Ce jour du 4 octobre 2023 est célébré dans le monde entier afin de sensibiliser les populations aux droits des animaux et à leur bien-être. Ce jour correspond également dans le calendrier avec la Saint François d'Assise. Ce moine Italien qui a vécu au 12ème siècle est considéré, dans la tradition chrétienne, comme le Saint Patron des animaux.
Origines de la journée mondiale des animaux
La première journée mondiale des animaux a eu lieu le 24 mars 1925 à Berlin en Allemagne. Cette journée a rassemblé dès sa première édition plus de 5000 personnes. Elle n’a pas pu être organisée cette année-là le 4 octobre car le lieu choisi alors pour pouvoir accueillir les invités n’était alors pas disponible. Dès l’année suivante, le 4 octobre a pu être suivi. A son origine, on trouve Henrish Zimmermann, d’origine polonaise, éditeur et écrivain passionné d’un magazine titré “Homme et chien” et activiste de la protection animale.
Lutte contre les souffrances animales
La journée mondiale des animaux est une journée où toutes les initiatives allant dans le sens des animaux sont les bienvenues. Un des objectifs de la journée mondiale des animaux est de faire progresser les lois internationales pour protéger toutes les espèces animales sur terre. Avec le réchauffement climatique, la population mondiale qui ne cesse de progresser et la taille des villes qui gagnent toujours plus de place sur la nature, cette journée doit être au centre de nos attentions.
Journée mondiale des animaux et animaux de compagnie
En France, depuis 2015, les animaux sont reconnus comme des être doués de sensibilité ( article 515-14 du Code Civil). Malheureusement, nous ne sommes pas sans ignorer que la France détient également un record d’abandons. Chaque année, les abandons de chiens et de chats sont de plus en plus nombreux. Si la crise de la Covid-19 a amené de nombreuses personnes à adopter un animal de compagnie notamment lors du confinement de l’hiver- printemps 2020, les abandons sont immédiatement repartis à la hausse à partir de l’été 2020. Cette hausse a particulièrement marqué les espèces faisant partie des NACs, ou nouveaux animaux de compagnie, tels que les lapins par exemple.
Depuis le 1er octobre 2022 un certificat d’engagement de de connaissance visant à "sensibiliser et responsabiliser les détenteurs "est à présent mis en place en France. Il est exigé lors de l'adoption d'un chien ou d'un chat mais également pour d'autres espèces telles que les chevaux, les lapins ou les furets.
2023 : profitez de cette journée pour soutenir un refuge
En 2023, saisissez cette occasion unique pour soutenir un refuge animalier. Si vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'un compagnon à quatre pattes et que vous ne pouvez pas accueillir de nouveaux animaux, sachez que vous avez toujours la possibilité d'agir en faveur de toutes les espèces.
Nous, amoureux des animaux, avons différentes manières de contribuer à cette Journée mondiale des animaux. Voici quelques suggestions :
- Poser votre candidature pour devenir bénévole dans un refuge près de chez vous. Votre temps et votre engagement peuvent faire une énorme différence dans la vie des animaux qui attendent une seconde chance.
- Faire un don à une association qui œuvre pour la protection de la faune sauvage en France ou à l'étranger est une autre façon de montrer votre soutien. Ces organisations comptent sur la générosité des amoureux des animaux pour continuer leur travail crucial de préservation et de protection des espèces en danger.
- Contribuer en nature. Apporter de la nourriture, des jouets, des couvertures ou d'autres équipements aux refuges peut grandement améliorer les conditions de vie des animaux hébergés. Chaque petite action compte pour créer un environnement meilleur et plus confortable pour nos amis à quatre pattes.
Célébrer la fête des animaux
Savez-vous que près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie en France ? Ils sont un membre de la famille à part entière pour de nombreux de leurs propriétaires. Cela n’a rien d’étonnant si nous considérons qu’en contexte de crise, les chiens et chat nous permettent d’oublier nos problèmes du quotidien et lutter contre la solitude. Si vous avez un animal, c’est aujourd'hui l’occasion de passer encore plus de temps avec lui !
Prendre soin de son animal au jour le jour
La cause du bien être animal est un thème qui nous est cher chez Vetocanis. En effet, en tant qu’entreprise au label PME+ nous nous engageons chaque jour pour des pratiques éthiques et responsables. Nous avons à ce titre notamment supprimé de nos catalogues les aquarium boules et les colliers coercitifs pour chiens.
Pour prévenir des tracas du quotidien, avez-vous pensé à lutter contre les parasites ou externes qui sont de retour à l’automne ? Puces et tiques sont en effet plus nombreux en cette saison, tout comme au printemps.
Vous pouvez choisir les "traditionnelles" pipettes répulsives pour protéger votre chien ou votre chat :
Nous proposons également toute une gamme de produits "O'Naturel" avec notamment une poudre à la Terre de diatomée pour chien fabriquée en France avec 97% d'ingrédients d'origines naturelles. Cette poudre est utilisable pour votre chien comme pour votre chat en prévention.
Adopter un animal de compagnie
Vous souhaitez adopter un chien ou un chat ? La SPA, société protectrice des animaux, organise ses portes ouvertes le weekend du 7 et 8 octobre 2023 ! Lors de cet évènement, les participants peuvent s'informer sur la possession d'un animal de compagnie et les soins à lui apporter, partager des histoires avec d'autres propriétaires d'animaux, acheter des jouets et des produits liés aux animaux, et bien plus encore. Actuellement, 7 600 animaux attendent leur nouvelle famille dans les 63 maisons SPA et refuges présents sur le territoire français. Vous pouvez découvrir dès à présent sur leur site tous les animaux disponibles à l’adoption.
Soutenir une association
Vous avez la possibilité de devenir donateur ou même de vous investir en tant que bénévole au sein d'une association dédiée à la protection des animaux. De nombreuses options existent, tant en France qu'à l'étranger, pour soutenir les droits des animaux domestiques et sauvages. Faites simplement votre choix !
DATES DE LA JOURNÉE MONDIALE DES ANIMAUX
Année | Date | Jour |
2023 | 4 Octobre | Mercredi |
2024 | 4 Octobre | Vendredi |
2025 | 4 Octobre | Samedi |
2026 | 4 Octobre | Dimanche |
2027 | 4 Octobre | Lundi |
Crédits photos : Canva