Avec son corps robuste et ses longs poils, le chat Sibérien est difficile à oublier une fois rencontré. Bien que la race soit récente, elle est très appréciée et se classe comme étant la 8ème race préférée en France en 2020, derrière le Maine-Coon et devant le Norvégien. Découvrons ensemble ce chat à l’aspect primitif.
Histoire et origine du Sibérien
L’origine du Sibérien est encore aujourd’hui très discutée et incertaine. Cette race est cependant totalement naturelle, car elle n’est pas issue de croisements choisis par l’homme. Pour certains, les Sibériens seraient nés d’une mutation indépendante tandis que d’autres évoquent un croisement entre des chats locaux sauvages et des chats Angora venus du Moyen-Orient.
C’est dans les années 1980 que cette race arrive à Berlin et se développe notamment en RDA lors de l’existence du mur de Berlin. Elle est présentée en 1986 en exposition et est alors reconnue comme race officielle à partir de 1987 sous le nom de « chat de forêts sibériennes ».
Le premier accouplement de « chats de forêts sibériennes » est réalisé en 1987, permettant la naissance des premiers chatons de la race en RDA le 12 mai 1988. Ce sera seulement en 1991 qu’on les renomme « chats Sibériens » spécifiquement dans le but de pouvoir mieux les différencier des « chats des forêts norvégiennes ». En 1992, la race est officiellement reconnue par la Fédération Internationale Féline (FIFe). Depuis lors, sa popularité n’a cessé de croître !
Caractéristiques physiques du Sibérien
Comme son nom l’indique, le chat Sibérien vient de Russie et est donc particulièrement adapté pour les grands froids des contrées Sibériennes. Il présente en effet un pelage mi-long composé de poils imperméables avec un sous-poil très dense qui leur permet de résister aux basses températures. Cependant, ces chats supportent aussi bien l’été grâce à la perte de leur sous-poil lors de cette saison. Vous pourrez donc le laisser dehors à n’importe quelle saison sans vous soucier de la température extérieure !
Physiquement, ils ressemblent à des chats de forêt de petit gabarit. Ils ont en effet un corps adapté à leur passé de chasseurs : robustes, musclés, agiles et de taille moyenne pouvant atteindre un poids de 10 kg pour les mâles, les femelles étant généralement beaucoup plus petites.
Le Livre Officielle des Origines Félines (LOOF) définit le Sibérien comme un chat avec une tête en triangle adouci avec des contours arrondis. Le museau est rond, les oreilles sont bien espacées, pointées vers l’avant et souvent caractérisées par la présence de touffes de poils. Les yeux sont grands, presque ronds, pouvant être de toutes les couleurs sauf pour les chats dits « colourpoints » qui doivent avoir les yeux bleus. Les pieds sont grands et ronds avec des touffes de poils entre les doigts. La queue est bien fournie.
Le pelage du sibérien
Il y a deux types de chats sibériens : le traditionnel, possède un poil disponible dans toutes les couleurs classiques à savoir "brown", "blue", "red", "crème", "noir", "blanc" puis des reflets comme "avec ou sans smoke", "avec ou sans silver", "avec ou sans golden" et enfin "avec ou sans blanc". De plus, le "tradi" a les yeux verts ou dorés. A noter, qu'il n'est pas naturel pour un Sibérien traditionnel d'avoir des iris bleues. On distingue alors, chez les Sibériens classiques, 49 pelages possibles.
Ensuite, il existe le neva masquerade, qui est similaire au chat siamois et son poil est disponible dans les couleurs "seal point", "blue point", "red point" et avec des reflets dits "tabby" ou "blancs". Quant à ses yeux, ils sont bleus. Ces chats sont dits "colourpoints". On distingue alors 14 pelages différents.
L'origine de son nom provient du fleuve Neva à St. Petersbourg.
Caractère
Bien que d’origine sauvage, le Sibérien s’est très bien adapté à la vie domestique. Il est présenté comme étant un chat très facile à vivre : intelligent, sociable et affectueux, aimant communiquer, mais sans excès. Bien qu’adapté à la vie avec nous, il garde une vivacité particulière. Cela nécessite donc de le laisser sortir ou d’avoir un logement aménagé lui permettant de se dépenser. Il adore jouer avec ses maîtres avec des jouets pour chat.
Il peut donc vivre en appartement si vous lui installez un arbre à chat par exemple. Il est reconnu comme aimant vivre avec des enfants notamment, car ces derniers lui permettent de se dépenser en jouant avec. Enfin, les Sibériens sont aussi réputés comme étant amicaux avec leurs congénères, vous permettant d’avoir plusieurs chats si c’est ce que vous souhaitez.
Si vous avez un jardin, grâce à son poil qui lui tient chaud, il s'épanouira dehors aussi bien en hiver qu'en été.
Entretien et alimentation du Chat Sibérien
Le Sibérien ne demande pas beaucoup d’entretien si ce n’est de le brosser comme n’importe quel chat à poils longs ou mi-longs. Le brosser une fois par semaine avec une brosse pour chat suffit sauf en période de mue durant laquelle il est conseillé de le brosser un peu plus. Afin de faciliter les séances de toilettage, habituez votre chat dès son plus jeune âge à être brossé.
Concernant l’alimentation, choisissez un aliment de bonne qualité, riche en protéines de qualité et pauvre en lipides et glucides. Afin de choisir au mieux, adressez-vous à votre vétérinaire traitant qui pourra aussi adapter le choix de l’aliment et la ration en fonction des besoins spécifiques de votre chat. Comme n’importe quel chat, un Sibérien est un carnivore strict, vous pouvez donc lui donner de la viande ou des abats. Mais si vous décidez de l’alimenter uniquement de cette manière, faites-vous conseiller par un professionnel pour être sûr de ne pas carencer votre ami à quatre pattes.
Santé
À côté de ça, le chat Sibérien est aussi robuste que son physique le laisse croire. En effet, on ne reconnait chez lui aucun problème de santé particulier comme on peut en retrouver chez d’autres races. Comme les chats à poils longs et mi-longs, il peut cependant avaler ses poils qui peuvent alors former des boules dans l’estomac, pouvant entraîner une occlusion intestinale. Mais si vous le brossez régulièrement comme conseillé, les risques d’occlusion sont diminués. Cette bonne santé générale leur permet d’avoir une espérance de vie relativement élevée : entre 15 à 20 ans ! De quoi profiter de votre Sibérien entre sa vie de chaton et sa vie de matou âgé.
Enfin, ce chat est présenté comme étant « hypoallergique » car il possède un taux de protéines allergènes plus faible que les autres races.
Prix et budget pour un chaton Sibérien
Ainsi, à l’entretien, un chaton de cette race ne vous coutera pas particulièrement plus cher qu’un autre chat car ils ne sont pas réputés pour leurs problèmes de santé, il faut donc compter entre 300 et 700 euros à l’année comme pour n’importe quel autre chat.
À cela s’ajoute le prix d’achat compris entre 650 et 1600 euros pour un chaton de cette race. Si vous souhaitez acheter un Sibérien, il est vivement recommandé de vous adresser à un éleveur qui connaitra la race et saura donc vous orienter correctement lors de l’achat de votre compagnon.
La famille idéale pour un Sibérien
Le Sibérien est un chat qui possède des conditions de vie facile. En effet, ce chat n'est pas dérangé par la présence d'enfants ou d'autres animaux. Il est capable de s'adapter à une grande variété d'environnements. Sa sociabilité fait de lui un chat qui adore passer du temps avec petits et grands, mais également les chiens, les chats... Cependant, par son naturel indépendant, le Sibérien supporte assez bien la solitude : un chat dort jusqu'à 16h par jour, quand vous ne serez pas là, il dormira ou il s'occupera avec ce qu'il a à disposition dans son environnement (autre animal, chien, chat, jouets...). C'est l'animal de compagnie idéal avec zéro tracas.
En bref, toutes les familles sont des familles idéales pour ce chat à l'adaptation facile à partir du moment où il est choyé par ses maîtres.
Comment distinguer le Sibérien des autres races similaires ?
Sibérien vs Norvégien :
Malgré un poids similaire, les deux chats se différencient par leur taille : le Sibérien est plus petit que le Norvégien. De plus, la tête du Sibérien est considérée comme plus ronde que celle du Norvégien qui serait davantage triangulaire. Une dernière différence serait celle de la forme des yeux : le Sibérien possède des orbites plus ronds alors ceux du Norvégien sont en amande.
Sibérien vs Maine Coon :
D'une manière générale, le Maine Coon est plus grand que le Sibérien. En effet, la tête et les pattes du Maine Coon sont plus imposantes. Les oreilles du Sibérien sont quant à elles, beaucoup plus petites.
Sibérien neva masquerade vs Sacré de Birmanie :
De part son héritage et sa résistance au froid, le poil du Sibérien est plus épais et donc moins dos. Cependant, cela reste à relativiser, car c'est tout de même un chat très doux. Le Sacré de Birmanie a quant à lui, une robe plus fine donc plus douce. Enfin, même si le neva masquerade est porteur de blanc, la présence de gants n'est pas obligatoire alors qu'elle l'est chez le Sacré de Birmanie. Les gants sont le pelage blanc que possèdent les Sacrés de Birmanie au niveau de leurs pattes.
En conclusion, le Sibérien est un chat au physique primitif, mais au caractère doux et affectueux. Très bon compagnon pour la famille, il saura vous attendrir par son comportement calme, amical, curieux et joueur. Physiquement, c’est un chat à l’aspect robuste dont la fourrure rappelle son passé dans le grand froid. De plus, la variété de couleur acceptée au sein de la race vous permettra de trouver un compagnon qui vous correspond parfaitement. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, retenez que c’est une race réputée pour sa bonne santé de façon générale, ne demandant pas beaucoup de toilettage et en bonus, hypoallergique !
Caroline Bauduin, ProVéto Junior Conseil