Contrairement à l’assurance responsabilité civile obligatoire dans certains cas, l’assurance santé animale qui rembourse les frais vétérinaires en cas de maladie et d’accident relève du libre choix du maître. Faut-il souscrire une assurance pour son compagnon ? Comment le choisir et quels sont les avantages ?
Ne pas confondre assurance santé animale et assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile est incluse dans votre contrat habitation multirisques. Votre animal est alors couvert au même titre que tous les membres de la famille en cas de dommage causé à autrui.
Sont pris en charge les dégâts corporels, matériels et immatériels : blessure, morsure, objets abîmés ou cassés, dégradation, etc. Attention : cette assurance ne couvre pas les dommages causés au maître lui-même ou à ses proches (membres de la famille). Donc s’il casse vos lunettes ou vous « ravage » votre plus beau canapé, cette assurance ne permettra pas le remboursement des frais.
La responsabilité civile est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie tels que définis par la loi sur les chiens dits dangereux de janvier 1999 et toujours en vigueur. L’assurance santé animale, qui relève quant à elle d’une démarche volontaire, rembourse les factures vétérinaires en cas d’accident et de maladie. Chiens et chats ne sont pas à l’abri et un imprévu est vite arrivé.
Pourquoi prendre une assurance pour un chien ou chat ?
À une époque où il est beaucoup question de pouvoir d’achat, l’assurance santé animale apparaît comme le meilleur moyen de faire face, sans se poser de question, à des frais vétérinaires parfois élevés : consultation, bilans sanguins, examens divers, traitements, intervention, hospitalisation…
Les troubles du comportement, l’alimentation thérapeutique sur prescription vétérinaire et certaines médecines douces et manuelles peuvent être prises en charge, comme :
- La phytothérapie,
- l’aromathérapie,
- l’hydrothérapie,
- l’homéopathie,
- l’acupuncture,
- l’ostéopathie.
Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, les chiens et chats peuvent bénéficier de techniques de pointe et de traitements qui n’ont rien à envier à la médecine humaine.
Quoi de plus insupportable que de ne pas pouvoir faire soigner correctement son animal par manque de moyens. Même en ayant mis de l’argent de côté, cela ne suffit pas toujours. Surtout lorsque la maladie est chronique et, comme lors d’un accident laissant des séquelles, un suivi et des traitements à vie sont nécessaires.
Pouvoir offrir les meilleurs soins possibles à son chien ou chat est le premier avantage de l’assurance santé animale. Aujourd’hui, les chiens et chats font partie de la famille à part entière et les maîtres sont de plus en plus nombreux à vouloir leur bien-être et les garder le plus longtemps possible à leurs côtés. Une partie de l’argent non dépensée en frais vétérinaires pourra être consacrée autrement à son compagnon, pour l’achat de jouets, d’accessoires, de friandises...
Comment fonctionne une assurance santé animale et comment la choisir ?
Le plus souvent, le montant de la cotisation d’une assurance santé animale est calculé en fonction de l’âge et de la race ou espèce de votre compagnon.
Contrairement à nos mutuelles en santé humaine, l’assurance pour animaux ne prend pas en charge l’antériorité, c’est-à-dire les frais liés à des accidents ou maladies ayant eu lieu avant le début du contrat ou pendant les délais de carence. Ces derniers sont variables d’une compagnie à l’autre. C’est pourquoi mieux vaut assurer son chien ou chat le plus tôt possible.
De plus, des limites sont fixées qui ne permettent plus à un certain âge de pouvoir souscrire une assurance. Et c’est en vieillissant que les problèmes de santé, notamment, peuvent arriver.
Il faut toutefois être prudent : les assurances les moins chères sont loin d’être les meilleures. Si elles ne couvrent que l’accident ou que la maladie, cela n’a pas grand intérêt.
Assurez-vous de ce qui est pris en charge et ne l’est pas, de la zone de couverture (France et étranger), du plafond, de la franchise, de la prise en charge une fois que l’animal prend de l’âge, etc.
Les offres sont de plus en plus nombreuses. Mieux vaut se fier en priorité à un spécialiste de l’assurance santé animale, tel que Santévet, leader dans son secteur et élue. Elle a d’ailleurs été élue pour une durée de deux ans, « Marque préférée des Français » dans la catégorie « mutuelles spécialisées pour les animaux ».
S’adresser à une compagnie qui ne propose que ce type de contrat et qui soit experte dans le domaine vétérinaire. Vous pourrez choisir la formule qui correspond le mieux à votre budget et à votre compagnon. Ainsi couvert, vous serez remboursé à hauteur de la formule choisie, jusqu’à 100 %.
La prévention : un des avantages de l’assurance pour chien et chat
Faire soigner son chien ou chat lorsqu’il tombe malade, lorsqu’il est victime d’un accident (chute, blessure, intoxication, etc.), c’est une chose. Tout mettre en œuvre pour prévenir tout problème : tel est le rôle de la prévention.
Une prévention correctement mise en place réduit le risque d’apparition de maladies. Elle permet aussi de contrôler les conséquences d’une maladie ou d’un accident déjà survenu. En ralentissant sa progression et ses complications mais aussi en réduisant les risques de rechute. La prévention passe donc par un suivi régulier avec si besoin une adaptation du/des traitement(s) en cours afin qu’il soit le plus efficace possible.
Les piliers essentiels de la prévention en matière de médecine vétérinaire sont : la vaccination, la lutte contre les parasites externes (puces, tiques…) et contre les parasites internes (vers).
Un chat ou chat à jour de ses vaccins recommandés par le vétérinaire, protégé un vermifuge et un antiparasitaire est mieux armé afin de faire face à de graves maladies, certaines étant des zoonoses, c’est-à-dire transmissibles à l’homme.
C’est pourquoi il existe désormais dans le domaine de l’assurance santé animale des forfait vétérinaire ou budget vétérinaire. Cela consiste en une somme d’argent renouvelée automatiquement chaque année et que le maître peut utiliser à sa guise afin de financer l’achat de produits de soin et d’entretien :
- shampoings,
- friandises,
- lotion pour le nettoyage des yeux et des oreilles, etc.
- mais aussi l’achat de vermifuge et d’antiparasitaires.
Cette somme peut également servir à financer certains actes n’entrant pas dans le champ des remboursements.
Certaines cliniques vétérinaires proposent une mensualisation des dépenses de prévention dans le cadre d’un « plan de prévention ». Cela offre l’avantage de connaître à l’avance le montant global des soins de prévention à venir sur l’année.
Des services en plus
Des services inclus dans les formules peuvent être proposés par les compagnie d’assurance santé animale.
Vous pouvez ainsi bénéficier par exemple bénéficier : d’une assistance téléphonique 24h/7j, en cas d’urgence vétérinaire ; un service « animal perdu » ; un ‘’chat’’ avec des vétérinaires ; un espace client dédié consultable sur Internet ou sur portable pour vous permettre de suivre vos contrats, votre compte, vos remboursements, etc. ; un blog et/ou une newsletter ; une offre « Parrainage ». Mais aussi, et cela est récent, un système permettant l’avance des frais vétérinaires.
Souscrire une assurance santé animale pour son chien ou chat, c’est le mettre à l’abri en cas d’accident et de maladie et de pouvoir ainsi maîtriser sereinement le budget santé de son compagnon. Chaque maître en a le libre choix. Faire une demande de devis en ligne ou par téléphone auprès d’un conseiller permettra d’obtenir un devis gratuit, sans engagement et ainsi choisir le meilleur contrat.