Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Nouveaux propriétaires chien

Apprendre à son chien à rester seul

Comment apprendre à son chien à rester seul ? Voici quelques notions sur l’apprentissage chez le chien et des conseils sur l’éducation de cet animal lorsque vous souhaitez lui apprendre à être seul.

L’apprentissage chez le chien est un processus débutant dès la naissance, lui permettant de modifier ses comportements en tenant compte de ses expériences antérieures. Ceci lui permet d’éviter de répéter des erreurs en ajustant et en perfectionnant son comportement. L’éducation d’un chien dépend du maître, qui doit essayer de la réaliser au mieux, notamment lors de moment difficiles pour lui comme la solitude. 

Comment apprendre à son chien à rester seul ? Voici quelques notions sur l’apprentissage chez le chien et des conseils sur l’éducation de cet animal lorsque vous souhaitez lui apprendre à être seul.

 

Quand lui apprendre à rester seul ? 

Dès chiot ! Les capacités d’apprentissage sont maximales pendant la période dite de socialisation. Cette période de socialisation a lieu entre 3 semaines et 3 mois d’âge. C’est durant cette période que le chiot développe des relations avec les autres chiens et les hommes, et des capacités d’apprentissage maximales. Tous les événements que le chiot vit lors de cette période ont une influence sur son apprentissage et des effets sur ses comportements.

 

Comment être un bon éducateur ? 

L’éducation canine consiste à apprendre au chien à vivre en harmonie avec ses maîtres et à s’adapter aux contraintes de la vie telles que les départs pour le travail par exemple. L’éducation canine dépend du chien et du maître. Pour apprendre, l’animal ne doit pas être stressé, il doit être attentif, concentré et heureux d’apprendre. Par conséquent, il faut éduquer son chien calmement, progressivement, et réussir à avoir une relation de confiance avec lui.

 

Pourquoi apprendre à son chien à rester seul ?

Savoir gérer la solitude est indispensable pour le bien-être du chien qui reste quelques heures seul. Le but est de ne pas le laisser pleurer et hurler toute la journée sans s’habituer aux absences de ses propriétaires. Il faut l’aider à vivre seul sans être anxieux.

 

Comment organiser sa pièce de vie avant de partir ?

Laisser des jouets à disposition, des jeux fourrés avec de la nourriture, des os à mâcher ou autre, et de l’eau à volonté bien sûr. Aménagez un coin coussin, couverture et doudous, où votre chien pourra se reposer en toute tranquilité.

Assurez-vous que les jouets que vous laissez sont solides. Evitez de laisser à la porté de votre chien des petits objets qu'il pourrait avaler, ou encore des objets auxquels vous tenez. Votre chien pourra chercher à se rassurer en prenant vos affaires. 

 

Comment faire pour qu’il ne s’ennuie pas ?

Promenez-le assez longtemps avant de sortir de la maison afin qu'il dorme et se pose. Laissez-le faire tous ses besoins pour qu’il se sente bien en revenant. Idéalement, une balade en liberté avec d’autres congénères lui permettront de bien se dépenser avant votre départ. Profitez du week-end et de vos jours de pause pour faire de longues balades sans laisse dans des lieux originaux en plus. N’oubliez pas qu’un chiot doit être baladé au maximum toutes les 4 heures au cours de ses premières semaines de vie après l’adoption, il a en effet très souvent envie de faire pipi. Il dormira plusieurs heures après de belles balades.

 

Quelles sont les étapes pour lui apprendre à rester seul ?

Vous pouvez essayer de lui apprendre la solitude progressivement, en le laissant seul de plus en plus longtemps. Laissez-lui toujours des jeux, essayez de varier les jeux pour qu'il ne se lasse pas. Lorsque vous partez, donnez-lui sa gamelle de croquettes pour qu'il ne pleure pas quand vous quittez la pièce, ou des friandises / un jouet fourré avec de la nourriture ou encore un os à mâcher par exemple. Laissez la télévision ou la radio (la musique classique peut détendre les animaux) pour qu'il ne soit pas dans le silence complet, peut-être qu'il sera plus rassuré.

 

Faites des séances de plus en plus longues (de quelques secondes d’absence à quelques heures). A chaque retour, ouvrez la porte et allez caresser votre chien seulement s’il est calme (pour ne pas lui apprendre à hurler pour que vous alliez le voir). S’il a été très sage, récompensez-le avec des friandises, une séance de jeux, une belle balade…

 

Autre conseil plus complexe à mettre en place, si vous avez la possibilité de prendre un autre animal, cela l'aidera peut-être s’il ne supporte pas la solitude, même en travaillant cela.

 

Quelles sont les réactions du chien au cours de l’apprentissage ?

Les aboiements chez les chiens en général dépendent des individus. Au début de sa vie chez vous, il est possible qu'il aboie lors de votre absence. Il faut alors qu'il comprenne que votre absence n'est que temporaire. Si vous lui faites comprendre petit à petit que votre absence ne dure que quelques heures, et que vous viendrez lui ouvrir et le récompenser lorsqu’il est calme, il sera alors progressivement rassuré lorsque vous partez et sera rapidement sage en attendant votre retour.

 

Lors de longues absences, et surtout chez le chiot, il est possible qu’il fasse des bêtises comme détruire quelques objets. Il est donc très important de lui laisser de quoi mordiller et de ranger son lieu de vie avant de partir.

 

 

Vous avez maintenant appris des techniques pour apprendre à votre chien à rester seul. S’il n’y parvient pas, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire. La patience est primordiale pour que votre toutou se sente à l’aise lorsque vous partez. Son bien-être dépend de votre temps consacré à lui faire comprendre qu’il peut attendre sagement votre retour.

 

Floriane Collin, ProVéto Junior Conseil

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo