Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Anti-puces & Anti-tiques

Les substances actives : les anti-puces au dimpylate

Les colliers antiparasitaires présentent de nombreux avantages : facile à poser, actifs pendant longtemps, très peu toxiques pour les animaux, ne tachant pas les poils des chiens et des chats au pelage blanc… ces colliers ont tout pour vous séduire ! Il existe beaucoup de marques différentes, et surtout beaucoup de molécules entrant dans la composition de ces colliers, parmi elles, le dimpylate.

Le dimpylate est un insecticide développé dans les années 50. Autrefois largement utilisé pour éliminer les insectes dans les maisons, il est aujourd’hui assez répandu dans les compositions des colliers anti-puces que vous pouvez mettre sur votre chien ou votre chat. Mais quelle est donc cette molécule ?

 

Comment la molécule dimpylate agit-elle ?

Le dimpylate est une molécule de la famille des organophosphorés. Il a pour propriété d’empoisonner de façon irréversible les insectes en leur faisant accumuler dans leur organisme de l’acétylcholine, une molécule jouant un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux des êtres vivants.

Cette action du dimpylate est due à une lente métabolisation de la molécule chez les insectes, alors que cette métabolisation est rapide chez les carnivores domestiques.

Sur quels insectes le dimpylate est-elle efficace ?

Le dimpylate a une action insecticide sur les poux, les puces, les tiques et les différents agents de gale. Il constitue donc un bon allié face aux parasites externes qui peuvent vouloir venir tenir compagnie à votre chien ou votre chat.

Le dimpylate n’a par contre aucune action sur les parasites internes, tels que les vers digestifs, le port d’un collier au dimpylate ne dispense donc pas votre compagnon de prendre un comprimé d’antiparasitaire interne de façon régulière.

Existe-t-il des contre-indications ?

Contrairement à une pipette que votre animal pourrait lécher, les colliers au dimpylate ne sont pas atteignables par votre animal avec leur gueule.

Malgré cela et en l’absence de données de laboratoire disponibles, il est déconseillé de mettre un collier au dimpylate sur un animal de moins de 3 mois. Enfin, il se peut, de façon assez rare, que votre animal présente une intolérance au collier. Si vous voyez qu’il se gratte beaucoup ou a des rougeurs au niveau du collier, retirez-lui et optez pour une molécule différente. 

Comment l’utiliser ?

Lorsque vous posez le collier sur votre animal, il vous faudra prendre quelques précautions. Lavez-vous notamment bien les mains après. Ces colliers présentent une forte odeur quand vous ouvrez l’emballage, mais celle-ci se dissipe rapidement. Par ailleurs, appliquez le collier sur votre animal comme si vous lui mettiez un collier classique, c’est-à-dire en vérifiant bien que vous pouvez passer deux doigts entre le collier et le cou de votre animal.

Il faut en effet que le collier soit en contact avec la peau de votre animal pour agir, mais il ne faut pas que le collier lui coupe la respiration non plus. De plus, bien qu’ayant l’avantage de résister à l’eau, il vaut mieux veiller à ce que le poil de votre animal soit bien sec quand vous lui mettez ces colliers.  Par ailleurs, ces colliers ont l’avantage d’être efficaces longtemps, en général plusieurs mois.

Pour plus détails sur comment mettre un collier antiparasitaire à son chien ou comment mettre un collier antipuces à son chat, lisez nos deux articles sur le sujet.

Enfin, bien que ces colliers soient en vente libre en animalerie et sur internet, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il saura vous dire quel antiparasitaire est plus adapté à votre animal !

 

Mathilde Decuyper, ProVéto Junior Conseil

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo