Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
chat qui se lèche
Soin du poil chat

Les boules de poils chez le chat

Sommaire afficher

Un chat passe environ 1 à 2 heures par jour à se lécher. La régurgitation de boules de poils est donc commune chez les chats.

Les boules de poils chez le chat sont des poils morts avalés et accumulés dans l'intestin du chat. Un chat passe environ 1 à 2 heures par jour à se lécher. On parle de "boules" car les poils se collent entre eux et forment une boule. En vomissant, le chat fait alors ressortir cette boule remplie de poils

 chat qui se lèche

Formation de la boule de poils

Le chat est un animal très propre et prend alors soin de faire sa toilette. Au même titre que les humains avec les cheveux morts, les chats ont des poils morts. Tout au long de la journée, les poils morts vont devenir de plus en plus nombreux. Si certains poils tomberont laissant des traces du passage de votre matou dans votre maison, d'autres resteront accrochés à son pelage. Dès lors, pour les éliminer, votre matou préféré entamera sa toilette, il éliminera ses poils morts.

Pour l'aider, le chat peut compter sur sa langue ! En effet, cette dernière est faite avec des papilles cornées. La langue du chat ressemble donc fortement à un peigne, ce qui permet d'accrocher les poils puis de les avaler. Les poils se retrouvent alors dans l'intestin de votre matou, mais, ils ne peuvent pas être digérés ! Par conséquent, les poils seront évacués dans les selles la plupart du temps, lorsque la quantité de poils reste raisonnable.

Cependant, parfois, il se peut que votre chat ingère une trop grande quantité de poils, dès lors, une boule de poils se forme dans le tube digestif de votre chat et ce dernier l'éliminera en vomissant. On parle de réflexe de régurgitation. C'est plutôt bon signe pour la santé de votre chat : en effet, si la boule de poils était trop grosse pour être régurgitée, cela entraînerait une occlusion intestinale.

chat qui se lèche

Risques de la boule de poils

Vous l'aurez compris, le premier symptôme est donc le vomissement. Il peut également se mettre à tousser, ce qui serait signe que des poils gênent votre matou. Un chat qui tousse sans pour autant être malade pourrait essayer d'expulser une boule de poils. Si vous remarquez que votre chat tousse plusieurs fois par jour mais que rien ne sort et que vous remarquez également qu'il est constipé, il peut s'agir alors qu'une occlusion intestinale due à cause d'une formation d'une trop grosse boule de poils. Dans ce cas-là, plus de doute, il est grand temps d'emmener votre chat chez le vétérinaire. L'occlusion intestinale empêche les aliments et l'eau d'être digérés. Votre chat peut alors maigrir, voire devenir anorexique.

chat qui se lèche

Qu'est-ce qui facilite l'apparition de boules de poils ?

Plusieurs éléments favorisent l'apparition de boule de poils chez le chat.

Le pelage

Plus le poil de votre chat est long et plus il sera facile de faire des boules de poils pour votre chat.

Les parasites 

La présence de parasites sur votre chat provoque chez lui des démangeaisons et le pousse alors à se lécher pour se soulager. En se léchant plus souvent, il ingère donc une plus grosse quantité de poils.

TERRE DE DIATOMEE

Le mode de vie 

Moins un chat sera actif et plus il aura tendance à se lécher tout en se prélassant.

L'anxiété 

Un chat stressé et anxieux aura plus tendance à se lécher d'une manière intense.

L'âge 

En vieillissant, les chats ont du mal à digérer et peuvent facilement être constipés, dès lors, la formation de boule de poils sera grandissante.

Comment limiter les boules de poils chez votre chat ?

Il existe plusieurs techniques pour soulager votre chat et l'aider à faire de moins en moins de boules de poils.

Le brossage 

Brosser votre chat peut aider à éliminer les poils morts. Un brossage quotidien est nécessaire surtout chez les chats à poils longs. A noter que lors de la période de la mue, la perte de poils est plus intense et qu'il sera donc nécessaire de brosser davantage votre chat.

soins du poils chat

L'alimentation 

Une alimentation comme des croquettes riche en fibres végétales permet d'améliorer la digestion et le transit intestinal. Ainsi, les poils ingérés seront plus facilement éliminés par les selles et limiteront donc les vomissements. C'est une bonne technique pour éliminer naturellement les boules de poils.

ATTENTION : l'huile de paraffine est souvent identifiée comme une solution pour lutter contre les boules de poils, cependant, comme cette huile est liquide, cela peut être dangereux ! En effet, si votre chat se débat, il est possible qu'il ingère l'huile dans ses voies respiratoires.

Aussi, l'huile de foie de morue peut aider à lutter contre les boules de poils. Mais, elle est très riche en vitamines A et D et donc peut provoquer des déséquilibres alimentaires.

chat qui se lèche

Les compléments alimentaires 

Certaines friandises permettent de contrôler les boules de poils. C'est le cas des Friandizzz Hairball de Aimé. Ces friandises sont riches en fibres et en matières grasses, ce qui aide votre chat à se débarrasser des boules de poils. Se purger pour les chats est donc devenu un réel plaisir car les friandises ont un goût de viande.

friandises hairball aimé

Le traitement antiparasitaire 

Vous l'aurez compris, si votre chat n'est pas traité contre les parasites, ces derniers peuvent l'infester et le démanger. Il se léchera donc plus souvent. Pour y remédier, il est donc nécessaire de traiter votre chat contre les parasites avec un anti-puces pour chat.

VETOCANIS propose plusieurs solutions pour traiter votre chat contre les parasites.

antiparasitaires chats

Se purger 

En allant se balader dehors, votre chat aura accès à de l'herbe qu'il ingérera pour se faire vomir et éliminer les boules de poils.

L'herbe à chat 

Si vous habitez en appartement et que votre chat n'a pas accès aux extérieurs, vous pouvez lui mettre à disposition un pot d'herbe à chat pour qu'il puisse tout de même se purger.

Le calme 

Pour limiter les boules de poils chez votre chat, vous pouvez également déstresser votre chat et favoriser son calme et sa sérénité

anti stress chat

 

Pour finir, ne perdez pas à l'esprit que les boules de chats sont totalement normales chez les chats. Ce qui est anormal en revanche, sont la fréquence et la répétition de boules de poils qui sont régurgitées par votre matou adoré. N'oubliez pas qu'au moindre doute, il est préférable d'aller consulter votre vétérinaire pour s'assurer que la santé de votre chat n'est pas touchée et que le tube digestif de votre chat est intact..

 

Ecrit par :

L'équipe de Vetocanis

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€