logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
husky siberien
Société

Chiens aux yeux bleus : top 5 des plus belles races

Sommaire afficher

Tous les chiens naissent avec les yeux bleus. Certains chiens gardent ce regard bleu océan en devant adulte. Découvrez un top 5 des plus belles races de chien aux yeux bleus.

A la naissance, tous les chiots ont les yeux bleus. Si certaines races perdent cette particularité physique en grandissant, d'autres conservent ce magnifique regard bleu océan.

Voici un top 5 des races de chien possédant les yeux bleus.

1- Le Husky sibérien

Le Husky sibérien est populaire pour son regard bleu perçant. Selon les spécialistes, 40% des huskys sibériens posséderaient des yeux bleus.

Comme son nom l'indique, le Husky est originaire de Sibérie. Le Husky Sibérien est notamment populaire pour être considérée comme une race de chiens de traîneau. Cela n'en fait pas moins un fidèle compagnon au tempérament amical et à l'intelligence hors du commun. Réel ami de l'homme, son regard bleu perçant vous liera instinctivement avec lui. Même s'il est attendrissant, il ne faudra cependant pas négliger son besoin en activité physique régulière.

  • Taille et poids : pour les femelles, comptez entre 16kg et 23kg pour mesurer 50cm à 56cm ; pour les mâles, considérez une pesée pouvant aller jusqu'à 30kg pour mesurer 60cm.
  • Durée de vie : en moyenne, le husky peut espérer avoir une vie longue de 11 à 13 ans.
  • Cohabitation : en tant que chien de meute, il est naturellement très sociable. La cohabitation ne devrait pas poser de soucis.
  • Caractère : très amical et gentil, il a un besoin important de se dépenser.
husky aux yeux bleus

 

 

jouets chiens

 

2- Le berger australien

Le berger australien est la deuxième race de chien ayant une grande part de sa population dotée des yeux bleus. C'est le gêne merle qui est majoritairement responsable de ce regard perçant.

Contrairement au Husky sibérien, l'"Australian Shepherd" ne vient pas d'Australie. En effet, ce dernier vient du Pays basque et se serait majoritairement développé aux États-Unis. Malgré un besoin de se dépenser important, il n'en est pas moins un compagnon affectueux et très attaché à ses maîtres. Il peut même parfois être envahissant : il ne supporte pas la solitude.

  • Taille et poids : pour les femelles, comptez entre 19kg et 26kg pour mesurer 51cm à 53cm ; pour les mâles, considérez une pesée pouvant aller jusqu'à 34kg pour mesurer 58cm.
  • Durée de vie : en moyenne, le berger australien peut espérer avoir une vie allant de 12 à 15 ans.
  • Cohabitation : sa gentillesse et sociabilité en font le chien parfait pour la vie de famille à la campagne.
  • Caractère : très attaché à son foyer, il adore faire des activités sportives avec ses maîtres.
berger australien aux yeux bleus

3- Le Border Collie

La présence des yeux bleus reste plus rare chez le Border Collie. Comme pour le Berger australien, c'est le gêne merle qui est en grande partie responsable de cette pigmentation bleue.

Le "Scottish Borders" est originaire d’Écosse. Partout dans le monde, cette race de toutou aide les humains dans leur dur labeur, surtout dans le domaine de l'agriculture. C'est un excellent chien pour garder les moutons. Il n'est pas simplement rapide physiquement, il est également très vivace d'esprit. Cette race de chien a autant besoin de se défouler physiquement que de travailler son esprit.

  • Taille et poids : pour les femelles, comptez entre 18kg et 25kg pour mesurer 48cm à 52cm ; pour les mâles, considérez une pesée pouvant aller jusqu'à 28kg pour mesurer 55cm.
  • Durée de vie : en moyenne, le "Scottish Borders" peut espérer avoir une vie allant de 10 à 14 ans.
  • Cohabitation : il est très sociable, il a cependant une préférence pour la sociabilisation avec les animaux plutôt que les êtres humains.
  • Caractère : connu pour ses aptitudes de chiens de berger, il aura besoin de se dépenser régulièrement.

border collie aux yeux bleus

4- Le berger des shetland

Tout comme le "Scottish Borders" et l'"Australian Shepherd", c'est le gêne merle qui est responsable de ces couleurs bleutées.

Le berger des Shetland ressemble au Border Collie. Tout comme son cousin, il vient du nord de l’Écosse et est connu pour ses aptitudes en tant que chien de berger. Autant vivace que son cousin, il adore tout particulièrement se sentir utile et être félicité par ses maîtres. Parfois têtu et sensible, c'est un chien qui ne supporte pas les démonstrations de violences aussi bien physiques que verbales.

  • Taille et poids : femelles et mâles font le même poids, considérez une pesée oscillant entre 6kg et 12kg pour une taille allant entre 33cm et 41cm.
  • Durée de vie : en moyenne, le berger des shetland peut espérer avoir une vie allant de 12 à 14 ans.
  • Cohabitation : s'il est habitué dès son plus jeune âge, le shetland n'aura pas de problème pour s'accommoder avec d'autres animaux.
  • Caractère : à l'instar de son cousin, le berger des shetland s'adapte à tout mode de vie mais a quand même besoin de sortir régulièrement.

berger des shetland aux yeux bleus

5- Le Braque de Weimar

Comme tous les autres toutous, les Braques de Weimar naissent avec les yeux bleus. Si certains nouveau-nés changent de couleur de yeux pour obtenir un joli ambre, il n'est pas rare que d'autres conservent leur magnifique regard bleuté.

Cette race de chien a connu son heure de gloire à l'époque de la royauté où il était le chien préféré des chasseurs. Son flair est un atout pour repérer des proies à des kilomètres. Malgré sa qualification pour être un chien de chasse remarquable, cela n'en fait pas moins un fidèle et gentil compagnon. Ce chien est très protecteur sans pour autant montrer une once d'agressivité.

  • Taille et poids : femelles et mâles font le même poids, considérez une pesée oscillant entre 25kg et 38kg pour une taille allant entre 58cm et 70cm.
  • Durée de vie : en moyenne, le Braque de Weimar peut espérer avoir une vie allant de 10 à 12 ans.
  • Cohabitation : douce et attentionnée, cette race de chien est parfaite pour la vie en communauté.
  • Caractère : dynamique et affectueux, il est d'excellente compagnie avec les être humains.

 braque de weimar aux yeux bleus


Mention spéciale pour ces autres races

Le Corgi

corgi aux yeux bleus 

Compagnon de taille plus raisonnable et fidèle compagnon de la Reine Élisabeth II, il est le chien parfait pour vivre en appartement. Une fois encore, c'est le gène merle qui est en grande partie responsable de la couleur de ses yeux.

Le Dalmatien

 dalmatien aux yeux bleus

Rendue célèbre par le film de Disney, le dalmatien est également connu pour avoir des yeux bleus perçants. Cependant, il existe des réserves concernant cette race : en effet, les yeux bleus peuvent être synonymes de maladies comme la surdité.

Le Dogue Allemand

 dogue allemand aux yeux bleus

Un des plus grands chiens du monde qui sera parfait pour un épanouissement à la campagne rythmé de sorties dans des espaces verts. Il doit la couleur de ses yeux à la présence du gêne merle.

Le Teckel

 teckel aux yeux bleus

La petite taille de cette race de chien en fait un chien parfait pour la vie en appartement. Attention, à l'origine, le teckel était utilisé pour chasser des renards et des blaireaux. Il aura tout de même donc besoin de se dépenser. Pour accompagner ses yeux bleus, son pelage lui donnera une robe dite "arlequin", encore une conséquence du gène merle.

L'Alaskan Klee Kai

 alaskan klee kai aux yeux bleus

Souvent présenté comme un "husky miniature", les yeux bleus ne sont pas rare chez cette race de chien. Tout comme le Husky, l'Alaskan Klee Kai aura besoin de se dépenser régulièrement.

Pourquoi les chiots naissent avec les yeux bleus ?

Comme indiqué précédemment, toutes les races de chiens naissent avec les yeux bleus. Si le chiot berce d'illusions l'Homme avec son regard perçant, c'est parce que les couleurs de la pigmentation de l'iris apparaissent seulement  2 ou 3 mois après sa naissance. L'iris s'assombrit alors, laissant généralement place à une pigmentation marron.

Aussi, certains chiens peuvent avoir des yeux vairons. Les yeux vairons signifient qu'un iris est plus sombre par rapport à l'autre qui est donc plus claire. Il n'est pas rare de croiser des chiens avec un œil foncé (souvent un œil marron) et un œil clair (souvent un œil bleu ou vert). Pour expliquer cela, c'est la quantité de mélanine qu'il faut étudier : plus la quantité de mélanine sera importante, plus l’œil de votre chien sera d’une couleur intense et sombre. Les yeux vairons apparaissent vers l'âge de 5 ou 6 mois.

husky yeux vairons

Cependant, les races citées plus haut ne sont pas soumises de la même manière aux lois de la génétique. Ces races de chien conservent leurs yeux bleus dans 4 cas de figure : majoritairement, il s'agit du gêne merle (qui est visible par un pelage tacheté souvent de marron), cela peut également être la présence d'un autre gêne, aussi l'albinisme ou encore des défaillances de certaines cellules.

Les chiens aux yeux bleus sont-ils plus fragiles que les autres ?

Bien que les couleurs bleues remplissent des critères esthétiques auprès des acquéreurs de chiots, elles sont souvent associées dans les idées reçues à tout genre de maladies. Une lotion nettoyante des yeux et des oreilles sera nécessaire.

kit lotions nettoyantes yeux et oreilles chiens et chats

Comme les humains, les chiens aux yeux bleus seront plus sensibles au soleil et à la lumière du jour. Par exemple, une excursion à la neige avec des chiens aux yeux bleus peut vite devenir problématique pour eux à cause des reflets du soleil sur la neige. Afin d'éviter de brûler la rétine de vos chiens, il existe aujourd'hui des lunettes de soleil pour chien. Notre conseil serait de les habituer dès leur plus jeune âge à en porter. Bien qu'ils peuvent parfois avoir l'air ridicules, ils seront pourtant protégés contre cette éventualité.

Génétiquement, ce n'est pas la couleur des yeux qui est directement responsable des potentielles maladies au niveau des yeux et des oreilles comme des malformations. En effet, une étude de 2004 intitulée "Deafness prevalence and pigmentation and gender associations in dog breeds at risk" révèle qu'en réalité, c'est en grande partie la présence du gêne merle qui provoque ces altérations.

Attention cependant aux teintes bleutées qui apparaissent au cours de la vie de votre toutou ! En effet, ces teintes bleutées sont quant à elles synonymes de maladies oculaires comme une cataracte, un glaucome, une dystopie cornéenne, une uvéite, ou encore une ectopie du cristallin. Si au cours de la vie de votre chien vous vous apercevez d'un changement brutal au niveau de la couleur de ses yeux, consultez rapidement votre médecin.

Notez également que l'albinisme chez le chien peut provoquer la couleur bleue à ses yeux. Ces chiens plus fragiles que les autres, seront sujets à davantage de maladies.

Même si le critère des yeux bleus remplit une envie d'esthétisme non-négligeable chez les futurs maîtres, il est important de rappeler qu'un chien ne peut pas être uniquement choisi pour cela. Les races de chien aux yeux bleus sont des races qui nécessitent une attention et une dévotion particulièrement importante. Leur mode de vie peut parfois être contraignant, c'est pourquoi, il faut avant tout choisir un chien en fonction de ce que le maître est capable de lui donner et non un critère de beauté. Voyez plutôt les couleurs de votre chien comme un bonus. Le bien-être animal est une priorité.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€