La vaccination du chat et du chaton
Nouveaux propriétaires chat

La vaccination du chat et du chaton

La vaccination des chats est devenue très courante et est aujourd’hui conseillée pour un certain nombre de maladies. Faisons le bilan des vaccins disponibles ainsi que la fréquence des rappels à réaliser tout au long de sa vie.

La vaccination des chats est devenue très courante et est aujourd’hui conseillée pour un certain nombre de maladies. Véritable membre de la famille, nous souhaitons protéger notre chat de ces affections pour lui assurer une vie en bonne santé au sein de notre foyer. Faisons le bilan des vaccins disponibles ainsi que la fréquence des rappels à réaliser tout au long de sa vie.

A quel âge vacciner mon chaton ?

Le colostrum est le premier lait ingéré par les chatons juste après la mise-bas. Ce lait est très riche en énergie mais également en anticorps, permettant la protection immunologique des chatons pendant leurs premières semaines de vie. Vacciner trop tôt est donc inutile : les anticorps d’origine maternelle transmis par le colostrum inactivent les anticorps vaccinaux.

Au cours du temps, ces anticorps sont progressivement éliminés du sang des chatons, les laissant vulnérables. On appelle la période critique la période au cours de laquelle les anticorps maternels inactivent encore le vaccin mais sont trop peu nombreux pour protéger le chaton des maladies. La période critique se situe à l’âge de huit à douze semaines selon les chatons. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser le premier vaccin dès huit semaines, avec un rappel un mois voire deux mois plus tard. On s’assure alors que les anticorps vaccinaux sont effectifs au moins à la dernière injection.

Le rappel se fait ensuite 1 an plus tard, puis tous les ans ou 2 à 3 ans en fonction du vaccin.

Contre quelles maladies vacciner mon chat ?

Selon le mode de vie de votre chat, certains vaccins sont recommandés.

Le typhus et le coryza sont des maladies affectant tous les chats, qu’ils aient un accès à l’extérieur ou non. En effet, les virus responsables peuvent se transmettre indirectement par l’intermédiaire de nos chaussures et de nos vêtements. Le typhus cause des troubles digestifs importants et est surtout problématique chez les chatons. Ainsi, il est strictement contre-indiqué de vacciner une chatte gestante car cela provoque des avortements ou des troubles neurologiques au sein de la portée.

Le coryza entraîne principalement des troubles respiratoires ainsi que des ulcères buccaux et cornéens, pouvant devenir chroniques.

Suite à la primovaccination, les rappels peuvent se faire tous les 3 ans pour le typhus et tous les ans pour le coryza.

Si votre chat sort et côtoie potentiellement des congénères non vaccinés, la vaccination contre la leucose est préconisée. Cette maladie se transmet principalement par la salive. L’infection a souvent lieu au cours de bagarres ou de toilettage mutuel. Elle se manifeste après plusieurs mois voire années plus tard et est à l’origine de symptômes variés : atteinte rénale, tumeur, anémie… Le rappel doit se faire tous les ans.

Enfin, si vous voyagez en dehors de la France, le vaccin contre la rage est obligatoire. Il donne lieu à l’obtention d’un passeport européen. Il faudra également identifier votre chat par puce électronique. Le vaccin est possible à partir de l’âge de trois mois, et est effectif règlementairement 21 jours plus tard. Le rappel se fait entre 1 et 3 ans en fonction du laboratoire dont provient le vaccin.

Vous détenez maintenant toutes les informations pour protéger votre chat des maladies les plus fréquentes et lui éviter de nombreux problèmes ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Anaëlle Cassemiche, ProVéto Junior Conseil

Provéto

Provéto Junior Conseil, la junior-entreprise de l'École national Vétérinaire d'Alfort, association à but non lucratif régie par la loi de 1901. ProVéto jouit du soutien d'un comité d'experts vétérinaires, d'un appui de professeurs reconnus ainsi qu'un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques de l'Ecole.