La gestation désigne pour les animaux la période communément appelée “grossesse” chez la femme, entre l’accouplement et la naissance de la progéniture. Découvrons ensemble les particularités de la gestation chez le chat.
📝 En résumé
- La gestation chez la chatte dure en moyenne entre 63 et 65 jours et peut être influencée par la race, la santé et le nombre de chatons.
- Les signes de gestation sont discrets et tardifs : changements de comportement, mamelles gonflées, prise de poids et augmentation de l’appétit.
- Le diagnostic et le suivi vétérinaire (palpation, échographie, radiographie) sont essentiels pour confirmer la gestation et prévenir les complications.
- Repos, alimentation adaptée, protocole vaccinal à jour et déparasitage sont indispensables au bien-être de la chatte et des chatons.
- La mise-bas se déroule généralement sans assistance, mais un environnement calme et sécurisé favorise son bon déroulement.
Combien de temps dure la gestation chez le chat ?
Chez le chat, la gestation dure généralement entre 63 et 65 jours. Différents facteurs tels que la race de la chatte, le nombre de chatons attendus ou l’état de santé peuvent cependant affecter la période de gestation.
Chaque portée peut compter entre 1 et 10 chatons, entre 3 et 5 en moyenne.
Il est vivement conseillé de faire suivre votre chatte en cas de gestation auprès de votre vétérinaire afin de recevoir les conseils personnalisés et le suivi approprié.
Quels sont les signes que ma chatte est enceinte ?
Contrairement à la chienne et à la femme, qui peuvent présenter des signes de nausées matinales ou de fatigue extrême en début de grossesse, il n’y a peu voire pas de signes si caractéristiques chez la chatte. Ainsi les signes qui laisseraient penser qu’une chatte est gestante sont généralement peu évocateurs et tardifs.
Voici les signes observables chez une chatte qui attend des petits :
- Changements de comportement : il faut attendre entre 3 et 4 semaines pour que votre chère et tendre devienne plus calme, plus craintive, plus caline, etc. Elle peut également chercher à se réfugier dans un endroit agréable en prévision de la mise-bas.
- Changements corporels : mamelles gonflées et durcies après 4 semaines de gestation en vue de l’allaitement des juvéniles.
- Prise de poids : autour du 30ème jour de gestation, la chatte peut apparaître plus en état et avec un ventre gonflé. Le bassin peut s’élargir pour préparer le passage des chatons lors de la mise-bas.
- Changement des habitudes de consommation : la prise de poids est associée à une augmentation de consommation d’eau et d’aliments afin de combler des besoins plus importants pour le développement des chatons.
Dès lors que vous suspectez que votre chatte attend des petits, une consultation chez le vétérinaire est nécessaire pour confirmer au moyen de l’échographie le diagnostic, éviter les complications au cours de la gestation et dénombrer le nombre de fœtus attendus (quelques jours avant le terme uniquement).

Comprendre le cycle sexuel de la chatte
Le cycle sexuel de la chatte est saisonnier : il dépend de la concentration de mélatonine. Cette hormone sécrétée lors de l’exposition à la lumière du soleil va déclencher les cycles sexuels de la chatte lorsque les jours s’allongent. De février jusqu’à septembre environ, plusieurs cycles de chaleurs (3 à 4 jours) se succèdent entrecoupés de pause (8 à 10 jours) s’il n’y a pas de fécondation.
Il est à noter que certaines races/individus ne sont parfois plus cyclés sur les saisons.
Les chats sont des animaux très prolifiques du fait de leur cycle et de leur maturité précoce (à partir de 6 mois). Ainsi, le bien-être de votre animal est entre vos mains car il est nécessaire d’assumer et d’assurer le confort et la prise en charge de votre chatte et des futurs chatons si gestation il y a.
Si la stérilisation se veut efficace mais radicale, d’autres alternatives (médicamenteuses ou impossibilité de sortie en période de chaleurs) peuvent interrompre/empêcher une gestation dans la mesure où elle nuirait au bien-être de votre animal ou de sa progéniture. A contrario, plusieurs méthodes influant sur l’exposition à la lumière ou la concentration de mélatonine (par ingestion de comprimés) provoquent la venue en chaleur des animaux et parfois la gestation.
Cet événement doit être prévu et envisagé lors de l’acquisition de votre animal.
Comment savoir depuis combien de temps ma femelle est enceinte ?
Si le diagnostic de gestation est avéré, il est primordial d’être capable de déterminer à quel moment votre chatte va mettre bas afin de combler au mieux ces besoins.
Consulter son vétérinaire reste le seul moyen fiable pour s’assurer de la gestation de votre minette.
Voici les méthodes couramment utilisées en routine pour poser le diagnostic de gestation :
- Palpation : première intuition lors d’une palpation anormale.
- Échographie : méthode de choix qui permet de s’assurer que les chatons sont bien vivants en visualisant leur cœur battre.
- Radiographie : méthode de choix pour dénombrer les chatons de manière fiable.
Si la palpation et l’échographie peuvent être utilisées dès la 3ème ou 4ème semaine, la radiographie n’est interprétable qu’à partir de la 6ème semaine, période d’ossification du squelette des foetus.
Les étapes clés de la gestation chez la chatte

Découvrons les étapes clés qui marquent la gestation chez la chatte. Les connaître est indispensable pour comprendre au mieux les besoins de votre chère et tendre.
De la fécondation à l'implantation (semaines 1 à 2)
La chatte en chaleur s’est accouplé avec un mâle, conduisant à la fécondation : rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes. Suite à cette étape, les embryons fraîchement formés s’implantent dans la muqueuse utérine. Le placenta, structure d’échanges entre les fœtus et la mère se met en place, permettant ainsi le développement des embryons.
À ce stade, il n’est pas possible d’identifier par la palpation ou les techniques d’imagerie une potentielle gestation.
La femelle commence à acquérir de nouvelles capacités physiologiques : ses tétines deviennent rosées et subissent un remodelage fonctionnel.
Développement initial des chatons (semaines 3 à 4)
Les modifications corporelles des fœtus comme de la mère rendent le diagnostic de gestation possible : l’utérus de la chatte devient plus ferme à la palpation et des structures de la taille d’une noisette contiennent les fœtus. Les embryons devenus peu à peu fœtus possèdent des structures comme le cœur ou les 4 membres qui sont reconnaissables et apparaissent visibles à l’échographie.
Développement avancé des fœtus (semaines 5 à 7)
Les foetus continuent leur développement et sont maintenant contenus dans des structures de la taille d’une balle de ping-pong. Cependant, l’épaississement de la paroi de l’utérus rend la palpation moins aisée.
La calcification du squelette rend toutefois possible le diagnostic par radiographie.
Des changements comportementaux apparaissent chez la femelle.
Préparation à la naissance (semaines 8 à 9)
Lors des derniers jours avant la mise-bas, les futurs chatons acquièrent un pelage et continuent leur croissance : les besoins de la mère augmentent fortement et doivent être comblés pour assurer à chaque chaton un développement optimal.
La femelle cherche à construire son “nid” et ses mamelles deviennent davantage rosées et gonflées. Des contractions sont décelables quelques heures avant la mise-bas.
| Phase de gestation 🐾 | Développement des fœtus 🧬 | Signes chez la chatte 👁️ | Diagnostic & observations 🩺 |
|---|---|---|---|
| Fécondation & implantation (semaines 1 à 2) |
|
|
|
| Développement initial (semaines 3 à 4) |
|
|
|
| Développement avancé (semaines 5 à 7) |
|
|
|
| Préparation à la naissance (semaines 8 à 9) |
|
|
|
Comment prendre soin de sa chatte gestante ?
Dès les premiers instants où l’on suspecte une gestation, il est possible d’offrir le cadre adapté à votre chatte.
Il est particulièrement bienvenu de réserver à votre chatte une zone de confort et de tranquillité qui lui permettront de compenser l’effort consacré au développement de sa portée. Une supplémentation alimentaire est nécessaire pour pallier la demande croissante des foetus alors en plein développement. Des gammes d’alimentation industrielle (croquettes et pâtées) sont particulièrement bien conçues pour répondre aux attentes physiologiques de votre chatte.
Ainsi, les maîtres mots pour prendre soin de sa chatte gestante sont repos et alimentation complète.
Un protocole vaccinal à jour est primordial pour s’assurer du bon développement des foetus. En effet, le virus du typhus sous forme de vaccin ou d’une infection au cours de la gestation provoque chez les chatons une démarche oscillante appelée ataxie, un retard mental et une mort prématurée.
En prévention, un protocole à jour, une restriction des sorties si protocole non à jour et surtout pas de vaccination en urgence permettront d’éviter les malformations congénitales des fœtus liées au virus du typhus.
Le protocole de déparasitage peut être suivi sans risque afin de garantir une santé de fer à votre minette.
Préparer la mise bas de la chatte

Votre chatte est capable de mettre bas seule. Pour autant, certaines préfèreront une présence par la voix et par votre proximité pour donner naissance à leurs chatons.
Vous pouvez donc lui parler de manière apaisante voire la caresser pour lui montrer votre soutien.
Il convient de confectionner un “nid douillet” (une boîte en carton avec une couverture/serviette fait parfaitement l’affaire) pour mettre dans les meilleures dispositions votre chère et tendre. Celle-ci peut préférer plus d’intimité ou un autre endroit. Il convient dès lors de la laisser tranquille et de la surveiller discrètement.
Comment se déroule la mise bas chez le chat ?
Au terme de la gestation, votre chatte va donner naissance à ses chatons.
Il s’écoule généralement moins de 2-3 heures entre les premières contractions et la mise-bas, les chatons sortent tout à tour à leur rythme (quelques minutes à une heure).
Votre chatte coupe généralement elle-même le cordon ombilical de chaque petit, expulse le placenta et le mange. Cette structure est en effet très riche en nutriments et en fer : il convient donc de ne pas priver votre minette de ce mets de choix.
Après la naissance : soins de la mère et des chatons
Après la naissance, la chatte est capable de prendre soin de ses petits.
Elle les tient au chaud contre elle, les allaite, les nettoie et stimule la miction/défécation par des léchages de la zone périnéale plusieurs fois par jour.
La première tétée est la plus importante car le premier lait appelé colostrum est particulièrement riche en anticorps et stimule le système immunitaire des chatons.
Toute l’attention de votre animal est concentrée sur ses petits. Votre chatte peut ainsi jeûner et se priver de se soulager pour surveiller en permanence son nid durant les 24 premières heures suivant la mise-bas. Vous pouvez ainsi lui faciliter l’accès à la nourriture, l’eau et à sa litière en les rapprochant du lieu où sont les chatons.
La gestation chez la chatte est une étape belle et heureuse de la vie de l’animal. Malgré la relative indépendance de nos chères boules de poils, chaque propriétaire doit se sentir investi dans la gestation de son animal, de son diagnostic jusqu’à la naissance. Il est en effet possible d’améliorer son bien-être et les conditions de développement des futurs chatons.
Notre fiche récap

À vous de jouer !!
Charles COLLIN - ProVéto Junior Conseil