2 résultats

Shampoing anti-puces et anti-tiques chien

Les shampoings anti-puces et anti-tiques pour chien sont essentiels pour prendre soin de votre animal, de son bien-être et de sa santé. Les parasites externes provoquent en effet démangeaisons, irritations et stress chez votre fidèle compagnon, et peuvent lui transmettre de graves maladies comme la maladie de Lyme. C’est pourquoi Vetocanis vous propose une large gamme de produits anti-tiques et puces pour chien, et notamment des shampoings pour chien qui permettent de lutter efficacement contre les parasites externes.

Bien choisir son shampoing anti-puces et tiques pour chien

Choisissez un shampoing spécifique pour chien avec un pH qui respecte sa peau sensible, adapté à son âge et à son type de pelage. Il existe deux principaux types de produits : les shampoings antiparasitaires ayant une action préventive, et ceux qui s’utilisent quand l’animal est déjà infesté par les puces. Les shampoings répulsifs contiennent généralement des ingrédients d’origine naturelle, des huiles essentielles ou des extraits de plantes comme le lavandin, le margosa ou le géraniol qui éloignent les puces et les tiques, voire d’autres nuisibles comme les aoûtats et les moustiques.

Les shampoings anti-tiques et anti-puces qui s’utilisent en cas d’infestation, une fois que les parasites sont installés, contiennent quant à eux des actifs insecticides qui vont éradiquer les parasites présents dans les poils ainsi que les larves de puces. Il peut s’agir d’ingrédients naturels ou chimiques ; choisissez selon la sensibilité de votre chien et le degré d’infestation à traiter.

Outre leur action contre les puces et les tiques, les shampoings antiparasitaires pour chien sont généralement formulés pour hydrater et démêler les poils. Si votre compagnon à quatre pattes rechigne à prendre un bain, sachez qu’il existe des shampooings secs en spray ou en poudre dont l’utilisation ne requiert pas d’eau.

Quand et comment utiliser un shampoing anti-tiques et puces pour chien ?

Le shampooing répulsif s’utilise de façon préventive, avant l’apparition des puces dans le pelage de l’animal et idéalement avant la saison où les nuisibles sont le plus actif, c’est-à-dire en été. Traitez l’animal dès le printemps et renouvelez le shampoing régulièrement pour protéger votre chien des puces et des tiques, surtout s’il fréquente de nombreux congénères. Le shampoing pour chien insecticide s’utilise quant à lui quand les parasites sont déjà installés, seul ou avant l’utilisation d’une autre solution antiparasitaire comme une pipette anti-puces.

Commencez par inspecter l’animal pour ôter les éventuelles tiques à l’aide d’une pince spécifique. Installez le chien dans la baignoire, ou dehors si vous disposez d’une arrivée d’eau pour laver l’animal à l’extérieur. Brossez-le ou peignez-le pour éliminer les nœuds et le poil mort de son pelage. Mouillez-le ensuite à l’eau tiède, appliquez la dose de shampoing recommandée et faites mousser en évitant les yeux, les oreilles et le museau. Massez pour bien répartir le produit et respectez le temps de pose indiqué sur l’emballage. Il vous suffit ensuite de rincer avec soin pour éliminer les résidus de shampoing, et de sécher le pelage avec une serviette, voire au sèche-cheveux si votre chien est docile.

Si vous avez plusieurs animaux de compagnie, traitez-les en même temps, même si les autres ne présentent pas encore de signe d’infestation. Le shampoing tuera les larves et empêchera que les parasites ne s’installent. Pour optimiser l’efficacité de votre shampoing anti-puces et anti-tiques pour chien, n’hésitez pas à compléter son action avec une autre solution anti-puces pour chien Vetocanis :

Quel est le meilleur shampoing anti-puces pour les chiens ?

Le meilleur shampoing anti-puces pour chiens est celui adapté à l’âge de votre chien, à son pelage et à sa situation. S’il est déjà infesté par les parasites, un shampoing insecticide est la solution idéale. Si vous cherchez un traitement préventif, un shampoing répulsif conviendra mieux pour empêcher que les puces ne s’installent. Si votre chien est sensible, optez pour un shampoing bio formulé avec des ingrédients naturels.

Comment appliquer du shampoing anti-puces pour chien ?

Brossez le chien pour démêler ses poils et éliminer les parasites morts, puis mouillez-le à l’eau tiède avant d’appliquer le shampoing. Massez le pelage et laissez poser le temps indiqué avant de rincer abondamment. Séchez enfin votre chien avec une serviette éponge, et éventuellement à l’aide d’un sèche-cheveux.

Nous sommes au top

Recevoir ma commande dans un colis réutilisable