Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Nouveaux propriétaires chat

Accueillir son chat dans un habitat sain

L’arrivée d’un chat ou d’un chaton est un moment très attendu. Pour que ce nouveau membre trouve rapidement sa place au sein du foyer, faisons le bilan des points importants à connaître

L’arrivée d’un chat ou d’un chaton est toujours un moment très attendu par toute la famille. Pour que ce nouveau membre trouve rapidement sa place au sein du foyer, faisons le bilan des points importants à connaître afin que la cohabitation se déroule au mieux. 

 

L’organisation du territoire du chat 

L’arrivée du chat dans un nouvel environnement peut être une source de stress importante. Une bonne organisation de son territoire est primordiale pour qu’il s’y sente rapidement à l’aise. Le territoire comprend à minima une aire d’alimentation, un coin toilette, une aire de jeu et une aire de repos et d’observation. 

L’aire d’alimentation doit être suffisamment éloignée de la litière. Le chat est très sensible aux odeurs et peut développer une aversion pour sa nourriture en cas de promiscuité avec ses urines et déjections. Une gamelle doit être à disposition en permanence car il aime manger de nombreux petits repas au cours de la journée. L’eau doit être renouvelée régulièrement et à volonté. Les fontaines à eau ont l’avantage, par le mouvement de l’eau, d’attirer et de stimuler la prise de boisson du chat. 

chat stimulez prise boisson

 

Le coin toilette, c’est-à-dire la litière, doit se trouver dans un endroit calme, aéré et accessible toute la journée pour le chat. La mauvaise gestion de la litière représente la première cause de malpropreté urinaire et fécale. Il est recommandé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats.  En effet, certains n’aiment pas partager leur litière avec d’autres congénères ou sont réticents à faire leurs urines et leurs selles dans le même bac. Concernant l’entretien, celle-ci doit être nettoyée chaque jour, vidée entièrement et désinfectée chaque semaine. Certains chats préfèrent les litières fermées car ils s’y sentent moins exposés à la vue de toute la famille, d’autres les litières ouvertes car les odeurs y sont moins fortes. Pour vous aider à habituer votre chat à faire ses besoins dans sa litière, vous pouvez vaporiser un spray attractif sur cette dernière, afin de l'inciter à l'utiliser.

L’aire de jeu comprend un griffoir ainsi que de nombreux objets pour occuper sa journée : jouets pour chats, laser, ficelles… surtout si vous souhaitez préserver votre canapé, bien que ce ne soit pas toujours suffisant ! N’oubliez pas de jouer avec lui pour le stimuler davantage et renforcer votre complicité. Si vous ne souhaitez pas que votre chat accède à une partie de votre habitat, vous pouvez utiliser un spray dissuasif, pour l'éloigner naturellement de certains endroits cibles.

arbre a chat dans salon

 

L’aire de repos et d’observation est composée de nombreux points en hauteur, comme les étagères ou les rebords de fenêtre. Le chat s’y sentira en sécurité et pourra ainsi observer dans le calme toute sa petite famille sans y être dérangé. L’arbre à chat a l’intérêt de présenter à la fois des points en hauteur et des griffoirs ainsi que des jouets, ce qui est un bon compromis lorsque l’espace est restreint. 

 

L’éducation du chat

Avant l’adoption, il est important d’anticiper certains points pour éviter des problèmes tels que la malpropreté, l’agressivité ou la destruction de votre intérieur. 

La propreté est normalement acquise si le sevrage n’est pas réalisé trop tôt, c’est-à-dire entre deux et trois mois. Le chaton ne doit pas être séparé précocement de sa maman et de sa fratrie. Quant à l’agressivité et les destructions, elles sont parfois la conséquence de la transition d’un environnement riche en stimulations comme la campagne à un environnement plus « pauvre ». Certaines races ne supportent pas la vie en intérieur, ce qui est notamment le cas du Bengale. Votre mode de vie doit donc être compatible avec le vécu et le caractère de votre chat.

Lors des séances de jeu, utilisez toujours un jouet sur lequel il pourra se défouler à sa guise. En effet, le jeu avec les mains renforcera son excitation et lui donnera de mauvaises habitudes.

Si votre chat fait des bêtises (uriner hors de la litière, voler le morceau de poulet sur la table…), proscrivez les contraintes et les punitions. Ces dernières ne feront qu’engendrer de la peur et de l’incompréhension détériorant votre relation. Tentez plutôt de comprendre la nature du problème pour le corriger.

 

La santé du chat

La santé de votre chat fait partie intégrante de son bien-être et doit être assurée tout au long de sa vie. 

L’alimentation doit être adaptée à son stade physiologique et à ses besoins. Une alimentation chaton est très énergétique et riche en nutriments pour une croissance optimale. Si votre chat est stérilisé, choisissez une gamme spécifique afin d’éviter une prise de poids trop importante. En effet, le chat stérilisé a un métabolisme nettement diminué, il a donc tendance à l’embonpoint, d’autant plus que sa sensation de faim s’accroît. L’alimentation pour chats stérilisés, moins riche énergétiquement, permet de conserver la nourriture à volonté, ce qui est indispensable pour l’équilibre du chat. 

La vaccination protège le chat contre un certain nombre de maladies. Demandez conseil à votre vétérinaire, qui vous recommandera les vaccins nécessaires en fonction du mode de vie de votre chat.

Les solutions anti-parasitaires préviennent une infestation contre les vers et les parasites externes. Les vermifuges sont administrés tous les mois jusqu’aux 6 mois de l’animal puis tous les 3 mois chez le chat adulte. Les traitements anti-parasitaires externes ont une durée d’action variable en fonction des spécialités : collier, pipettes, sprays… Ces produits préventifs évitent à votre chat de nombreux problèmes : démangeaisons, réactions allergiques, transmission de maladies… 

Si vous sentez que votre chat est stressé ou angoissé, il existe des solutions calmantes sous forme de diffuseur ou en spray. A base de phéromones analogues à celles de votre chat, elles vont l'aider à s'apaiser et retrouver une sérénité.

 

Vous pouvez désormais accueillir un chat à la maison dans de bonnes conditions. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. La cohabitation ne pourra que bien se passer ! 

 

Anaëlle Cassemiche, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo