Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Nouveaux propriétaires

10 conseils pour garder votre animal au chaud et en sécurité en hiver

Lorsque le temps froid de l'hiver descend et que les températures commencent à chuter, il y a quelques précautions particulières à prendre pour garder votre animal de compagnie au chaud et en sécurité

N'oubliez pas que les conditions hivernales ne sont pas seulement un casse-tête pour nous, mais aussi une menace pour nos animaux de compagnie, les chiens, les chats, les lapins et autres petits animaux étant tous menacés par les vagues de froid. Lorsque le temps froid de l'hiver descend et que les températures commencent à chuter, il y a quelques précautions particulières à prendre pour garder votre animal de compagnie au chaud et en sécurité. Il est important de se rappeler que les animaux de compagnie sont des membres de la famille et doivent toujours être traités comme tels.

Voici quelques points importants à ne pas oublier qui permettront à votre animal de compagnie de rester au chaud et en sécurité cette saison.

1. Connaissez les limites de votre chien !

Certains chiens sont plus sensibles au froid que d'autres. Les chiens à poil court, maigres, âgés ou très jeunes prennent froid plus rapidement, alors ajustez la durée de leur promenade ! Si votre chien aime être à l'extérieur , pensez à l'équiper d'un pull ou d'un manteau pour le garder au chaud. L'hypothermie et les engelures présentent des risques majeurs pour les chiens en hiver, alors n'oubliez pas que s'il fait trop froid pour vous, il fait probablement trop froid pour votre chien !

2. Faites des promenades plus courtes et plus fréquentes

Il vaut la peine d'envisager d'emmener votre chien faire des promenades plus courtes et plus fréquentes pour le protéger des risques sanitaires liés aux conditions météorologiques.


3. Essuyez leurs pattes !

Pendant les promenades d'hiver, les pattes de votre chien peuvent ramasser toutes sortes de produits chimiques toxiques, antigel etc. Veillez à essuyer les pattes de votre chien lorsque vous revenez de vos promenades pour l'empêcher de les lécher et de tomber malade. Et lorsque vous essuyez les pattes de votre chien, n'oubliez pas de vérifier s'il y a des signes de blessure, comme des pattes fêlées ou saignantes.

4. Gardez-les en laisse !

L'hiver est la saison où les animaux se perdent le plus, car les chutes de neige peuvent masquer des odeurs reconnaissables qui les aideraient normalement à retrouver leur chemin. Pour éviter que vos animaux ne se perdent, gardez les chiens en laisse pendant les promenades et, au cas où vous seriez séparé de vos animaux, assurez-vous que leurs colliers portent des coordonnées à jour.

5. Faites attention aux marches, aux routes et aux trottoirs glacés

Les animaux domestiques âgés, en particulier ceux qui souffrent d'arthrite ou de problèmes de mobilité, risquent de glisser et de se blesser sur des surfaces glissantes, notamment les marches ou lorsqu'ils sautent hors d'un véhicule.

6. Envisager un pull ou un manteau

C'est un mythe que les chiens et les chats sont plus résistants au froid que les gens, juste parce qu'ils ont de la fourrure. Même les animaux à poils longs sont menacés par le froid. Pensez à mettre un pull sec sur votre animal avant de sortir et prenez toujours des vêtements de rechange au cas où il serait mouillé.

7. Faites-vous voir !

En raison de l'heure d'été, beaucoup d'entre nous sont relégués à promener leurs chiens dans l'obscurité. Veillez à votre sécurité et à celle de votre chien en portant un équipement réfléchissant (vêtements, laisse, collier, etc.) et en gardant votre chien à proximité lorsque vous vous promenez dans la rue.

8. Éviter les lacs et les étangs glacés

Évitez l'eau qui a gelé. Il n'y a aucune garantie qu'il supportera le poids de votre animal. Si votre chien ou votre chat tombe à travers la glace, cela peut être mortel.

9. Rangez bien l'antigel !

L'antigel attire les chats et les chiens parce qu'il est très doux au goût, mais il est extrêmement toxique et peut provoquer de graves maladies ou la mort lorsqu'il est ingéré. Veillez à nettoyer tout antigel renversé dans votre garage et conservez le flacon à un endroit auquel vos animaux domestiques ne peuvent pas accéder.

10. Faites des recherches sur la race de votre animal

Tout comme les humains, certains animaux de compagnie, comme les chiens husky et les chats persans, sont plus tolérants au froid que d'autres. Veillez à faire des recherches sur la race de votre animal. Par exemple, les dobermans, les chihuahuas et les grands danois ont besoin d'un peu plus de protection contre le froid.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo