logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
pourquoi mon chat me leche
Nouveaux propriétaires chat

Pourquoi mon chat me lèche ?

Sommaire afficher

Pourquoi mon chat me lèche ? Sachez que son comportement a sûrement une explication.
Découvrez les 5 raisons pour lesquelles votre chat vous lèche.

Parmi les comportements que l’on peut observer chez nos animaux domestiques, et en l’occurrence chez le chat, le léchage en est un qui peut arriver relativement fréquemment et sa signification varie selon les circonstances. Vous vous êtes probablement déjà demandé : « Pourquoi mon chat me lèche ? » C’est ce que nous allons voir dans cet article afin de comprendre un peu mieux la façon qu’ont les chats de communiquer avec leur maître. Découvrez nos 5 raisons pour lesquelles un chat pourrait lécher son propriétaire.

1. Le chat témoigne son affection

Que ce soit avec ses congénères, avec ses petits ou encore avec les humains qui l’entourent, le chat peut ressentir, tout comme d’autres animaux comme le chien, le besoin d’exprimer son affection pour un individu, dans son propre langage. Cela se manifeste par plusieurs comportements comme des frottements, des miaulements, des ronronnements ou encore, du léchage. Il agit en réalité de la même manière qu'avec ses congénères.

Le toilettage est un bon moyen pour l’animal de témoigner à la fois d’une certaine complicité avec l’individu qu’il lèche mais aussi de la confiance qu’il lui porte. Il peut également s’agir d’une façon de rassurer, de féliciter ou de protéger, comportement que l’on retrouve plutôt chez les mères envers leur petits mais que l’on peut aussi retrouver entre 2 individus liés de façon différente (comme un chat avec son propriétaire). Le léchage permet au chat de montrer à son propriétaire son affection et son appartenance à un groupe social dans lequel il se sent en sécurité et serein.

Cependant, ce comportement n’est pas quelque chose de systématique chez le chat (beaucoup moins que chez le chien) : si un chat ne lèche pas son maître, cela ne veut donc pas dire qu’il ne l’apprécie pas, il l’exprime probablement autrement.

femme porte chat

2. Le chat marque son territoire ou s’approprie une odeur inhabituelle

Le chat a un odorat 70 fois plus développé que le nôtre, donc lorsqu’il sent sur ses congénères des odeurs étrangères, il peut se mettre à les lécher pour les nettoyer, et ainsi les recouvrir de sa propre odeur. Cela lui permet ainsi de marquer son territoire mais aussi d’apprécier et de s’approprier cette odeur inconnue.

Avec son propriétaire, il peut tout à fait agir de la même façon, toujours en lien avec le fait qu’il considère celui-ci comme appartenant à son cercle social. Le léchage peut s’accompagner d’autres comportements, comme des frottements contre les jambes, dont l’objectif est le même. Le chat étant un animal territorial, il aime s’approprier toutes les odeurs qui l’entourent afin de déceler une éventuelle concurrence et ainsi montrer quel est son territoire. C’est pour cette raison que certains chats se mettent à uriner dans plusieurs endroits à la détection de la moindre nouvelle odeur.

Bien évidemment, le léchage peut n’être qu’un nettoyage, dans le cas par exemple où il y a des restes de nourriture sur les mains des propriétaires.

3. Il est anxieux ou stressé

Dans le cas où des événements viendraient perturber les habitudes d’un chat, il se pourrait que celui-ci soit pris d’une envie de lécher de façon compulsive. Il exprime ainsi son stress ou son anxiété (et pas forcément de l’affection dans ce cas particulier).

En effet, de la même façon qu’un enfant pourrait téter un doudou, le léchage procure au chat une sensation de calme et de sérénité. Il faut aussi être conscient que dans le cas présent, le fait de caresser votre chat lorsqu’il vous lèche peut vous exposer à une expression plus forte d’émotions comme une griffure ou une morsure. Il est donc important de bien observer l’attitude de votre chat afin d’interpréter au mieux les différents signes qui pourraient témoigner d’un stress (chat tendu, alerte, regarde autour de lui, couche les oreilles, pupilles dilatées, etc.) d’autant plus si le léchage survient de façon inhabituelle et assez soudaine.

Il existe plusieurs façons de régler ce problème comme par exemple, utiliser des calmants, conseillés par un vétérinaire. Il existe ainsi des phéromones sous forme de spray anti-stress pour chat ou encore de la menthe aux chats qui permettent d’apaiser un chat stressé. Dans tous les cas, il faut d’abord l’éloigner de toute source de stress. Une session de jeu et une bonne dose de câlins aident bien souvent à calmer un animal stressé.

produit anti stress chat

4. Il apprécie le goût de la sueur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible que votre chat soit attiré par votre odeur corporelle et en particulier, qu’il aime le goût de votre sueur.

En effet, contrairement au goût sucré que le chat ne possède pas, il perçoit très bien le goût salé. Ainsi, il apprécie le goût légèrement salé de la sueur de son propriétaire, ce qui explique que certains chats privilégient des zones de léchages aussi particulières que les aisselles.

5. Il est sujet à une pathologie

Enfin, lorsqu’un chat lèche son propriétaire, la raison peut être bien plus préoccupante que celles mentionnées précédemment : en effet, il est possible que le chat souffre d’une pathologie que l’on nomme hyperesthésie féline.

Elle peut être causée par un problème dermatologique, comportemental, neurologique, ou être provoquée par des carences ou une exposition à des substances toxiques. Il s’avère que l’un des symptômes de cette pathologie est un léchage compulsif car la maladie cause une exacerbation des sens du chat. Les autres symptômes qui peuvent être associés sont des spasmes dorsaux, des courses folles, une isolation inhabituelle de l’animal, des miaulements intempestifs. Le traitement de l’hyperesthésie dépend de la cause de la pathologie et peut être long. Le léchage compulsif peut être constaté par le propriétaire qui remarque une fréquence anormale de léchage de l’animal (le chat se lèche tout le temps) ou encore par une dépilation progressive de certaines zones initialement poilues.

En effet, s’il lèche davantage son propriétaire, il y a de grandes chances que le chat se lèche également plus fréquemment. Il ne faut cependant pas tout de suite associer cela à de l’hyperesthésie car ce comportement peut aussi être dû à une infestation parasitaire ou une allergie par exemple. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à consulter un vétérinaire pour tirer cela au clair.

levure biere chat

Mon chat peut-il me transmettre des maladies en me léchant ?

Le risque de transmission de maladies par le léchage d’un chat est très faible mais toutefois n’est pas nul.

En effet, il est possible que celui-ci transmette via son léchage une bactérie nommée Bartonella henselae, responsable de la « maladie des griffes du chat » qui, comme son nom l’indique, est plus généralement transmise via des griffures.

Par mesure de précaution, il vaut tout de même mieux respecter les règles d’hygiène et se laver les mains (et toute autre zone léchée). Il faut également éviter de se faire lécher une plaie ou une blessure. D’une part car cette zone exposée peut ainsi recevoir des bactéries présentes sur la langue du chat ou sur le reste de son corps et d’autre part, car la langue de votre petit félin étant râpante cela peut compliquer la cicatrisation. Pour des raisons d’hygiène, il est recommandé ne laissez pas votre chat vous lécher le visage

Le léchage accompagné de mordillements et  comportements agressifs

Dans certaines situations, le chat peut se mettre à mordiller. Attention, il est nécessaire de bien faire la distinction entre le mordillement, qui peut également être un signe d’affection ou bien une volonté d’attirer l’attention, et la morsure stricte qui est une attitude agressive. Si jamais cela est douloureux, il ne sert à rien de punir le chat, ce qui serait contre-productif : un « non » ferme ou encore le fait de partir ou de se détourner de son animal sont amplement suffisants pour montrer son mécontentement et faire comprendre au chat que ce comportement n’est pas accepté.

Pourquoi les chats se lèchent-ils entre eux ?

  • Pour renforcer les liens : l'une des principales raisons pour lesquelles deux félins se lèchent mutuellement est de renforcer le lien qui les unit et de montrer de l'affection. Ils s'assurent également que leur compagnon sente familier.
  • Pour s'aider mutuellement à rester propres : vous avez peut-être remarqué que lorsqu'un chat toilette un autre, il se concentre généralement sur la tête, le visage ou les oreilles de l'autre chat. En d'autres termes, sur les zones qui pourraient être difficiles à atteindre.
  • Pour soulager le stress : Parfois, un chat pourrait lécher un autre chat parce qu'il se sent anxieux et que le léchage pourrait les apaiser.

Pourquoi mon chat me lèche : ce qu'il faut retenir

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’un chat lèche son propriétaire, depuis le comportement affectueux jusqu’à la pathologie. Dans tous les cas, il est important de tenir compte des autres comportements du chat, mais aussi de la façon dont il agit de façon générale afin de détecter un éventuel changement d’attitude, un stress ou une quelconque agressivité. Cela permet ainsi d’interpréter au mieux ce léchage de l’animal et ainsi, de réagir correctement vis-à-vis de celui-ci.

PLANTIER JEAN-BAPTISTE Axel - ProVéto Junior Conseil

Ecrit par :

Provéto

Provéto Junior Conseil, la junior-entreprise de l'École national Vétérinaire d'Alfort, association à but non lucratif régie par la loi de 1901. ProVéto jouit du soutien d'un comité d'experts vétérinaires, d'un appui de professeurs reconnus ainsi qu'un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques de l'Ecole.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€