1 résultats

Os à mâcher pour chien et chiot naturels

Pour un chien, mâcher un os est un vrai plaisir ! Rien de mieux pour le combler que cette friandise naturelle qui stimule son instinct et combine défoulement et gourmandise. Si c’est aussi l’un des produits pour chien les plus populaires auprès des propriétaires de canidés, ce n’est pas pour rien ! Plus sains que les biscuits pour chien, les os à mâcher offrent de nombreux avantages et il en existe de différents types pour combler tous les chiens

Pourquoi donner un os à mâcher à un chien ?

Les os à mâcher ne sont pas seulement des friandises pour chien. Au-delà de l’aspect gourmand, ils sont aussi de précieux auxiliaires pour prendre soin de votre animal et notamment de sa dentition. La mastication prolongée et la salivation induite contribuent à éliminer le tartre et à prévenir la formation de la plaque dentaire. La mastication préserve ainsi l’hygiène bucco-dentaire et renforce la mâchoire des chiens, leur évitant des désagréments comme le déchaussement prématuré de leurs dents ou la mauvaise haleine. Chez les chiots, mastiquer un os permet aussi de calmer les douleurs dues aux poussées dentaires.

Un os à mâcher constitue également une récompense idéale pour votre chien après une séance de jeu ou de dressage, ou encore lorsqu’il s’est particulièrement bien comporté pendant un exercice ou chez le vétérinaire. Comme c’est une friandise durable, elle va l’occuper un petit moment et lui permettre de s’occuper et de se défouler, diminuant ainsi son ennui ou ses velléités destructrices dans la maison

Bien choisir un os à mâcher pour son chien

Pour profiter de tous les bienfaits d’un os à mâcher pour votre chien, il convient de bien le choisir selon l’âge et les besoins de votre animal. Préférez les os spécifiquement vendus pour les chiens plutôt que d’improviser avec des restes de votre repas ; les os cuits sont friables et peuvent causer des blessures de la bouche ou de l’appareil digestif de votre chien. Heureusement, de nombreuses friandises naturelles pour chien existent pour satisfaire au mieux votre compagnon à quatre pattes sans prendre de risques. On trouve de véritables os naturels à mâcher (jambon, bœuf ou gibier), mais aussi des os en peau pressée de bœuf ou de buffle, des os fourrés ou encore des os à mâcher longue durée à la caséine, une protéine d'origine naturelle.

Choisissez une friandise qui convient à votre chien. Pour un chiot, on préférera des os adaptés à sa dentition encore fragile, ni trop durs, ni trop gros. Pour un gros chien à la mâchoire puissante, un os dur ou un bois de cerf sera plus approprié ! En règle générale, on évite de donner à un chien un os trop petit qu’il risque d’avaler en entier, et on adapte la texture à ses goûts et à son caractère, selon qu’il aime mâcher longuement ou au contraire dévorer rapidement ses friandises !

Quelques précautions sont à prendre lorsque vous donnez un os à mâcher à votre animal, surtout s’il s’agit d’un chiot : évitez de le laisser sans surveillance pour éviter qu’il ne se blesse ou ne s’étouffe, évitez de mettre l’os à sa disposition lorsqu’il est à jeun pour éviter qu’il ne se jette dessus trop voracement, et retirez-lui après quelques jours pour éviter que les bactéries ne se développent sur l’os, surtout si votre chien le traîne partout avec lui, voire l’enterre. Enfin, même si les os à mâcher sont des friandises naturelles et saines, tenez-en compte dans le calcul de la ration alimentaire de l’animal et évitez tout excès.

Nous sommes au top

Recevoir ma commande dans un colis réutilisable