Conjonctivite chez le chien
Maladies chien

Conjonctivite chez le chien

Découvrez les symptômes, causes et traitements de la conjonctivite chez le chien. Protégez la santé oculaire de votre compagnon canin dès aujourd'hui.

Les yeux sont des zones très sensibles chez le chien. En effet, de nombreux facteurs peuvent venir irriter la cornée (couche transparente la plus superficielle de l’œil) ou la conjonctive (membrane transparente qui recouvre l’œil, la face intérieure et le bord des paupières) comme le vent, la poussière, une malformation des paupières ou des cils, des agents infectieux ou encore des corps étrangers. Ces facteurs peuvent provoquer une conjonctivite (inflammation de la conjonctive), se traduisant par un œil rouge et des larmoiements incessants. À l’aide de cet article, apprenez à reconnaitre une conjonctivite chez le chien, ses causes, et comment la traiter.

Comment reconnaitre une conjonctivite chez le chien ?

Une conjonctivite provoque ce qu’on appelle une hyperhémie conjonctivale, c’est-à-dire que les vaisseaux de l’œil vont se dilater, donnant à la conjonctive un aspect rouge caractéristique. Des écoulements sont souvent observés : ils peuvent être limpides (on dit qu’ils sont séreux) ou alors avoir un aspect jaune et épais (on dit qu’ils sont purulents). Lors de conjonctivite agressive, les yeux de votre chien peuvent être douloureux. Ils seront alors fermés, avec des écoulements souvent présents.

Lorsque votre chien présente ces symptômes pendant plusieurs jours, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. Le diagnostic de certitude est fait par un vétérinaire lors d’un examen ophtalmologique.

Comment un chien attrape une conjonctivite ? les causes

Il y a de nombreuses causes possibles à l’origine d’une conjonctivite. Certaines causes peuvent être graves, d’où l’importance de repérer les symptômes précocement.

Les causes infectieuses

Une conjonctivite peut être provoquée par des agents infectieux, tels que des virus, des bactéries ou encore, dans de rares cas, des parasites.

• Les bactéries qui peuvent provoquer des conjonctivites chez le chien sont principalement des staphylocoques et des streptocoques. Elles peuvent toucher un seul œil ou les deux yeux, et sont très contagieuses.
  • Un virus connu à l’origine d’une conjonctivite est le virus de la maladie de Carré (de la famille des Herpèsvirus). Il y a cependant un panel d’autres symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille concernant cette maladie virale. La maladie de Carré est une pathologie grave, potentiellement mortelle. Un vaccin est disponible, considéré comme vaccin essentiel, afin de protéger votre chien en prévention. Ce vaccin est souvent réalisé lors de la visite vaccinale annuelle chez le vétérinaire.
  • Une conjonctivite peut être provoquée par un parasite : la thélaziose. Elle reste cependant très rare.

Dans le cas d’une conjonctivite infectieuse, nous vous conseillons de consulter rapidement un vétérinaire, car les conjonctivites peuvent être contagieuses et avoir des conséquences graves en fonction de l’agent pathogène en question.

banniere hygiene chien

Les causes traumatiques

Des corps étrangers peuvent venir se coller à la surface de l’œil, ou rentrer à l’intérieur des paupières, engendrant une conjonctivite dite traumatique. Des corps étrangers peuvent se mettre dans l’œil pendant une balade ou quand il joue, comme des poussières, des débris végétaux, des épillets … souvent véhiculés par le vent. Ils vont venir irriter la conjonctive et provoquer une conjonctivite. Mais dans certains cas, la cornée peut être touchée, avec la formation d’un ulcère cornéen. Il est donc primordial de savoir reconnaitre les symptômes afin de prendre en charge le plus rapidement possible votre animal.

Anomalies oculaires : les malformations oculaires et assèchement
Des malformations oculaires ou des paupières peuvent venir irriter l’œil et engendrer des conjonctivites à répétitions.

• Paupière trop petite ou trop grande
  • Ectropion : enroulement de la paupière vers l’extérieur
  • Entropion : enroulement de la paupière vers l’intérieur
  • Mauvaise implantation de cils : croissance des cils vers le globe oculaire

Ces diverses malformations irritent l’œil et sont à l’origine de conjonctivites souvent chroniques, ainsi que d’ulcères cornéens.

Une autre anomalie de l’œil est l’absence de production de larmes par les glandes lacrymales (anomalie congénitale, c’est-à-dire que l’individu est né avec). Cela provoque un assèchement de la cornée chronique appelé kérato-conjonctivite sèche. Il n’y a plus de larmes pour nettoyer les yeux des poussières qui s’y accumulent. L’œil est sec, irrité et rouge. Cette affection est majoritairement unilatérale et survient dès le plus jeune âge.

Les causes allergiques

Comme les humains, certains chiens sont allergiques aux pollens, aux poussières, aux acariens … Ces allergies peuvent se traduire par une conjonctivite allergique. Elles sont donc déclenchées quand l’animal est en contact avec l’allergène (particulièrement au printemps pour les pollens). La conjonctivite allergique touche généralement les deux yeux. Une fois l’allergène supprimé de l’environnement du chien, la conjonctivite disparait.

Les autres causes

Dans des cas plus rares, les conjonctivites peuvent être dues à un glaucome, une cataracte, une uvéite ou encore des tumeurs oculaires.

Au vu de la diversité des causes générant une conjonctivite et de leur gravité diverse, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire afin d’adapter le traitement dès la persévérance des symptômes.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite du chien ?

Comme cité précédemment, vous pouvez suspecter une conjonctivite si l’œil de votre chien présente les symptômes suivants :

• Rougeur de la conjonctive (appelé hyperhémie conjonctivale) qui donne un aspect d’œil rouge caractéristique
  • Larmoiements avec des sécrétions séreuses ou purulentes, appelés épiphora
  • Œdème de la conjonctivite, appelé chémosis
  • Douleur qui peut se traduire par une attitude différente de votre chien : il va se frotter l’œil de manière intense, ou garder son œil fermé (appelé blépharospasme).

Comment soigner la conjonctivite chez le chien ? les traitements

Les yeux de votre chien sont fragiles et toute affection oculaire peut vite dégénérer, allant jusqu’à la perte de l’œil dans les cas les plus graves. Nous vous conseillons de réagir rapidement lorsque les yeux de votre animal semblent être touchés et de ne surtout pas faire d’automédication.

En attendant la visite chez un vétérinaire, vous pouvez nettoyer les yeux de votre animal avec du sérum physiologique (gouttes oculaires) ou une solution ophtalmique si vous en possédez une. Pour plus d’information, nous vous recommandons de consulter notre article « comment nettoyer les yeux de mon chien ».

lotion nettoyante yeux chien

Après un examen ophtalmologique réalisé par votre vétérinaire, une conjonctivite peut être objectivée. Il s’agit ensuite de traiter la conjonctivite pour soulager l’animal et d’identifier la cause.

Le traitement est souvent composé d’un nettoyage des yeux à l’aide d’une solution ophtalmique, et de collyre ou pommade anti-inflammatoire à appliquer sur l’œil plusieurs fois par jour.

Un traitement supplémentaire peut être proposé en fonction de la cause :

• Traumatique ou infectieuse : pommade ou collyre antibiotique
  • Malformations des paupières : traitement chirurgical
  • Assèchement de la cornée (kérato-conjonctivite sèche) : substituts de larmes à vie
  • Allergie : antiinflammatoires et identification de l’allergène

Vous pouvez limiter le risque de conjonctivite chez votre chien par ces différents conseils :

• Nettoyer régulièrement les yeux de votre animal avec une solution ophtalmologique vétérinaire, après une balade dans des zones à risques (forets, plages … lieux où de la poussière peut facilement s’envoler).
  • Inspecter régulièrement les yeux de votre animal après chaque promenade
  • Protéger votre chien en le vaccinant contre la maladie de Carré
  • Couper les poils longs qui peuvent aller dans les yeux des chiens à poils longs

La conjonctivite est une inflammation oculaire ayant pour origine diverses causes. Elle consiste en une irritation de l’œil, prenant un aspect rouge, gonflé avec des larmoiements et une douleur oculaire dans certains cas. L’œil est un organe très fragile, il est donc conseillé de consulter un vétérinaire rapidement après la déclaration des symptômes pour un traitement adapté et le bien-être de votre animal.

DRUGEOT Éléonore - ProVéto Junior Conseil