qui est capable d’altérer les membranes cellulaires et les constituants intracellulaires des parasites. Elle peut être utilisée en prévention avant ou après une balade par exemple, mais ne doit pas être directement utilisée sur une tique ; cette dernière pourrait alors régurgiter et cela augmente considérablement le risque de transmission des bactéries.
  • Le géraniol. Cet alcool est présent dans les huiles essentielles de géranium, citron et citronnelle. Cette molécule présente de nombreuses vertus contre les tiques et puces.
  • Le Clou de Girofle possède une action proche de celle de la lavande ou du Tea Tree. Il permet d’éloigner les parasites.
  • Le margosa. L’extrait de margosa est obtenu à partir du margousier ou arbre de Neem originaire d’Inde. Pour être efficace, le margosa doit être ingéré. Il agit alors sur la digestion, la reproduction et la croissance des parasites. Cependant, son action n’est pas immédiate mais est puissante et limite la prolifération des parasites.

Ainsi, il existe de nombreuses molécules qui présentent des propriétés anti-parasitaires (d’autant plus que toutes les molécules n’ont pas été listées ici, seulement les principales). Vous pouvez décider de faire vos propres solutions en mélangeant différentes molécules (sans oublier de les mélanger avec de l’huile de coco par exemple pour les diluer) ou utiliser des produits déjà prêts.

Néanmoins, il est important de préciser que faire ses produits soi-même ne doit pas être pris à la légère. En effet, nos animaux ne réagissent pas de la même manière que nous aux différentes molécules et aux mêmes doses. Il est donc conseillé de demander l’avis à son vétérinaire avant de faire vos propres recettes.

Dans le cas où vous ne souhaitez donc pas prendre de risque, il est possible de trouver des produits déjà prêts à l’emploi.

En pipette, ou en shampoing avec ou sans rinçage, il existe des produits aux ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ces produits sont principalement constitués de Margosa et Géraniol, que l’on a vus précédemment.

  • Des produits anti-puces, tiques et moustiques aux ingrédients bio : constituée à 100 % d’ingrédients d'origine végétale et 94 % d’ingrédients certifiés BIO cette pipette présente une action contre les puces, tiques et moustiques durant 1 mois. Il vous suffit juste de placer le contenu de la pipette entre les omoplates de votre chien sur la peau pour le protéger !
pipettes ingredients bio
  • Poudre puces & tiques pou chat et chien : La poudre à la terre de diatomée de VETOCANIS assure une protection immédiate contre les puces, tiques et moustiques. Une seule application sur pelage sec sans rinçage suffit.

poudre puces et tiques

  • Shampoing puces et tiques à l'huile de coco : ce dernier est constitué à 99% d'ingrédients d'origine naturelle, sans parabène et sans silicone. Il permet de protéger votre chien pendant une longue période tout en lui laissant un poil brillant et propre !

shampoing puces et tiques chien chat


Ainsi, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour protéger votre chien. De nombreuses plantes sont en effet efficaces bien qu’il ne s’agisse pas de médicaments. Cependant, les chiens ne présentent pas la même sensibilité que nous aux molécules et aux doses utilisées ; il peut donc être judicieux d’utiliser des produits déjà formulés et testés par des professionnels. De nombreuses possibilités sont alors possibles ; c’est à vous de choisir quelle solution vous préférez utiliser. Si vous souhaitez seulement repousser votre chien de certains endroits de la maison, vous pouvez lire notre article sur les meilleurs répulsifs naturels pour chien.

Caroline Bauduin

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€