Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Nouveaux propriétaires chat

Comment bien accueillir un chaton ?

Le moment tant attendu est arrivé, vous avez trouvé le chaton dont vous rêviez et il arrive bientôt ! Nous allons vous guider pour répondre à la question : comment accueillir un chaton le mieux possible, c'est-à-dire avec le moins de stress pour lui et pour vous ?

Le moment tant attendu est arrivé, vous avez trouvé le chaton dont vous rêviez et il arrive bientôt ! Pas de soucis, nous allons vous guider pour répondre à la question : comment accueillir un chaton le mieux possible c’est à dire avec le moins de stress pour lui et pour vous ? Pour cela, nous allons vous donner tous nos conseils pour préparer l’arrivée du chaton et pour savoir quoi faire lorsqu’il est enfin là. 

 

Avant l'arrivée du chaton

L’arrivée d’un nouveau compagnon correspond essentiellement à l’achat de tout ce qui lui sera nécessaire pour son bien-être. Pour qu’il puisse faire ses besoins, surtout si vous prévoyez de ne pas le faire sortir, il est essentiel de lui fournir au moins un bac à litière. Si la taille de l’appartement le permet, il serait même idéal de lui procurer deux litières dans des espaces différents et à distance de son lieu de repas. Vous pourrez en trouver aussi bien en animalerie que dans des grandes surfaces. Pour ce qui est de la litière, plusieurs types s’offrent à vous : les litières végétales, les litières minérales, les litières en silice ou encore les litière agglomérantes. Le choix est important afin que votre chat se sente à l’aise pour y faire ses besoins et donc pour qu’il soit propre. 

Vis à vis de l’alimentation, si vous récupérez le chaton chez un éleveur vous pouvez demander quelle alimentation était donnée. Sinon vous pouvez aller chez votre vétérinaire qui vous conseillera et vous orientera vers des croquettes adéquates de bonne qualité. Elles permettront le bon développement de votre animal et l’absence de carence car la croissance est une période cruciale en termes de besoins. Si vous faites le choix de changer l’alimentation, il est important de réaliser ce que l’on appelle une transition alimentaire. La transition alimentaire correspond à une intégration progressive sur 1 ou 2 semaines de la nouvelle alimentation, il faut augmenter progressivement la quantité de la nouvelle alimentation par rapport à l’ancienne. Tout l’intérêt de cette progressivité est de préserver la flore bactérienne du système digestif de votre petit chaton et d’éviter par exemple des phénomènes de diarrhées. Prévoyez donc une gamelle pour l’alimentation mais aussi une pour l’eau. L’eau sera d’autant plus importante si vous faites le choix de lui donner des croquettes qui sont moins humides que des aliments du type pâté. 

Enfin il vous faudra prévoir de quoi transporter votre chaton et agrémenter son quotidien. Pour le transporter, vous pouvez à votre convenance plutôt utiliser une caisse de transport rigide ou un sac. Pour rendre son quotidien plus agréable, vous pouvez lui acheter des jouets comme par exemple des petites cannes ou des petites friandises comme récompenses. Un autre élément qui peut être bénéfique pour votre animal et pour votre intérieur est un arbre à chat avec griffoir. Cela lui permettra d’avoir un endroit pour faire ses griffes autre que votre canapé mais aussi de se percher, ce qu’ils apprécient généralement. 

 

À l'arrivée du chaton

Ça y est c’est le jour J, le bébé chat est arrivé chez vous ! C’est l’arrivée d’un nouveau compagnon pour vous et c’est pour lui la découverte d’un nouveau foyer et par conséquent un nouvel environnement. Soyez donc patient ; il est possible selon son caractère qu’il se cache un peu et qu’il ne cherche pas spécialement à venir vous voir. Donner lui le temps de découvrir son environnement et de prendre ses marques. Vous pouvez lui montrer où vous avez mis sa litière et ses gamelles. Les premiers moments sont aussi le moment idéal pour poser les limites comme le fait de mordiller ou d’utiliser les griffes pour jouer. Profitez-en aussi pour lui apprendre la propreté s’il n’est pas encore propre. Pour cela, vous pouvez lorsqu’il ne fait pas dans la litière, l’amener directement dedans pour qu’il comprenne. 

 

Un autre élément que vous pourriez être amenés à gérer est la présence d’un autre animal notamment d'un chien dans l’habitat. Ceci peut être une source de stress pour les deux animaux, il faut laisser le temps que la cohabitation se fasse. Il est possible d’utiliser des diffuseurs ou sprays apaisants, à base de phéromones de synthèse pour faciliter la cohabitation et diminuer l’agressivité. Ces phéromones peuvent aussi permettre de diminuer de manière globale le stress dû au nouvel environnement. 

 

Une fois que tout est en place pour votre chaton, il va falloir penser à sa santé. Si votre chaton est âgé d’au moins 2 mois, il est temps de lui forger un système immunitaire digne de ce nom ! Cela diminuera sa vulnérabilité vis à vis de l’extérieur et des autres chats. Le vaccin minimal est un vaccin commun contre le typhus et le coryza. On peut ensuite vacciner contre la leucose, lorsque votre animal est en contact avec d’autres chatons. Enfin si vous comptez partir à l’étranger avec, le vaccin contre la rage est obligatoire et doit être fait un mois avant votre départ. Le schéma vaccinal pour les deux premiers vaccins est une première injection à 2 mois, suivie d’une autre 1 mois après et enfin un rappel tous les ans. Ce premier rendez-vous chez votre vétérinaire sera l’occasion de poser toutes les questions sur votre petit compagnon. Il faudra également le pucer ou le tatouer pour qu’il puisse être identifié. L'identification est à présent obligatoire. Le vétérinaire en profitera pour évoquer avec vous la vermifugation pour le protéger contre les parasites et la stérilisation. 

 

Votre chat aura besoin de soins réguliers simples, tout au long de sa vie, comme par exemple nettoyer les yeux ou les oreilles, lui couper les griffes, ou encore éviter la formation de tartre sur ses dents. Tous ces gestes feront partie de votre routine, il est important d'habituer votre chaton à se laisser manipuler, pour que les moments de soins ne soient pas source de stress inutile. 

 

Adopter un chaton n’est pas quelque chose d’anodin et cela se prépare. Ce petit animal à quatre pattes doit pouvoir assouvir ses besoins vitaux : en effet, il urine, boit de l’eau fraîche et mange plein de croquettes. Pensez donc à prévoir tout ce qu’il faut pour ses besoins quotidiens sans oublier sa santé en prenant un rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous rappellera tout ce à quoi il faut penser. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à profiter des bons moments de complicité ! 

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo