Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chien

Comment nettoyer les yeux de mon chien ?

Les yeux de votre chien sont fragiles. Il convient d'adopter des gestes simples pour les nettoyer et les garder propres au quotidien. Cela minimise les risques d'infection et participe à son bien-être

Un chien bien dans ses pattes doit être en bonne santé. Il est important d’inspecter et de préserver la propreté des yeux de votre animal pour éviter le développement d’infections ou de maladies oculaires. 

Certaines races nécessitent plus de précautions que d’autres…

Les yeux sont des organes sensibles, la diminution voire la perte de la vision peut être rapide en cas de conjonctivite sévère (inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre la paupière et une partie du globe oculaire), de glaucome (augmentation de la pression interne de l’œil) ou de cataracte (le cristallin devient de plus en plus opaque cause des troubles de la vision).

Certaines races – Pékinois, Chihuahuas, Carlins, Bouledogues Français – ont un canal lacrymal court, qui peut vite être obstrué par des poussières ou saletés. D’autres ont la face plus ou moins plissée, ou encore possèdent des poils longs qui peuvent vite s’agglomérer (Chow Chow, Caniche, Bichon…). Ces chiens sont plus exposés aux affections oculaires, ainsi le nettoyage de leurs yeux doit être effectué tous les jours. 

Pour éviter que la vision de votre chien soit gênée, vous pouvez couper les poils autour de l'oeil (cet acte peut aussi être réalisé par votre vétérinaire ou toiletteur en cas de contention difficile). Les poils peuvent causer conjonctivites ou ulcères cornéens, voire obstruer la vision de votre animal, il pourrait alors être surpris en cas de caresses inopinées et le prendre cela comme une agression de votre part.

Enfin, dans quelques cas extrêmes, le renfoncement du museau peut prédisposer des races brachycéphales à des entropions – ou ectropions – à répétition (enroulement vers l’intérieur - ou l’extérieur – de la paupière), responsable d’un débordement de larmes. Une chirurgie est souvent nécessaire quand votre animal a atteint l’âge adulte : il s’agit de retirer un fragment de paupière sous la zone de l’entropion, puis de suturer la plaie.

 

Comment nettoyer les yeux de mon chien ?

Pour l’entretien des yeux de votre compagnon, il est préférable d’utiliser une lotion nettoyante spécialement conçue pour les chiens. 

Pour nettoyer un œil, commencer par tenir votre animal correctement afin d’éviter de lui faire mal (entre vos genoux sans trop serrer si vous êtes seul). 

Écartez doucement ses paupières, de la main gauche si vous êtes droitier. 

Injectez un petit jet de liquide dans son œil avec votre main droite puis munissez-vous d’une compresse humidifiée par le produit (le coton pourrait laisser des filaments dans son œil). Laissez votre chien fermer son œil et passez la compresse du coin le plus proche du nez vers l’angle externe pour éviter de ramener les impuretés dans son œil. 

En cas d’infection, pensez à lui nettoyer l’œil malade pour retirer le reste des larmes séchées ou d’impuretés avant d’appliquer son traitement : il sera bien plus efficace. Vous pouvez ensuite déposer le nombre de gouttes nécessaire dans son œil, sans le toucher avec la pipette ou le contenant. 

N’oubliez pas de le récompenser après cet acte ! 

 

Il est conseillé d’habituer votre animal le plus tôt possible à être manipulé et soigné. Profitez de son jeune âge et de ses capacités cognitives épatantes pour que ces soins ne deviennent pas une torture mais plutôt une routine suivie d’une récompense.

 

Pour éviter des maladies oculaires, nettoyez les yeux de votre animal en cas de besoin. Consultez le vétérinaire lors d’un écoulement anormal, de sang, d’accumulations de saletés récurrentes, de couleur rouge, d’œil fermé, de douleur.

 

 

Alice Masson, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo