Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Nouveaux propriétaires

Chien et chat : nos 10 aliments toxiques pour eux

Souvent, on souhaite faire goûter nos plats à nos animaux de compagnie, mais saviez-vous que certains aliments courants, bien qu’inoffensifs pour nous, sont toxiques pour eux ?

Souvent, on souhaite donner des restes alimentaires à nos animaux de compagnie, ou leur faire goûter nos plats, mais saviez-vous que certains aliments courants, bien qu’inoffensifs pour nous, sont toxiques pour eux ? 

1. Le chocolat

Le chocolat contient de la théobromine, une molécule accélérant le rythme cardiaque et pouvant être à l’origine de diarrhées et vomissements. Ces symptômes apparaissent en quelques heures, et peuvent même conduire à la mort de l’animal. Le chocolat noir, plus concentré en théobromine, est encore plus dangereux que le chocolat au lait. Quelques carrés de chocolat peuvent suffire à intoxiquer votre animal. 

2. Le lait 

Dans l’imaginaire collectif, les animaux et les chats en particulier apprécient le lait, mais le lactose contenu dans le lait de vache, de brebis ou de chèvre, n’est pas bien digéré par nos petits compagnons et peut occasionner des symptômes digestifs tels que diarrhées et vomissements.

3. Le café et le thé

Le café et le thé contiennent de la théobromine ou une molécule proche, la théphylinne. Les symptômes de l’intoxication au café ou au thé, cardiaques et digestifs, sont les mêmes que pour le chocolat. Quelques cuillères de café peuvent intoxiquer un chat ou un petit chien.

4. Les oignons et l’ail

Les oignons, les échalotes, les poireaux et l’ail contiennent des molécules détruisant les globules rouges et empêchant ainsi la bonne oxygénation de l’organisme (les globules rouges transportent l’oxygène dans tout le corps). Une intoxication à ces aliments se manifeste par des symptômes digestifs, respiratoires et une grande fatigue. Elle peut provoquer une anémie et même la mort de l’animal. Un oignon entier suffit à intoxiquer un petit chien. 

5. Les raisins

Qu’ils soient secs ou frais, les raisins sont toxiques pour les chiens et les chats et leur ingestion se manifeste par des dérèglements digestifs. Si une trop grande dose a été ingérée, les raisins provoquent une insuffisance rénale aigüe qui peut conduire à la mort de l’animal. 

6. Le blanc d’œuf

Alors qu’on vante souvent les bienfaits du jaune d’œuf, notamment pour la beauté du poil, le blanc d’œuf contient de l’avidine, une molécule capable de détruire la vitamine B8, qui est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.

7. Les avocats

Les feuilles comme la chair de l’avocat sont toxiques pour nos compagnons et s’ils sont ingérés, ils causent des problèmes digestifs, et parfois des troubles cardio-vasculaires et respiratoires. 

8. Les pommes de terre

Les pommes de terre crues (chair, peau ou germes) contiennent de la solanine qui est toxique pour les chiens et chats. Une intoxication se manifeste par des troubles digestifs et nerveux dans les heures suivant l’ingestion. Lorsque les pommes de terre sont cuites, il n’y a plus de risques. La dose toxique est environ d’une petite pomme de terre crue. 

De plus, les pommes de terre crues contiennent de l’oxalate de calcium qui perturbe le système urinaire en formant des cristaux qui se logent dans les reins, la vessie ou les voies urinaires. 

9. Le sel

Le chlorure de sodium constituant le sel de table est toxique s’il est ingéré en grande quantité : il faut donc être attentif à ne pas donner d’aliments industriels très salés comme des chips, de la charcuterie, du saumon fumé, ou encore du thon en boîte à nos compagnons. Le sel peut causer des troubles digestifs et nerveux, qui sont mêmes parfois irréversibles. 

10. Les noix de macadamia

Les noix de macadamia sont très toxiques pour nos animaux de compagnie. Selon le poids de l’animal, une seule noix peut suffire à l’intoxiquer. Ces noix sont trop riches en phosphore et peuvent causer de la fièvre, de l’abattement, des troubles neurologiques et des troubles digestifs au-delà d’une certaine dose ingérée. 

 

Afin d’éviter au maximum de telles intoxications, il convient de connaître les aliments dangereux pour nos compagnons, de ne pas les mettre dans leur nourriture, et de les garder hors de leur portée. Si vous réalisez que votre chien ou votre chat a ingéré un produit dangereux pour lui, ou même un produit dont vous ne connaissez pas la toxicité, il est conseillé d’appeler immédiatement un vétérinaire qui pourra vous expliquer la conduite à tenir. Comme on l’a vu, selon le produit ingéré, les symptômes peuvent être très différents, ainsi si vous remarquez que quelque chose ne va pas soudainement chez votre animal, contactez votre vétérinaire. 

 

Juliette Orléan, Pro Véto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo