Si le sommeil était un sport olympique, votre chat remporterait probablement la médaille d'or. Ils sont tout simplement des experts du sommeil. Que ce soit pendant la journée ou au milieu de la nuit, les chats sont toujours prêts à faire une sieste.
Cependant, bien que vous puissiez penser que le sommeil de votre chat n'a rien de spécial, il existe de nombreux faits intéressants que vous devriez connaître, juste au cas où vous commenceriez à vous inquiéter que le comportement de votre chat soit anormal. Tout comme les humains, les chats n'ont pas tous le même besoin de sommeil. Dans chaque cas, cela dépend de l'âge, de la santé, de l'humeur, etc.
Si vous êtes curieux de savoir combien de temps les chats dorment en réalité, et combien de temps ils ont réellement besoin de dormir, lisez notre article.
Quel est le temps de sommeil d’un chat ?
Si vous êtes propriétaire d'un chat, vous ne serez pas surpris d'apprendre que votre petit compagnon adore dormir. Les chats domestiques dorment en moyenne de 12 à 18 heures par jour et trouvent souvent un endroit apparemment étrange pour se blottir, que ce soit à côté du radiateur ou sur une pile de linge frais !
Les endroits préférés du chat pour dormir
Pourquoi mon chat dort-il dans mon lit ? Dans un placard resté suffisamment ouvert pour qu'il puisse s'y faufiler ? Ou encore pourquoi choisi t'il la pile de vêtements propres pour sa sieste ? Et pourquoi ne délaisse-t-il son panier ?
- Les chats aiment les lieux confortables pour dormir. Ils choisissent un revêtement doux, épais et qui peuvent être des supports pour le pétrissage.
- Les chats aimes les lieux chauds. c'est le cas des lits, des fauteuils, des vêtements, ou d'un emplacement proche d'une cheminé, d'un radiateur...
- Les chats aiment les endroits marqués par votre odeur familière !
- Les chats aiment dormir en sécurité, loin de tout danger éventuel. Ils se sentiront bien en hauteur ou bien encore dans une petite cachette isolée.
Certains chats ronflent
Certaines races de chats sont plus sujettes que d'autres au ronflements, comme les races de chats au museau aplatis comme les Persans ou les Himalayens. Toutefois, n'importe quel autre chat peut ronflé s'il s'est couché dans une position où ses voies respiratoires sont partiellement gênées. Ne vous inquiétez pas outre mesure si votre chat se met subitement à ronfler. Par contre, si vous constatez que cela s'installe, ou augmente, parlez en à votre vétérinaire.
Mon chat et ses quart d'heure de folies la nuit
Le chat peut miauler de manière insistante la nuit ou essayer de réveiller ses propriétaires s'il s'ennuie pendant la journée, compensant son manque de stimulation diurne par une activité accrue la nuit.
Pour remédier à cette situation, il est recommandé de laisser des jouets stimulants à la disposition de votre chat lorsque vous n'êtes pas à la maison. Il existe de nombreuses options, notamment des jouets distributeurs de nourriture, des lasers et des faisceaux lumineux, des jouets bruyants et rebondissants, des arbres à chat, et des griffoirs, parmi d'autres. De plus, il est essentiel de consacrer un temps chaque jour à jouer et câliner votre chat lorsque vous êtes à la maison.
Ces interactions quotidiennes seront bénéfiques pour votre chat et l'aideront à éviter de perturber votre sommeil la nuit. Cependant, si les miaulements nocturnes persistent malgré vos efforts, il est recommandé de consulter votre vétérinaire pour des conseils supplémentaires.
Le cycle du sommeil chez le chat
Le sommeil du chat comporte trois phases distinctes :
Le Sommeil Léger
Durant cette phase, le chat est dans un état de semi-endormissement. Ses oreilles bougent en réponse aux bruits environnants, et ses paupières peuvent être semi-ouvertes. Il peut changer de position facilement si quelque chose le dérange.
Le Sommeil Profond ou Repos Mental
Cette phase est essentielle pour le renouvellement cellulaire et la régénération corporelle du chat. Pendant cette période, le chat affiche une activité cérébrale minimale, une respiration lente, des muscles détendus et des paupières fermées. Les chats adultes peuvent passer de 9 à 12 heures par jour en sommeil profond, tandis que les chatons en ont moins besoin.
Le Sommeil Paradoxal
Cette phase est probablement la phase de rêve du chat, bien qu'il n'y ait pas d'études définitives pour le confirmer. Elle dure environ 10 minutes et se caractérise par des mouvements des extrémités, comme la queue, les moustaches, et parfois des sons proches du miaulement. Cette phase est plus fréquente chez les chatons et est essentielle à leur croissance et au développement de leur cerveau.
Chaque phase du sommeil du chat a un rôle spécifique dans son bien-être et sa santé globale.
Pourquoi les chats dorment autant ?
Nos chats passent beaucoup de temps à dormir. Ils se reposent ou dorment par intermittence tout au long de la journée. Ils préfèrent souvent un endroit chaud, confortable, surélevé et sûr.
L'une des principales raisons pour lesquelles nos chats aiment tant dormir est qu'ils gardent leur niveau d'énergie élevé lorsqu'ils sont éveillés. Un chat fatigué et sans énergie ne peut ni chasser ni se protéger. Il est donc important qu'il dorme beaucoup pour être bien éveillé et prêt à tout !
Même si nos chats domestiques ne chassent pas beaucoup pour se nourrir, ils ont un instinct naturel qui les pousse à dormir beaucoup. De plus, votre chat aime jouer et explorer tout au long de la journée, ce qui lui demande beaucoup d'énergie
Mon chat dort trop ?
Les chats dorment naturellement beaucoup. Parfois, leur sieste ne dure que 10 minutes, d'autres fois, c'est un sommeil profond pendant longtemps.
Si vous remarquez que votre chat dort beaucoup plus que d'habitude, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème médical sous-jacent.
Les chatons et les chats âgés sont susceptibles de dormir davantage que le chat adulte moyen. En effet, le chaton consacre une grande partie de son énergie à sa croissance et a donc besoin de plus de sommeil pour recharger son organisme. Les chats âgés dorment davantage car, un peu comme les chatons, ils se fatiguent beaucoup plus vite. Leur corps a besoin de plus de repos car l'activité physique est plus intense pour eux.
Devriez vous vous inquiéter du sommeil de votre chat ?
Il existe un certain nombre de raisons naturelles pour lesquelles les habitudes de sommeil de votre chat peuvent changer. Par exemple, si votre chat a été très actif pendant une période prolongée, il peut avoir besoin de plus de sommeil que d'habitude. Un changement d'environnement, tel qu'un déménagement ou l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, peut avoir un impact sur les habitudes de sommeil de votre chat. En vieillissant, votre chat a également besoin de plus de sommeil.
Cependant, des habitudes de sommeil inhabituelles ou des réveils excessifs peuvent être le signe d'un problème de santé sous-jacent. S'il est malade, vous pouvez observer d'autres changements chez votre animal, tels qu'une modification de ses habitudes de toilette, des signes de désorientation ou une prise ou une perte de poids inhabituelle.
Sommeil excessif et léthargie
- Maladie rénale : Les chats souffrant d'une maladie rénale ont tendance à manger moins, à boire plus d'eau, à dormir davantage et à être plus bruyants la nuit.
- Surdité : Les chats sourds dorment davantage, peut-être parce que leur sommeil n'est pas aussi facilement perturbé par les sons. Parmi les autres symptômes, on note une augmentation des vocalisations pendant la journée et la nuit, une diminution de l'appétit et une perte de poids.
- Hypothyroïdie : Cette déficience en hormones thyroïdiennes peut apparaître chez les chats juvéniles et adultes. Les symptômes comprennent la léthargie, la perte de poils et une diminution de l'appétit.
Agitation et diminution du sommeil
- Manque de stimulation : Si votre chat est trop actif, surtout la nuit, il se peut qu'il ne soit pas assez stimulé pendant la journée. Il peut être utile de jouer régulièrement avec lui. Certaines personnes choisissent également de les laisser sortir pour qu'ils fassent de l'exercice.
- Hyperthyroïdie : Les chats atteints d'hyperthyroïdie ont un taux élevé d'hormones thyroïdiennes. Votre chat peut devenir excessivement excitable. Il peut également avoir plus d'appétit, même s'il perd du poids.
- Virus de l'immunodéficience féline (FIV) : Le FIV affecte les chats domestiques et sauvages en altérant leur système immunitaire. Cette maladie perturbe considérablement les habitudes de sommeil, les chats ayant du mal à s'endormir.
Quand en parler à un vétérinaire ?
Consultez votre vétérinaire si vous remarquez des changements inquiétants dans le sommeil de votre chat. Soyez attentif aux symptômes comme une perte de poids significative, des pleurs nocturnes excessifs, des modifications dans le toilettage, l'activité, ou un comportement agressif ou asocial. Les chats peuvent développer divers problèmes de santé tels que l'arthrite, les maladies rénales, la cécité, la surdité, ainsi que des troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil et la narcolepsie.