Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Nouveaux propriétaires

Comment éduquer mon chien/mon chat à la propreté : l'apprentissage par l'odorat

Pour que la cohabitation se passe à merveille, vous devez apprendre à votre animal quelques règles simples, notamment en ce qui concerne sa propreté. Si, au début, les accidents de pipi sont incontournables, votre chiot ou chaton va vite apprendre à se retenir et faire ses besoins aux mêmes endroits.

Éduquer son chiot et chaton : commencer par les bonnes habitudes

Tout d’abord, distinguons bien le pipi comme besoin physiologique, de celui instinctif comme marquage de territoire. Ce dernier est une réaction hormonale à certaines odeurs, que votre animal juge comme provenant de potentiels rivaux. Les deux cas de figure peuvent être régulés par l’éducation, pour que votre cohabitation se passe au mieux et sans stress

Dans tous les cas, et naturellement, votre chien ou chat aime garder son environnement propre (couchages, lieu d’alimentation, espaces de jeux…). Si vous le laissez faire, il ira par lui-même choisir son coin toilette. C’est pourquoi, ce sera simple de l’habituer à se soulager à l’endroit que vous désirez, tout simplement en le lui montrant.

Pour accélérer son apprentissage, des coups de pouce existent. Tapis, spray attractif ou dissuasif… ils fonctionnent tous sur le même principe : titiller l’odorat de votre animal.

  • Le tapis absorbant

Le tapis absorbant intègre des parfums attractifs pour les animaux. De plus, votre chien ou chat sera sensible au fait que le lieu où il doit faire ses besoins soit matérialisé au sol, cela l’aidera à prendre des repères.

Ce tapis convient pour la propreté de votre animal à tous âges : pour l’éducation des chiots et chatons, mais également pour les femelles en gestation, les animaux souffrant d’incontinence...

  • Le spray attractif

Le spray attractif permet d'inciter votre compagnon à faire ses besoins aux endroits de votre choix. Leurs arômes attractifs, auxquels sont sensibles la plupart des chiens et des chats, conditionnent les animaux en douceur.

  • Le spray dissuasif

Le parfum qui s'en dégage incite la plupart des chiens et des chats à se détourner des zones qui ne lui sont pas destinées, et contribue ainsi à éviter griffures ou autres marquages de territoire. 

 

Gardez à l'esprit que ces produits restent des aides et ne remplacent pas une éducation traditionnelle. 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo