Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Zen

Comment savoir si mon chat est heureux ?

Nous nous préoccupons beaucoup de nos chats et l’une de nos premières préoccupations est de savoir si notre chat est heureux. Mais comment savoir si c’est bien le cas ?

Nous nous préoccupons beaucoup de nos chats et l’une de nos premières préoccupations est de savoir si notre chat est heureux. Mais comment savoir si c’est bien le cas ? Il y a plusieurs signes qui prouvent que votre chat est heureux. En observant toutes les phases de sa vie quotidienne, parmi lesquelles les moments de jeu, d’exploration, de prise alimentaire, de repos, vous comprendrez vite si votre chat se sent bien. Chaque chat est différent et a son propre tempérament, certains sont plus câlins, d’autres sont beaucoup plus joueurs, mais si votre chat présente la majorité des signes suivants, c’est qu’il est heureux !

Il ronronne et miaule

Le ronronnement est un comportement naturel chez le chat qu’il acquiert dès les premiers jours de sa vie. Ce comportement a le plus souvent une signification positive, liée à la détente, au calme et au bonheur. Cependant, il faut savoir que ce comportement peut aussi avoir une signification négative, c’est-à-dire qu’il apparaît dans un état de stress, de douleur ou de maladie. Mais à force de côtoyer votre chat, vous apprendrez vite à faire la différence entre un ronronnement lié à un état positif et un ronronnement lié à un état négatif.

Le miaulement est un autre comportement vocal du chat. Comme pour le ronronnement, le miaulement peut être associé à des états négatifs ou positifs. Dans le cas d’un miaulement à signification positive, cela correspond à de petits cris aiguës et doux. Le miaulement peut être l’une des manières de manifester son bonheur, cela traduit la confiance de votre chat pour vous et permet de communiquer son bien-être avec vous. À l’inverse, les miaulements peuvent être signes de mal-être dû à des douleurs, de la maladie, de la peur, et même de la faim. Par ailleurs, ces miaulements sont moins doux et apparaissent subitement.

chat miaule

Il a un bon appétit

Un chat qui mange bien et avec plaisir est, sans aucun doute, un chat heureux. Il faut cependant faire attention à son régime alimentaire, car il peut avoir du mal à réguler sa prise alimentaire.

En effet, certains chats sont plus gourmands que d’autres. Pour les chats stérilisés, il faut aussi faire attention à adapter leur régime alimentaire après l’opération car l’énergie qui était consommée par le fonctionnement de leur appareil reproducteur ne l’est plus. 

Pour les chats qui ne sortent pas ou peu, leur activité physique est moins importante donc ils peuvent prendre du poids plus facilement. C’est alors à vous de faire attention aux quantités alimentaires que votre chat ingère. Par ailleurs, si votre chat présente des troubles alimentaires importants, cela peut être signe de maladie, de stress ou de mal-être.

chats mangent

bouchées o naturel

Il aime jouer

Les chats sont souvent très joueurs. Le jeu est un moment très important dans leur vie. Ce comportement se rapproche beaucoup de celui de la chasse et leur permet de se dépenser, d’exprimer leur bien-être physique et mental, de se divertir, et même de relâcher le stress.

Pour vous, c'est l’occasion de créer de beaux souvenirs avec votre chat et de vivre un moment de complicité qui reflète autant son bien-être que le vôtre. Votre chat peut aussi avoir des moments de folie, par exemple, il peut courir dans tous les sens à travers votre maison ou le jardin sans forcément de raisons pour qu’il le fasse. Mais pas d’inquiétude, il exprime juste sa joie !

chats jouent

Il vous pétrit

Vous avez déjà vu votre chat faire du pétrissage sur des couvertures ou sur vous ? C’est un comportement tout à fait naturel et inné chez le chat.

En effet, lorsque le chaton voulait téter sa mère, il pétrissait ses mamelles pour faire monter le lait. Ce comportement a donc une signification positive, cela manifeste son bonheur en votre compagnie. Cependant, si ce comportement devient répétitif et excessif, cela peut avoir plutôt une signification négative, c’est-à-dire un comportement associé à un stress, un mécontentement ou du mal-être.

Le chat a la queue dressée

Vous verrez parfois votre chat avec la queue dressée et légèrement arrondie lorsqu’il s’approche de vous quand vous rentrez à la maison après une journée de travail, un week-end ou des vacances.

Ce comportement est une autre façon pour votre chat d’exprimer qu’il est content de vous voir, c’est aussi un moyen pour lui de manifester sa confiance. C’est clairement la preuve de votre complicité. Vous le verrez souvent la queue dressée lorsqu’il vient vous voir pour demander des caresses. Votre chat manifeste clairement sa joie de vous voir et de pouvoir profiter de votre présence.

chat heureux

Le chat est affectueux

Lorsque vous êtes assis sur votre canapé, allongé sur votre lit ou que vous rentrez chez vous en fin de journée, votre chat ne manquera pas de venir vous voir. Il viendra se frotter à vous, vous donner des petits coups de tête afin que vous le caressiez.

Ce comportement manifeste clairement son affection envers vous. En se frottant à vous, il posera notamment des phéromones salivaires et faciales, celles-ci permettent de déposer son odeur sur les personnes qu’ils apprécient. Alors sans aucun doute, si votre chat se montre affectueux de la sorte, c’est une belle preuve de son bien-être et du fait qu’il se sente heureux avec vous.

chat heureux

Il fait sa toilette et la vôtre

Un des moments aussi très important dans la vie du chat est sa toilette. Un chat qui fait sa toilette est un chat en bonne santé et heureux. Pour faire sa toilette, il se lèche et se mordille. Il arrive parfois que ce comportement de toilettage soit aussi reporté sur vous. Cela prouve encore une fois la confiance qu’il a en vous et l’attachement qu’il a pour vous.

Le toilettage est un comportement que votre chat acquiert aussi dès son plus jeune âge grâce à sa mère. Plus précisément, le toilettage est un comportement de lien social, car les chats peuvent se toiletter entre frères et sœurs, c'est-à-dire avec des individus qui appartiennent à leur groupe social. Le fait que votre chat vous toilette est alors un signe que vous appartenez à son groupe social. 

chat leche

Il est détendu

Le chat heureux passe son temps à dormir, jouer, faire sa toilette, manger, chasser, le tout de manière détendue et sereine. Vous le verrez s’installer naturellement, à l’aise, dans ses endroits préférés, en hauteur, perché, sur ses coussins, au soleil. Un autre signe de détente est le fait qu’il vous regarde en clignant lentement des yeux. En effet, si votre chat est assis ou allongé tranquillement en face de vous, il pourra vous fixer et il clignera lentement des yeux lorsque vos regards se croiseront, à ce moment-là, il vous fera comprendre qu’il est détendu. Par ailleurs, lorsque votre chat est détendu, vous pouvez en profiter pour le brosser et prendre soin de lui. 

Pour aider votre chat à se détendre, vous pourrez trouver dans notre gamme Anti-stress des diffuseurs d’hormones apaisantes, et spray anti-stress pour chat.

antistress chat

Il vous apporte ses proies

Il est possible de recevoir des cadeaux de la part de votre chat ! Mais attention, ce ne sont pas n’importe quels cadeaux, ce sont ses proies.

Afin de vous remercier de le nourrir et de prendre soin de lui, en chassant, il pensera à vous et pourra vous rapporter ses proies, quelle gentille attention ! Alors quand il vous ramène ses proies, même si vous pouvez être réticent au premier abord, ne le manifestez pas et remerciez-le, en lui faisant plein de caresses.

chat souris

Le chat se présente le ventre en l'air

Vous pourrez observer de temps à autre votre chat se rouler par terre en montrant son ventre ou parfois lorsqu'il vient vous faire des câlins, il se mettra sur le dos en vous exposant son ventre.

Ce comportement témoigne alors de la grande confiance qu’il a en vous. En effet, une des zones les plus sensibles du chat est son ventre. Un chat appréciera plus rarement que des étrangers lui touchent le ventre, cependant certains chats apprécieront particulièrement ce type de caresses. Il faut alors garder en tête, que le fait que votre chat se mette le ventre à l’air est un comportement de confiance.

Mais attention à vos mains, parfois les chats se mettent sur le dos pour provoquer et initier le jeu, alors votre caresse sera repoussée par quelques coups de pattes ou mordillements.

chat ventre en l'air

Maintenant, vous pourrez décrypter et comprendre les différents comportements de votre chat. Par ailleurs, afin de maximiser son bien-être et de le rendre encore plus heureux, n’oubliez pas de prendre bien soin de lui. Vous pouvez lui accorder du temps pour faire des câlins, des caresses, des jeux et le brosser ! Il est aussi important que votre chat exprime différents comportements de jeux, de chasse et de folie. Vous pouvez alors aménager au mieux l’environnement de votre chat en lui mettant à disposition des grattoirs, des lieux perchés et des cachettes.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo